• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Archive annuelle 22 décembre 2005

Classement des coureurs en 2005

Lors de l’assemblée générale des SNF du samedi 3 décembre 2005,a été donné le classement interne des coureurs frettois pour 2005.
35 coureurs ont été classés, 14 juniors figurent dans ce classement dont quatre dans les 10 premières places.Les points ont été attribués sur les 5 meilleures régates.
1er et meilleur barreur : Gonzague Théry, 2eme et meilleur équipier HAlvard Savary, 3eme et meilleur barreur en solitaire: Emmanuel PIN, 4eme François Perche, 5eme Bruno Pin, 6eme et meilleur barreur junior: Cédric Chapuis, 7eme et deuxième barreur en junior: Alan Thepot, 8eme Philippe Souques, 9eme et 3eme junior: Louis Gasquet, 10eme alain Delecroix, 11eme jean Paul Chrismann, 12eme Gaetan Jolly, 13eme Kevin Glaziou, 14eme: victor Gasquet, 15eme et meilleur féminine Céline Chrismann, 16eme Georges Hagnère,35 classés.

LES SNF A NOUVEAU CHAMPIONS DU VAL D’OISE

Les SNF ont a nouveau remporté en 2005 le championnat de voile du Val d’Oise par équipe et ce pour la troisième fois consécutive après les succès de 2003 et 2004; ils gardent définitivement la coupe du challenge Legrand Théry. Cette coupe tronera dans la salle Paul Fischesser à coté du challenge précédent gagné en 1999, 2000 et 2001. Pour la deuxième fois de leur histoire, les SNF gagnent 3 années de suite et conservent le trophée du championnat.
Pourle classement par équipe, toutes nos félicitations à Gonzague Théry et Halvard Savary en 470,à Manu Pin , Philippe Souques, François en laser standart et Cédric Chapuis en laser 4.7 ,qui sont les cinq frettois les mieux classés. Félicitations particulières à Gonzague et Halvard vainqueur de la catégorie dériveurs double et Emmanuel Pin qui monte sur la troisième marche du podium du classement des dériveurs solitaires.Une mention spéciale “participation” est attribuée à Bruno Pin seul barreur à avoir remporté deux régates de ce championnat en 2005 avec sa superbe yole ok . Un grand merci aussi à tous nos transporteurs bénévoles qui ont contribué à ce succès, Patrick Savary, Dany Chapuis, Bruno Leroy et encore Bruno Pin! Ce succès 2005 est dédié à la mémoire de notre ancien président Robert Legrand,yoliste passionné et inspirateur du renouveau des SNF.

Régate de la dernière chance

LA régate du 11 novembre ,”ultimate récital nautique” de la saison frettoise,a tout de même réuni 12 équipages , ce qui constitue une trés bonne participation pour ce week end de trois jours. Un vent de force 2 à trois descendant la Seine a permis de disputer cinq manches dans de trés bonnes conditions sur un parcours en triangle , ce vendredi férié étant sans circulation de péniches.Avec le vent descendant, les 4 Vent d’Ouest disposaient d’un léger avantage sur les 3 “420″, les 4 lasers et le X4.Le comité était assuré efficacement par Anne Marie (aidée de Jacques et Lucile lors de la première manche puis de Louis dans la deuxième), Marcel Debril notre ambitieux vice président à vie a assuré la sécurité. Une lutte serrée a opposé le matin le VO de François Perche équipé par Gaétan à celui de Georges Arribaud équipé par Jean Louis Lepicard, chacun remportant une manche . Emmanuel Pin venu tardivement en Laser a mis tout le monde d’accord en remportant 2 manches l’après midi devançant alternativement les VO de Georges Arribaud et de François Perche équipé par Jules Paris pendant 2 manches, Jules a d’ailleurs barré de main de maître pendant la quatrième manche.
La cinquième manche décisive fut dominée par le VO 262 à nouveau équipé par Gaétan (l’épisode s’appelle : le retour de la vengeance de Gaétan). La lutte fut serrée entre les 420 de Jean Paul et Céline Chrismann avec ceux de Pierre Filippi et de Jules Paris équipé par Victor (l’idole du club), mais Jean Paul et Céline ont fait la différence, un peu derrière Manu intouchable en laser standart,la bataille faisait rage entre les deux barreurs juniors de laser 4.7 “l’abominable Cédric des neiges” et “Allan le teigneux”, mais cette fois ci Cédric menait largement au score par 4 manches à une, prenant sa revanche sur la régate des municipalités. Victime d’un mauvais choix de grément, Louis décroche la cuiller de bois et la coupe du mérite pour sa persévérance car il a bouclé boucle ses parcours.Le classement a pu être rapidement calculé par Emmanuel Pin avec son ordinateur portable et le logiciel FFV qu’il a testé avec succès alors que François et Philippe peinaient quelque peu dans leur coin sur excel suite à une erreur fatale de méthode. Résultat des courses: 1er le Vo 262 avec François et Gaetan, deuxième le VO 233 de Georges Aribaud et jean louis Lepicard , 3eme mais premier barreur junior et 1er solitaire Cédric en laser 4.7, 4eme Philippe Souques en laser standart, 5eme Manu arrivé trop tard, 6eme Allan (12 classés).Le pot de l’amitié a ensuite réuni tous les participants (22 avec les organisateurs)et les sympathisants (parents et amis) de cette dernière régate de la saison.

