AG annuelle des SNF
L’assemblée générale des SNF qui s’est déroulée le samedi 8 décembre salle Paul Fischesser a permis de dresser un bilan trés satisfaisant d’une année où les sociétaires se sont montré particulièrement dynamiques.
Record de baptêmes de voile, Victoire dans le championnat du val d’ Oise, Participations réussies aux régates de ligue de laser et aussi de Vent d’ouest , augmentation du nombre de licenciés ,passage des permis fluviaux, entrainements d’hivers,séances théoriques, bonne fréquentation des séances du samedi, parents et bénévoles trés motivés pour l’entretien des installations, achats de nouveaux bateaux pour moderniser la flotte.
Tout celà malgré un début de saison de navigation difficile marqué par une tornade et l’obtention tardive des autorisations de navigation par les services de la navigation fluviale.
En 2008, la modernisation d e la flotte devra se poursuivre avc la vente d’anciens 420 et 470. Les SNF mettront aussi l’accent sur la sécurité.
Les nouveaux élus au comité directeur sont: Martine Mignot, jean Sire, Jacques Bousquet et Emmanuel Pin .
Les régatiers de l’extrême
Après quelques jours pour se refaire une santé voici les aventures des 2 courageux, vaillants … et un peu cinglés laséristes qui se sont rendus à l’ultime régate de l’année.
Levés à l’aube, direction Saint Quentin pour retrouver ce qui se fait de mieux sur le circuit laser régional, Alan et Brice ne furent pas déçus ! Brume, vent de 15 noeuds avec rafales, température de l’air – 2°c à 1°c, température de l’eau 3°c, 19 lasers standard et 21 lasers radial + 7 lasers 4.7, voici toutes les conditions pour une régate d’exception !
Départ sur l’eau vers 11h pour 3 manches à suivre. Oh bon sang il gèle grave !! On ne sent plus nos main ni nos pieds !! Après 15 minutes à souffler dans les gants et à taper des mains et des pieds nous commençons à nous habituer mais nous comprenons qu’un dessalage marquera certainement notre fin. sic.
La régate est lancée : d’abord les standards, puis les radials sur un parcours olympique mouillé dans la largeur, pas très grand mais les bouées ne sont pas très visibles dans la brume… LE niveau est bon. Brice réalise un score de 8 / 12 / 6 sur 19, Alan fera un beau 14 / 16 / 13 sur 21, très régulier. Les manches ont été très serrées comme vous pouvez le voir sur le classement
Je ne peux pas trop vous raconter ce qui’ s’est passé pendant les manches, étant très concentré à ne pas dessaler mais le fait le plus marquant fut sans conteste la girouette d’Alan, figée, gelée, indiquant un bord de largue quelque soit le vent… Bref après les 3 manches, après avoir brisé la glace se formant sur la bôme ou le mat et après avoir remballé, tout le monde fut heureux de rentrer se réchauffer. Prochaine régate : Brest en février ! Qui veut y aller ?
Régate du 11 novembre 2007
Enfin du vent pour terminer en beauté cette année régatière frettoise 2007!
15 bateaux , 8 lasers, 1 X4, 1 jet, 1 420, et 4 VO se sont affronté lors de 4 manches agrémentées de rafales de nord ouest occasionant quelques dessalages spectaculaires.
Les équipages n’étaient pas au mieux de leur forme et les bateaux non plus, pour boucler plusieurs tours d’un parcours une fois de plus trop réduit pour permettre aux doubles sous spi de lancer les chevaux. l’équipage “recomposé” constitué par Bruno et Halvard ,ce dernier en rupture de PACS vélique avec Gonzague,domina la situation en temps réel en Jet, ne laissant qu’une manche au VO 262 des 2 François et de Quentin.
Au concours du plus beau dessalage, le numéro inaugural de Gonzague fut vite éclipsé par les performances de Thomas, Victor et de Louis qui reste quand même “la” référence en la matière, avec un superbe chavirage à 3 mètres d’une bouée aval fort embouteillée à cette heure de pointe régatière.Mais comme le dit Philippe, le caractère prévisible de ses cascades, permet en général d’éviter les chocs.
Pour le fun, Bruno mérite également une mention spéciale avec un superbe bain sur rupture de sangles de rappel .
Ce ne fut pas le seul incident matériel, en ce domaine, ,la palme revient au VO 262 victime d’ une rupture de cable de hale bas annoncée par de sinistres et prémonitoires craquements.
