• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

COUPE RAYMOND COMPTE RENDU

COUPE RAYMOND COMPTE RENDU

La première coupe Raymond ainsi baptisée en hommage à Raymond Legendre a réuni 10 voiliers et une vingtaine de concurrents sur le plan d’eau frettois pendant la journée du patrimoine. La flotte se composait de 4 lasers , 3 Vent d’ouest, 2 X4 et d’une Yole ok. 5 manches ont été disputées par un vent de Nord Est médium accompagné parfois de fortes rafales.
Sur un parcours assez court,avec vent contre courant, la régate s’est résumée à un duel de solitaires entre les frères PIN,Manu arrivant systématiquement premier de chaque manche en laser standart,devançant d’une poignée de secondes Bruno, en YoleOk, ce dernier le battant systématiquement en temps compensé. Un peu en arrière Philippe Souques se bagarrait contre 2 féroces juniors en laser 4.7, Cédric sur le 169 et Allan sur le 181 425 notre dernière acquisition.Il y eut une égalité parfaite de points et donc de places entre ces deux concurrents acharnés, Allan dominant dans les 2 manches de petits temps du matin et Cédric prenant sa revanche dans les bourrasques de l’après midi, les deux artistes se partagent ex aequo la troisième place, et c’est le temps compensé qui relègue Philippe à la cinquième place. Toujours en solitaire, sur les X4 4.7, Arnaud , pour sa première régate termine 8eme en bouclant toutes ses manches et Gaetan pour son grand retour termine 10 eme, lui aussi boucle toutes ses Manches.En Vent d’ouest le 262 de François équipé par Victor et Louis devance de peu le ville de La Frette barré par Alain Delecroix et équipé par Bryan un “petit” nouveau , ainsi que le 136 de Jacques et Lucile pour leur première régate à La Frette. Anne Marie Legendre,efficace présidente du comité de course a remis la coupe Raymond à l’équipage du VO 136 Jacques et Lucile couronnés par un jury particulièrement “subjectif” pour leur tardive mais trés remarquée rentrée de spi à la bouée Amont. La coupe Raymond junior a été remise à Arnaud pour sa première participation et l’attaque sournoise à la bôme dont il a été victime pendant la cinquième manche.La sécurité n’a pas eu à intervenir trop souvent , les bateaux ont été rabattus suffisament tôt vers la berge lors du passage simultanné, d’une péniche avalante,et d’un porte container montant, celà nous a valu un surf particulièrement impressionnant de Cédric en laser , le long de la berge.
Les concurrents les plus jeunes ont parfois pris un coup au moral du fait de leur place en temps réel dans les manches, mais le temps compensé corrige les différences de vitesse entre les bateaux et la régate qui n’est un jeu avec une bonne dose de hasard impose de laisser passer calmement les coups durs pour terminer le mieux possible.Je remercie tout particulièrement Anne Marie pour son engagement pour le succès de cette régate malgré l’émotion qu’elle a ressenti à cette occasion.Tous les concurrents ont eu une pensée pour Raymond.

admin