COUPE RAYMOND COMPTE RENDU

La première coupe Raymond ainsi baptisée en hommage à Raymond Legendre a réuni 10 voiliers et une vingtaine de concurrents sur le plan d’eau frettois pendant la journée du patrimoine. La flotte se composait de 4 lasers , 3 Vent d’ouest, 2 X4 et d’une Yole ok. 5 manches ont été disputées par un vent de Nord Est médium accompagné parfois de fortes rafales.
Sur un parcours assez court,avec vent contre courant, la régate s’est résumée à un duel de solitaires entre les frères PIN,Manu arrivant systématiquement premier de chaque manche en laser standart,devançant d’une poignée de secondes Bruno, en YoleOk, ce dernier le battant systématiquement en temps compensé. Un peu en arrière Philippe Souques se bagarrait contre 2 féroces juniors en laser 4.7, Cédric sur le 169 et Allan sur le 181 425 notre dernière acquisition.Il y eut une égalité parfaite de points et donc de places entre ces deux concurrents acharnés, Allan dominant dans les 2 manches de petits temps du matin et Cédric prenant sa revanche dans les bourrasques de l’après midi, les deux artistes se partagent ex aequo la troisième place, et c’est le temps compensé qui relègue Philippe à la cinquième place. Toujours en solitaire, sur les X4 4.7, Arnaud , pour sa première régate termine 8eme en bouclant toutes ses manches et Gaetan pour son grand retour termine 10 eme, lui aussi boucle toutes ses Manches.En Vent d’ouest le 262 de François équipé par Victor et Louis devance de peu le ville de La Frette barré par Alain Delecroix et équipé par Bryan un “petit” nouveau , ainsi que le 136 de Jacques et Lucile pour leur première régate à La Frette. Anne Marie Legendre,efficace présidente du comité de course a remis la coupe Raymond à l’équipage du VO 136 Jacques et Lucile couronnés par un jury particulièrement “subjectif” pour leur tardive mais trés remarquée rentrée de spi à la bouée Amont. La coupe Raymond junior a été remise à Arnaud pour sa première participation et l’attaque sournoise à la bôme dont il a été victime pendant la cinquième manche.La sécurité n’a pas eu à intervenir trop souvent , les bateaux ont été rabattus suffisament tôt vers la berge lors du passage simultanné, d’une péniche avalante,et d’un porte container montant, celà nous a valu un surf particulièrement impressionnant de Cédric en laser , le long de la berge.
Les concurrents les plus jeunes ont parfois pris un coup au moral du fait de leur place en temps réel dans les manches, mais le temps compensé corrige les différences de vitesse entre les bateaux et la régate qui n’est un jeu avec une bonne dose de hasard impose de laisser passer calmement les coups durs pour terminer le mieux possible.Je remercie tout particulièrement Anne Marie pour son engagement pour le succès de cette régate malgré l’émotion qu’elle a ressenti à cette occasion.Tous les concurrents ont eu une pensée pour Raymond.

Départementale Enghien 6 novembre 2005

La dernière régate départementale du challenge Legrand Théry , autrement dit le championnat du Val d’Oise restera gravée dans les annales 2005 des SNF.
Les 7 frettois sont arrivés avec 6 bateaux dont 3 sur la bétaillère et deux sur la remorque double de Bruno.Merci encore à ce dernier d’avoir accepté de remorquer notre chère bétaillère contre quelques tribords. Il a fait trés beau à Enghien et il y a eu du vent à la grande et nautique satisfaction des 24 équipages inscrits. A la traine du premier tiers de la régate, toute la sainte journée,je me souviens simplement à l’issue des 4 manches aprement disputées qu’une trés belle yole ok frettoise barrée par Bruno Pin était bien souvent à l’avant du peloton de tête, suivie comme son ombre et parfois devancée par un fraternel laser bleu celui de Manu Pin.Bref les cadors laseristes des autres clubs (ABC Voile en fait) qui se battaient pour la première place du championnat version classement solitaire en furent pour leurs frais et ne purent ajouter qu’une médaille (dans le meilleur des cas) à leur impressionnante collection.Tout se passa à peu près bien cette fois , Cédric ne coula pas une partie de la flotte ennnemie et évita soigneusement l’endroit du lac où reste échoué dans la vase un sous marin coulé pendant la dernière guerre (mais qu’est ce qu’il faisait là?).Le président frettois en exercice, ravi de battre Manu à l’arrachée à l’arrivée de la deuxième manche fut surpris par une claque anti-présidentielle qui le fit dessaler sur la ligne d’arrivée,ce qui fit beaucoup rire les membres du bateau comité mouillé à 3 mètres de là. En redressant il arrosa avec sa voile pleine d’eau, tel un chien qui s’ébroue les membres du comité , ce qui fit beaucoup moins rire ces derniers. Des commentaires ironiques et quelques “remontants” furent donc échangés lors de la pause repas qui suivit. J’avais bien remarqué un dessalage à pied sec de Cédric, mais rien cette fois du côté de Philippe qui est resté trés sobre . Nous avons presque regretté d’avoir véhiculé le 470 de Gonzague et Halvard qui nous avaient habitué à mieux, en fait à beaucoup mieux,et nous ont faitun peu honte cette fois en ne finissant que second dériveur double , heureusement, je crois qu’il sauvent leur première place de double au classement général du championnat 2005. lors des résultats Bruno Pin , vainqueur de la régate fut porté en triomphe par François et Philippe, Manu, moins facile à porter termine second, François 8eme devance d’une place Gonzague et Halvard, Philippe 14eme devance cette fois d’une place Cédric 15eme qui laisse derrière lui quelques Europes et des Equipes de bon niveau, je souligne que le niveau des régatiers était particulièrement élevé et l’organisation de la SNE particulièrement réussie.Un petit bémol , cependant L’association des barreurs frettois en déplacement à Enghien, trés récemment constituée, demande gentiment dans un récent communiqué à Manu d’attendre un tout petit peu que les barreurs aient mis pied à terre avant de sortir les bateaux de l’eau.

