Régate départementale de Cergy
Beaucoup de vent et beaucoup de dessalages dans cette régate mouvementée du 22 mai.Au total 6 manches sur un seul triangle furent courues dans la brise, avec des accalmies et des changements de direction de vent parfois brutaux et dévastateurs.Nous n’avons pas encore les résultats suite à des problèmes informatiques et des saisies particulièrement compliquées pour une intersérie avec 30 concurrents.Je peux simplement signaler la domination en double de l’équipage frettois Gonzague Théry et Halvard Savary bien servi par l’abandon prématuré de l’autre équipage vedette’ Bruno Pin etSerge Villard en Jet.
Serge s’est en effet tordu la cheville lors d’une rentrée de spi mouvementée.(une régate casse pied en quelque sorte.)
En solitaire les laséristes frettois semi professionnels Du CV 95 et d’ABC Voile Nedelleg et Brice ont encore une fois dominé les modestes amateurs que nous sommes.
Au hit parade des dessalages, égalité entre François, Manu et Cédric avec un léger avantage aux points pour François les pieds enmêlés dans son écoute.Cédric a bien réussi sa première régate départementale en laser 4.7 en terminant toutes les manches parfois à de trés bonnes places.Il remporte aussi le classement “assommé par ma bôme à l’empannage ” avec 2 tentatives particulièrement réussies.Honte à un Philippe timoré qui n’a réalisé aucune baignade involontaire pendant la régate, comment fait il donc? Aurait il basculé du côté obscur de la force? La pluie ne fut au rendez vous qu’à la fin des hostilités, des réclamations(c’est une régate sérieuse)et des rangements. Le sommeil des concurrents fourbus après cette dure journée fut sans doute de trés bonne qualité lanuit venue.
Régate de la Pentecote
Malgré l’annonce d’une météo déplorable, la régate de la Pentecote a réuni 11 bateaux et une bonne vingtaine de participants.3 manches courues dans les petits airs ont été marquées par la domination du 470 de Gonzague et Halvard devant l’équipage du Vent d’ouest de François et Cédric moins rapides dans ce type de temps.La quatrième manche marquée par des calmes redoutables n’a vu que 2 concurrents franchir la ligne d’arrivée, Bruno et son fils Thomas sur un trés vieux 470 devançant de peu l’équipage vedette du jour sur l’autre 470.
Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir en invité vedette Nedelleg champion de laser du club de Cergy le CV 95, venu essayer le VO ,équipé par victor ,il a remporté une manche.
La participation des juniors à cette régate a été trés importante (10 inscrits: 5 en première série, 5 en deuxième série)), et dans la deuxième série des dériveurs de type D4 , Louis en laser radial devance finalement de trés peu le 420 de Kevin et Arnaud, Alan vainqueur de la première manche en X4, et Gaétan également en X4 .Bravo à tous pour leur première participation “autonome”en tant que barreurs et équipiers à cette régate.Le comité était assuré par José et Anne Marie.Résultats 1ere série 1ers: 470 Gonzague et Halvard 2emes:VO François , Cédric 3emes: 470 Bruno et Thomas, 4emes: VO Nedelleg et Victor, 5eme : Laser Philippe, 6eme VO Alain, 7eme: VO Florence
2eme série: 1er: Louis, 2emes Kevin et arnaud, 3eme: ALan, 4eme Gaetan. Le pot de l’amitié a réuni concurrents et organisateurs lors des résultats dans la salle Paul Fischesser pour conclure cette journée estivale.
Bilan du 1er mai et régate Paul Fischesser du 15 mai
La journée du 1er mai 2005 a réuni une cinquantaine de sociétaires à l’occasion de la fête nautique et de l’inauguration de la plaque Salle Paul Fischesser sur le club house.
Par cette belle journée ensoleillée une cinquantaine de baptêmes de voile ont été offerts au public sur les cinq Vent d’ouest frettois.Lasers, X4, 320, 420 et 470 étaient également de la fête, les repas du midi et du soir organisés par Emmanuel et Christine ont été particulièrement appréciés .Dimanche 15 mai doit se dérouler La Coupe Fischesser, une régate intersérie classique à ne pas manquer .Rendez vous à 10 heures à disposition du comité de course sur le quai des SNF.
Le 22 mai c’est Cergy , régate réservée aux dériveurs, la licence tamponnée par un médecin est indispensable pour participer à cette régate.La participation des juniors sera sélective et dépendra de leur niveau tecnique des conditions météorologiques et des places disponibles