• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Archive mensuelle 2 avril 2003

Régate départementale de Cergy du 30 mars 2003.

« Pour un nouveau comme moi en régate (Serge s’est inscrit en septembre dernier et se plait à souligner sa nouveauté..) la conversation en équipage se limite à deux mots : borde ! ou choque ! donc il n’y a pas beaucoup d’efforts finalement pour assimiler le vocabulaire nautique ».
Bruno , l’oreille attentive rit dans sa barbe , et nous patientons avant l’arrivée du reste de la caravane des SNF victime du décalage horaire ( le changement d’heure annuel) et des divers obstacles artificiels , chaque année plus nombreux protégeant l’accès à l’attrayante base de loisirs ; cette année la nouveauté consistait en une poutre anti-bétaillère remarquablement efficace .
Les discussions philosophiques, n’ayant qu’un temps, après les divers rituels préalables à la navigation ,26 voiliers val d’oisiens dont 6 frettois s’élancèrent dans une brise légère et capricieuse sur le fabuleux lac ensoleillé de Cergy.
Les trois manches se déroulèrent de façon pratiquement identiques dominées par Bruno Pin en JET et Gonzague Théry en LASER très inspirés dans les petits airs, la bataille pour la 3eme place plus aléatoire faisant rage à l’arrière avec la participation de votre serviteur en laser , de Gautier yoliste toujours ok, des gros bras Brice et Manu, du Mathieu d’ABC voile , du Cédric du CV 95 et de tant d’autres encore.
Serge s’est longtemps battu courageusement pour essayer d’enfiler correctement une ceinture de trapèze rebaptisée porte jarretelle pour la circonstance, non Serge ce n’était pas un complot organisé par un concurrent pervers ni une tentative de bizutage et avec un peu (plus sûrement beaucoup) d’entraînement tu y arriveras un jour.
Bruno et Serge nous ont fait un fameux numéro en tête à une bouée sans vent , décalés de 5 mètres par rapport à la marque, sous spi et sans dérive laissant passer une concurrence revigorée et joyeuse, hélas pas pour longtemps.
Un concurrent très enrobé s’est réjoui de gagner 10 grammes grâce à une poulie ultra légère.
Des concurrents marabouts ou devins experts en prémonition ont émis quelque doutes sur mon option(géniale)de recentrage après un départ raté, option qui m’a quand même permis de finir troisième juste derrière le duo infernal avec mon « X4 bricolé ».
Ne critiquons pas la Seine, à Cergy aussi les régates peuvent se gagner au vent arrière et à cette allure mystérieuse qu’est le largue on arrive quand même à gagner des places.
Bilan de la journée : 1er en laser Gonzague, 2eme François,
1ers en double : Bruno et Serge

Francois PERCHE, Laser 96361