UN WEEK END ESTIVAL

IL y avait plus qu’un petit air d’été ce samedi huit octobre à LA FRETTE avec du soleil et du vent. CE BEAU SAMEDI A VU UNE AFFLUENCE record avec une quinzaine de bateaux sur le plan d’eau et une bonne vingtaine de navigateurs qui ont enchainé les manches d’entrainement de régate.

Résultats de la régate des municipalités

Cette régate a connu cette année un trés bon succès de participation avec 15 bateaux inscrits et des conditions de vent particulièrement favorables. un vent modéré du nord assez régulier remontait le fleuve.Ces conditions ont favorisé les dériveurs légers et plus particulièrement les lasers qui sous divers gréments standart et 4.7 font un tir groupé dans le tableau de tête. Au terme de 4 manches indécises.
c’est finalement le 470 barré par Gonzague Théry successivement équipé par Maxime Bouyssou et Louis Gasquet qui l’emporte d’un cheveu devant les laser(s) de Brice Goineau, Emmanuel Pin, Allan Thepot (1er junior), Cédric Chapuis (2eme junior),et Philippe Souques (toujours dans le bain) .le Vo 263 de Fred et Mathieu Delecroix arrache la première place en quillard, au Vo 262 de François équipé successivement par Yves Thépot,Mathieu , puis Gaetan Jolly (que d’équipiers usés rapidement!),suiventle Vo 56 d’Alain et Victor, le 420 de Jean Paul et Céline Chrismann, Le VO 189 de Bruno Pfeiffer et J.M. Langlet, Le VO 136 de Jacques et Lucile, le X4 de GAetan , le VO 107 de Dominique et Georges et en fin le X4 de Louis.A l’issue de la régate, le Vent d’Ouest Ville de Cormeilles a été baptisé par madame MAlovry , sénateur maire de Cormeilles en Parisis et le dernier laser du club baptisé par M. Barbe maire d’Herblay et conseiller général, le conseil général a en effet subventionné son acquisition .M. Chevigny , maire de la Frette, avant de remettre les récompenses a informé les sociétaires des actions en cours en vue du déclassement de la zone de vitesse sur la Seine, ce fut aussi l’occasion d’une visite de la halte nautique désormais aménagée dans le prolongement du quai des SNF.L’organisation de la régate a été particulièrement réussie grace à Anne Marie Legendre qui assuré le comité de course,à Marcel Debril et Jean Bortoli responsables de la sécurité aidés par des équipages à tour de rôle.Philippe Souques a saisi avec brio les temps compensés sur ordinateur .Bruno Leroy aux fourneaux a une fois de plus régalé les participants à l’arrivée de cette régate symbole d’une année 2005 réussie.

POURQUOI- PAS ?

Notre bulletin interne le “Pourquoi -Pas ? ” version 2005 est enfin paru!
Les sociétaires peuvent se le procurer depuis le week end dernier au club hoiuse . Ils y découvriront des articles sur la vie du club de voile en 2004 et 2005, des comptes rendus de régates trés personnels , des petits dessins illustrant ces articles et les références des sociétaires.Cette année, la couverture est illustrée par Gaétan. Le bulletin est tiré sous deux formats, un format réduit “junior” économe en papier pour le plaisir des yeux des jeunes lecteurs, et un grand format pour les adultes presbytes qui ne disposent pas de bras de trois mètres pour lire sans lunettes. Remerciements émus , à Bruno , Serge, Manu, Gaetan, Philippe, pour la conception, les corrections,l’impression, la diffusion, les illustrations et le ton toujours trés convivial et plein d’humour du bulletin.
Pour les plus jeunes le nom du bulletin est un hommage au commandant Charcot l’un des premiers explorateurs des régions polaires, dont le bateau s’appellait le Pourquoi Pas.