L’ami Gonzague en a logiquement déduit que le président avait “pété un cable”, cette vérité du premier degré pouvant toutefois être interprétée de façon tendancieuse… Cet incident fut d’ailleurs suivi par un début de chalutage de spi trés applaudi, après rupture de la manille de cette même drisse de spi transformant cette régate de la dernière chance en régate de la dernière malchance.
C’est toujours dur de voir disparaitre un jet sous spi dans le lointain qund on se traine sous foc tangonné.
Les passages de bouées sans complications ne semblent toujours pas maitrisés malgré les cours théoriques , la règle N° 1 étant toujours d’agir à temps dans le meilleur respect possible et raisonnable des règles pour éviter les chocs matériels et émotionnels.La coutume en régate veut également que l’on “serre le vent” en attaquant le près après une bouée.
En cas de choc et surtout en cas de dégat matériel, un bateau même prioritaire est susceptible d’être disqualifié.
Au final Gonzague, bien que trempé et délaissé par son “vélipacs” , l’emporte en laser devant Brice et Alan toujours exemplaires.
L’infidèle Halvard ne voit pas , une fois de plus, sa trahison récompensée avec une modeste 4eme place en Jet avec Bruno.
La question se pose toujours d’ailleurs de savoir qui a bien pu saboter les sangles de rappel, (voir plus haut) .
Le meilleur VO le 262 des 2 François (Nous saluons après 20 ans d’absence le retour de François Maréchal aux SNF)et de Quentin finit 7eme.
Dominique et Nicolas, en super forme, ne terminent pas derniers, déjouant ainsi tous les pronostics (50 contre 1)et provoquant la ruine définitive et le suicide de nombreux parieurs.
Thomas, trés applaudi, était ravi de leur souffler cette dernière place afin de faire parler de lui, se disant, en effet qu’on ne remarque vraiment que le premier et le dernier dans une régate comme le lui avait déja dit son talentueux papa.
C’était la fin de cette saison sportive 2007 à la Frette .
Rendez vous sur l’eau au printemps prochain.
Pour terminer, je vous laisse méditer cette sentance de l’ ami Michel Moreuil à l’ami Hugues Bortoli “Sur l’eau ce sont des ennemis, a terre, ce sont des amis!”
Résultats 2007 classement Frettois
Le classement général 2007 des SNF sur 40 coureurs classés donne par catégorie:
Meilleur barreur toutes catégories : Bruno PIN
Meilleur équipier toutes catégories : Halvard SAVARY,
Meilleure équipière toutes catégories: Céline CHRISMANN
Meilleur barreur Junior : Alan THEPAUT
Meilleur équipier Junior : Victor GASQUET
Meilleur Espoir : Mael MIGNOT
Meilleure participation : Louis GASQUET avec 14 régates
Résultats du championnat de voile du Val d’oise Challenge Legrand Théry
LES SNF REMPORTENT LE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE VOILE DU VAL D’OISE- CHALLENGE LEGRAND THERY POUR LA 7eme FOIS DE LEUR HISTOIRE EN 2007.
BRUNO PIN REMPORTE LE TITRE EN SOLITAIRE.
GONZAGUE THERY ET VICTOR GASQUET TERMINENT 2EMES EN DOUBLE.
Catégorie dériveurs solitaires:
1er Bruno Pin en yole ok avec 4 régates gagnées.
3eme Emmanuel Pin en laser, devant François Perche 4eme, Alan Thepaut 5eme,Cédric Chapuis 6eme, Louis Gasquet 11eme,Philippe Souques 12eme,Brice Goineau 14eme,Gautier Aribaud 15eme,Gaetan Jolly 20eme,Jean Sire 24 eme, Baptiste Guillot 32 eme .
Catégorie dériveurs doubles : 2emes: Gonzague Théry et Victor Gasquet en 470.11emes Jean Paul et Céline Chrismann en fireball, 14emes Dominique Laridan et Nicolas Thepaut en VO ,19 emes : Georges Hagnere et Jacques Bousqueten VO .
Classement des clubs en 2007:
1ers.SPORTS NAUTIQUES DE LA FRETTE 62 points.2eme CYVIA 63 points.
Une soixantaine de coureurs ont participé à ce championnat qui opposait 5 clubs du département;
Bravo à tous ceux qui ont effectué les 4 régates nécessaires et qui ont ainsi contribué à la victoire de leur club , bienvenue à Victor et Gaetan dans la cour des grands, après Cédric, louis et Alan.
COUPE RAYMOND 2007
La coupe Raymond organisée en mémoire de Raymond Legendre a été remise à l’unanimité du jury à l’ami Dominique Laridan pour “l’ensemble de son oeuvre” .
