• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Archive annuelle 8 novembre 2004

Résultats d’Enghien

Temps clément pour cette dernière régate du championnat du val d’oise,un peu de vent force 1 à 2 et surtout du soleil dans les 4 manches opposant une quinzaine de bateaux ,rien à voir avec la grisaille de 2003.
En dériveur double, terrain de domination frettoise, le duel fratricide entre le jet de Bruno et Serge et le 470 de Gonzague et Halvard s’est terminé à un point près en faveur du 470 qui avec un équipage sans doute un peu plus léger bénéficiait d’une pointe de vitesse en plus pour gagner.Cette rivalité temporaire ne gacha pas la bonne ambiance qui marqua cette journée.Ainsi Lors du repas convivial qui eut lieu sur l’île d’Enghien à midi, Halvard refusa poliment les 3 appéritifs proposés par Serge et Bruno déclina non moins poliment les 2 grands verres de digestif proposés par Gonzague.Les résultats furent un peu moins bons en laser ou les 2 frettois se placèrent respectivement 6eme et 7 eme , François pas trés à l’aise dans les petits airs devançant Manu d’une place au classement général à égalité de points toutefois (quand on se suit en régate, on peut discuter).”Si” ,déclara t il: “je régatais comme Brice (vainqueur du jour),un genou encastré sur la tête de dérive et l’autre empalé sur le taquet, je devrais changer de rotules après chaque régate!”.Lors des résultats, un juste rappel à l’ordre fut donné par André Souchet sur le respect des règles élémentaires de régate, suite notamment à quelques refus de tribord et à l’absence de réparations des fautifs ,en outre un laser radial concurrent semblait souffrir d’un manque chronique d’équilibre que des mauvais esprits auraient pu confondre avec du pomping, mais n’allons pas accabler les concurrents souffrant de troubles psycho moteurs.A l’issue du championnat ce sont donc Gonzague et Halvard qui remportent le titre pour La Frette en dériveur double devant Serge et Bruno deuxiémes. De trés belles photos prises avec mon “appareil numérique à pellicule 24*36″* illustreront ces résultats, vous y verrez Serge félicitant chaleureusement Halvard.*(si j’avouais que je prends encore des photos sans appareil numérique, personne ne me prendrait plus au sérieux…)

RESULTATS DE LA REGATE DES MUNICIPALITES

Avec 21 coureurs répartis sur 11 bateaux, la régate des municipalités disputée sur 4 manches a connu une bonne participation ce dimanche 10 octobre 2004.
8 sociétaires bénévoles en ont assuré l’organisation : comité de course, sécurité et accueil.Les 4 manches furent âprement disputées dans des vents faibles et tournants, faisant appel à toute la subtilité technique et tactique des équipages associant les 7 juniors présents de l’école de voile aux barreurs expérimentés du club. José Agosthino baptisa plusieurs fois son laser,et Louis bien dans le bain lors de la dernière manche fut repêché rapidement par son barreur .Les résultats de cette régate soutenue par les communes de La Frette,Herblay et Cormeilles furent donnés à 18 heures en présence des représentants des mairies et de Michel Moreuil ancien président venu en ami. Emmanuel Pin en laser gagne la régate, devant le Vent d’Ouest de François Perche équipé brillament par Kevin Glaziou et Louis Gasquet, Philippe Souques en grand progrès s’adjuge la 3eme place de la régate, suivi du 470 de Gonzague Théry et jules Paris, 5eme Alain Delecroix et l’intarissable Kevin N°2, 6eme le 420 de Fred et Mathieu Delecroix,7eme le VO de Laurent Bouyssou, 8eme le Vo de Claude Zucchi et d’Alan Thepaut, 9eme Le laser de José Agosthino, 10eme le 420 de Pierre Filippi,avec son fils et Gaetan Joly, 11emes et vainqueurs à l’applaudimètre le 470 de Georges Hagnère et Dominique Laridan .Le comité de course fut assuré de main de maitre par Bruno Leroy trésorier des SNF également à la sono, et par Jérome Pichon .A la sécurité oeuvraient efficacement Marcel Debril et Guy Baupel .A l’occasion des résultats le point sur les activités du club de voile fut exposé par le président des SNF,et M. Chevigny maire de La Frette relata l’action de la communne tendant au déclassement de la zone de vitesse sur la Seine à La Frette .De nombreux lots: coupes , médailles et T- shirts, montres, jumelles récompensèrent les concurrents avant un pot amical organisé par Maurice et Gisèle Pin.

