• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Archive mensuelle 22 mai 2006

Départementale ABC /Régate VO

Pour cette régate départementale N° 2 à Beaumont sur Oise , les deux barreurs d’élite des SNF qui avaient fait le déplacement ont bien rempli leur contrat. Outre son contrat, Bruno,a aussi rempli sa yole ok avec un dessalage “oiseux” imprévu dans le contrat dans l’une des 5 manches, ce qui ne l’empêche pas de terminer 1er devant un Gonzague décontracté ,bref plus “oisif” 2eme en laser standard et 9 autres bateaux à l’issue de cette compétition.L’oise n’était pas une source de loisirs ce weekend.Il manquait quelques barreurs de lasers partis, parait il, pour L’Azerbaidjan …Ce dimanche a vu de nombreuses régates annullées sur les plans d’eau intérieurs comme en mer à caus des coups de vent annoncés. Ce fut le cas de la régate Du CVBS prévu en VO et l’équipage frettois qui s’était pour une fois déplacé effectua un trés beau parcours côtier touristique jusqu’au Pecq dans un vent fort mais navigable au rappel et au trapèze, le retour de Montesson fut original avec le Vent d’ouest au planning sous spi remorquant la sécurité elle aussi au planning .Un Après midi loisirs se déroula ensuite à La Frette avec le 420 solitaire de Jean Paul trés performant (le 420) , un laser 4.7 et un Vent d’ ouest .La prochaine régate départementale est prévue à Enghien le 4 juin, il faudra arriver avant 9 heures sur place pour cause de triathlon , le lieu de mise à l’eau est au delà du lycée ,boulevard du lac à hauteur d’un petit pont et d’une statue d’otarie (précisions de la SNE pour le jeu de piste ), la semaine suivante, c’est la descente de Seine, vous pouvez vous y inscrire par internet (site YCPECQ)

REGATE DEPARTEMENTALE FRETTOISE DU 14 MAI

Cette épreuve du 14 mai qui réunissait les clubs de voile du val d’Oise pour une régate du championnat départemental à La Frette a connu une trés bonne participation avec 20 bateaux. Le départ n’a pu être lancé qu’à 13 h 30 en raison d’un vent insuffisament établi . La désormais célèbre girouette avicole des SNF(made in Gaetan) refusait, en effet, ostinément de tourner jusque là.Trois manches ont été disputées (disputes illustrées par quelques propos peu amènes échangés entre barreurs lors des passages de bouée trés collectifs)dans un vent assez faible , mais suffisant pour boucler les parcours. Bruno Pin sur sa superbe Yole Ok de collection ne déparait pas sur la Seine avec les participants du festival Country de La Frette. La Yole OK est un peu la Harley Davidson du dériveur…et Bruno seul en tête dans la dernière manche ne reconnaissait plus personne.Donc 1er Bruno Pin des SNF en Yole OK, 2ème Pascal Morvan du CYVIA en Europe , 3emes les pacsés du 4.70 frettois Gonzague et Halvard, 8eme et 1er junior le rusé Allan des SNF en laser 4.7. devançant un Gaétan survolté en X4 4.7,ainsi que nos gros bras Louis et Cédric, mordeurs de ligne récidivistes en laser radial.Les spectateurs de cette belle journée piétonne sur le quai de Seine retiendront l’image de 20 bateaux aux voiles colorées regroupés autour d’une bouée jaune dans l’attente d’une risée salvatrice. Les concurrents assoiffés et un peu éprouvés nerveusement après une dernière manche particulièrement sélective ont pu savourer l’accueil des SNF lors du pot de l’amitié particulièrement convivial qui a suivi la remise des prix .Nos amis du CYVIA , que nous n’avons pas pu rencontrer le 1er mai à l’Isle Adam étaient venus particulièrement nombreux à cette régate qui a aussi été marquée par la participation d’un autre bateau de collection, un superbe “Caneton 57″(plan Eugène Cornu) magnifiquement restauré et maintes fois rebaptisé à l’eau de Seine dans l’après midi. Le comité de course, ému, remercie encore une fois Pascal et Christophe de l’Isle Adam pour avoir assuré le spectacle sur le fleuve.

UN WEEK END CONTRASTE

Si les activités du samedi après midi ont bien répondu à nos espoirs avec une douzaine de bateaux sur l’eau disputant férocement( 2 blessés: un safran de laser et une dérive de 420) des manches d’entrainement à la régate, le dimanche nous a beaucoup déçu.
Le manque de vent nous a contraint à annuller la régate prévue , mais les équipages des douze bateaux présents ont tout de même pu tirer quelques bord l’après midi sous le soleil en profitant de quelques risées entre le club de voile et l’embarcadère du nouveau bac.Ce fut aussi pour certains l’occasion de réviser ou d’apprendre les procédures de départ et la pavillonnerie .

Un 1er mai historique aux SNF

Ce premier mai 2006, malgré un temps pluvieux, restera gravé dansla mémoire des sociétaires des SNF.Le baptême du quai en “base nautique Robert Legrand” par le maire de La Frette M.Chevigny a réuni plus d’une centaine de personnes . La famille et les nombreux amis de Robert Legrand étaient là, trés émus.
Après l’inauguration de la halte luviale,madame Malovry sénateur maire de Cormeille a admiré sur le quai le voilier “ville de Cormeilles” qui a servi à effectuer de nombreux baptêmes de voile l’après midi.Un grand merci aux barreurs de “Ventd’ouest”, de Laser , d’”Equipe”,de 420 et de 320, et aux conducteurs des bateaux de sécurité qui ont animé le plan d’eau lors de cette humide mais conviviale journée.Nous avons du surmonter cette année bien des problèmes techniques de dernière minute avec notamment la panne de la grue électrique , la veille du 1er mai, mais l’ingéniosité et la solidarité des sociétaires a pleinement joué pour réussir cette fête. A 13 heures un grand barbecue convivial a réuni une soixantaine de participants avec les amis du fleuve qui ont inauguré leur bachot magnifiquement restauré .