Dominique qui ne court pas forcément pour la victoire s’investit beaucoup, discrètement mais efficacement, dans la formation des nouveaux sociétaires et dans la bonne marche du club .
Etaient également “nominés” Halvard pour un superbe dessalage vent arrière au milieu d’un flotte compacte de concurrents hilares, Alan pour sa nonchalante course en Equipe sous spi, Camille et Gaétan pour leur inoubliable mais désastreuse prestation en 420 sans dérive au près enfin Mael pour sa baignade forcée,involontairement passée sous silence lors de la remise du trophée .
Le jury composé de François et de Bruno qui n’avait rien vu de la régate, (une garantie de son objectivité et de son impartialité), à su résister à la pression populaire manifestée par des concurrents , hurlant:” la Raymond!la Raymond! “sur l’air des lampions lors du spectaculaire dessalage d’Halvard.
Camille et Gaétan également dévorés par une féroce ambition , ne manquèrent pas de signaler, avec un zèle enthousiaste à chaque manche, leurs moindres erreurs laissant ainsi planer un doute sérieux sur l’honnêteé de leur contre performance !
Mais La coupe Raymond se mérite et ne saurait se réduire à quelques incidents de parcours incidieusement mis en valeur .
Or Dominique, lui, a jusqu’ici toujours fait le maximum pour ne vexer personne en régate lors des résultats, en prenant toujours bien soin de laisser une majorité de concurrents devant lui.
C’est pourquoi la remise de la coupe Raymond 2007, une coupe “collector” argentée “à l’ancienne” lui revenait de droit.
La course fut d’ailleurs joliment ventée l’après midi,avec une agréable brise du nord remontant la Seine, et, en l’absence de Bruno sur l’eau , c’est son frère Manu PIN qui l’emporte en laser devant Philippe Souques 2eme , Halvard 3eme, louis 4eme et Jean 7eme ,heureux propriétaire d’un nouveau bateau .Le 1er VO de François et Quentin est 5eme devant Jean-Paul et Tommy 8emes, Alain 12eme, Dominique et Nicolas 14emes.Chez les X4 gréés en voiles 4.7, Thomas surnommé le 3eme frère PIN, 6eme, l’emporte devant Mael 9eme et Baptiste 13eme.Alan en Equipe se classe 11 eme.
A noter aussi la belle 10eme place du Fireball magnifiquement restauré de Jean- Paul et Céline qui tient désormais la dragée haute aux VO .Les équipages des 15 voiliers frettois ont ensuite partagé le pot de l’amitié après 4 belles manches bouclées par tous les concurrents.Anne-Marie et Martine ont brillament assuré le comité de course.Marcel qui passait par là les mains dans les poches sans brouette et sans pinceau, a été spontannément désigné volontaire pour succéder à Jean Paul en sécurité, pendant que les représentants des autres corps de métier des SNF, Claude, Marc, et Yves s’attaquaient avec leur professionalisme habituel à la souche de sureau qui bloquait l’accès aux bateaux du petit enclos .Michel et Jeanine Moreuil sont venus nous encourager par leur amicale présence lors de cette coupe Raymond, ses amis regrettent toujours sa chaleureuse poignée de main qui vous broyait les doigts mais visiblement son esprit amical souffle toujours sur le club .
Résultats de la régate départementale de cergy
C’ aurait pu être une régate comme les autres, où l’on attend le vent le matin en saluant par des olés retentissants les empanages présidentiels puis la victoire de Bruno , meilleur barreur frettois du monde, comme d’habitude, l’après midi dans un vent établi.
Et bien non , cette régate à laquelle participaient 8 bateaux frettois fut marquée par son impact décisif sur le classement du championnat départemental de voile en dériveur double et par équipe, opposant nos adversaires et néanmoins amis du CYVIA aux frettois.
Le CYVIA menait en effet depuis la régate précédente, en catégorie double devant notre 470 barré par le frêle Gonzague équipé par Victor (1m 95, 95 kgs, remarquable athlète) et au classement général par équipe avec une avance de 3 points sur notre club.
L’affaire s’avérait délicate, toute course d’ équipe étant interdite dans une régate normale, avec des régatiers plutôt individualistes.
Mais lors des 4 manches courues dans un vent léger mais établi, Bruno Pin l’emporta avec sa maestria habituelle, ne laissant que des miettes à ses concurrents et empêchant son principal concurrent du CYVIA d’améliorer son score en grignotant le moindre point.