Compte rendu de la régate du 19 septembre 2004

Une douzaine de coureurs se sont retouvés à La Frette pour disputer la régate de rentrée sous le soleil et un vent de force 2 .La concurrence fut rude entre les 4 vents d’ouest (quillards de sport à 2 équipiers) et les dériveurs solitaires (2 lasers et un X4).

Au terme de 5 manches de bon niveau trés disputées,succesivement remportées par un laser et un vent d’ouest, l’équipage du Vo 262 de François Perche et Cédric Chapuis l’emportait d’un point sur le laser barré par Gonzague Théry,3eme le VO 263 Laurent et Charles Bouyssou, 4eme Brice Goineau et Kevin en VO, 5eme Halvard Savary en X4,6eme Georges Hagnere et Julien Pichon en VO , 7 eme Philippe Souques en laser.
Les performance de nos juniors sont prometteuses ,c’était la 1ere régate en Vo pour Cédric et Kevin et la première régate en solitaire pour Halvard en concurrence directe avec des barreurs trés expérimentés du val .Un grand merci aux organisateurs Guy Baupel pour la sécurité et à Jérome Pichon et Patrick Savary pour le comité .

La voile de 10 à 90 ans

Quatre générations de la famille Delecroix étaient sur l’eau samedi 26 juin sur un plan d’eau à nouveau propre:André l’arrière grand père portant gaillardement ses 90 ans avec son fils Alain en vent d’ouest, son petit fils Frederick et son arrière petit fils de 10 ans en dériveur.4 VO, 2X4 et un Laser étaient de sortie par cette belle après midi ventée.Dans la série si tu choques t’es un lâche , beau dessalage sans se mouiller les pieds de Mathieu en X4 et belle première démonstration de Cedric toujours en X4 .La relève est bien là!

Le fleuve bleu

Sur un plan moins sportif, la journée du 20 juin a été toutefois gachée par un dégazage (lacher de gaz oil)d’origine pour le moment inconnue sur la Seine. Une nappe irisée bleutée, sentant fortement le pétrole et venant de l’amont s’est répandue sur une longueur de plus d’un kilomètre incommodant coureurs et spectateurs.
La nappe est aujourd’hui dissipée, il es trop tot pour évaluer les conséquences de cette pollution sur l’environnement(faune et flore).Ce genre d’incident ruine les efforts entrepris pour rendre la Seine enfin propre .

Descente de Seine

La Descente de seine a finalement conservé son parcours normal et son arrivée à la Frette ce dimanche 13 juin , gràce au soutien efficace et amical de M. Chevigny maire de La frette et de M. Guillot président du YCPecq.50 voiliers de toute catégorie ont effectué le parcours dans des conditions idéales avec du vent et du soleil.La participation frettoise a été bonne avec une dizaine de bateaux, les SNF remportent la catégorie dériveur double en 470 avec Manu Pin et Christine,la deuxième place en VO avec François Perche et Philippe Thibault, la 2eme place en solitaire avec G.Thery, à noter la trés bonne participation de nos juniors, Halvard, Thomas,Mathieu et Cédric.
Merci enfin à la sympathique participation d’un membre d’ABC Voile qui confirme la bonne entente entre les clubs du val d’Oise.

Régate départementale du 20 juin 2004

A peine remis d’une conviviale soirée grillades le samedi soir, les frettois ont disputé sur leur terrain le dimanche la régate départementale des clubs du val d’oise.16 équipages ont partticipé à cette régate annuelle dans des vents tournants mettant à rude épreuve les nerfs et les qualités nautiques de tous.
3emes de la régate en 470 et meilleur double l’équipage frettois gonzague théry, halvard savary devance d’un point le 2eme double et meilleur vent d’ouest, l’équipage frettois françois perche et jules paris.
1er en laser et vainqueur de la régate brice goineau devance mathieu cheneuil, et le frettois Philippe souques .bravo à tous ceux qui ont tenu jusqu’au bout dans ces vents difficiles particulièrement nos juniors, mathieu, halvard cédric et cécile.L’accueil des snf fait à nos invités a été particulièrement apprécié.

Bilan Fête de la Seine

Grâce au dynamisme de ses sociétaires, la fête de la Seine a été une grande réussite pour les SNFle dimanche 2 mai 2004. En réalisant plus de 70 baptêmes de voile ainsi qu’une trentaine de baptêmes en kayak avec nos amis de la MJC de Sartrouville, le quai des Sports Nautiques , noir de monde après les joutes nautiques a été l’un des centres principaux de la fête sur la communne.Un grand merci à tous nos sociétaires qui ont contribué à ce succès en amont et le jour même!