Aucun autre concurrent frettois déja assuré d’un classement général au championnat départemental (avec une participation minimale de 4 régates pour être classé),ne fut en mesure d’inquiéter Bruno ou d’améliorer son propre score au classement par équipe.
Ni Manu, ni louis, ni Alan, ni Cédric ne purent contribuer au gain définitif du championnat.
Seule exception , le président des SNF devait valider sa 4eme participation et grignoter quelques points pour son club, ce qu’il réalisa de justesse lors d’une 3eme manche ou il se bagarra un peu plus sur la ligne de départ pour finir quelques mètres devant Bruno à l’arrivée.
Celà dit , les résultats du championnat départemental qui pour le moment semblent tourner à notre avantage pour un modeste point, relèvent plus d’un mélange de loterie, de roulette russe et de 421 que d’un plan de campagne scientifiquement établi .
En effet des bateaux extérieurs de grand talent, qui ne couraient pas pour le classement par club, étaient venus participer à cette ultime régate ,s’intercalant entre Bruno et les meilleurs frettois,déjouant ainsi nos savants calculs.
Afin de corser le suspense et d’achever les cardiaques, la machiavélique performance d’une autre yole ok frettoise,désinteressée au classement du championnat, mais au temps compensé dévastateur vint rajouter sa contribution à la confusion générale et au tirage au sort.
Résultats de la régate: 1 Bruno en yole ok , 3 Gautier en yole ok ,6 Brice en laser(pour ABC) 7 François en laser , 8 Manu enlaser , 9 Alan en laser radial , 11 Cédric en laser radial , 12 Gonzague et Victor en 470(2eme ou 3eme double)13 Louis en laser . Gavés de soleil , les concurrents sont rentrés au bercail frettois en attendant de nouvelles aventures régatières et départementales en avril 2008.L’année 2007 aura été marquée par la progression technique du “club des 5″ frettois (louis, Cédric, Alan, Gaétan et Victor) qui n’a plus grand chose à envier à ses glorieux, mais taigneux ainés.
Résultats de la régate départementale frettoise
Une régate pour l’organisation peut être présentée comme un orchestre de jazz:il y eut donc, au Comité : Gautier, à la sécurité: Alain et François, aux inscriptions et résultats : Philippe.Quant au public , il était nombreux avec une trentaine de navigateurs répartis sur 21 bateaux , grace à l’arrivée en force de nos adversaires et néanmoins amis du CYVIA venus avec 8 bateaux.Le public siffla un peu hélas, car l’autre invité tant espéré, le vent ne fut guère présent, se contentant d’une prestation minimale tout juste suffisante pour faire remonter une armada compacte de la bouée aval vers la bouée amont. les équipages durent donc faire preuve d’une infinie patience sous un soleil estival pendant les 3 manches lancées par le comité de course . les rares interventions d’Alain et François en sécurité consistèrent à remonter les concurrents vers la ligne avant les 5 minutes.En l’absence de Bruno Pin,bourguignon d’un jour, un autre yoliste revenu à ses premières amours après quelques années d’infidélité en laser, se chargea d’écoeurer ses concurrents laseristes .Il le fit avec un bateau moins sexy que celui de Bruno, mais nettement plus “tendance” puisque , Brice,écologie oblige, navigue avec un mat en bois. Ses adversaires peuvent donc donc le repérer au son des sinistres craquements produit par ce noble matériau lors des inévitables “virements- bascules”.Derrière Mathieu du CYVIA, deuxième , on retouve Alan et Cédric les inséparables frères ennemis du radial frettois devant la talentueuse Camille du CYVIA. Dans la catégorie double, indifférent à ce remake du “retour de la vengeance de la yole ok frettoise”(voir aux problèmes de best yole) le chétif Gonzague l’emporte sur ses terres , enfin sur sa rivière ,devant les autres 470,JET et VO.Equipé par Victor (1m 95, 120 kilos, remarquable athlète)Gonzague rêve toujours d’une première place en double au championnat.Victor décroche donc , au foc, la première timbale de sa jeune carrière, insensible aux sournoises sollicitations de remorquage de ses concurrents directs dont nous tairons les noms. Les gros bras du VO ont eu bien du mal dans la pétole, mais la bonne humeur de Nicolas (1.95m , 120 kgs,remarquable athlète) équipier attitré de Dominique n’a jamais été en berne. Michel Moreuil, ancien président des SNF,accompagné par Jean Mouquet nous a fait l’amitié de venir nous encourager, lors de cette régate départementale frettoise , les SNF lui dédient donc ces victoires en double et en solitaire, à cette occasion.