Régate de ligue laser à Cergy 16 mars 2008
6 frettois et un affilié ont participé à cette régate ventée “de trés bon niveau”, expression employée quand on est mal classé pour minimiser la contre performance ou à contrario pour valoriser une bonne place.Malgré le temps pluvieux et les fortes rafales, cette grand-messe nautique dominicale a tout de même réuni 37 concurrent .
Pour les fidèles frettois, étaient présents :3 juniors en laser radial , un junior et 2 anciens juniors depuis longtemps retraités en laser standard.
L’épreuve fut plutôt physique et particilièrement sportive.
Une ligne de départ trés large mais nettement avantagée tribord ne permit guère de fantaisies payantes pour tenter le babord, les bords de largue furent pour une fois suffisament longs pour de beaux plannings sur le bord N° 2 bien venté.
Le rappel fut de rigueur au prés, et bien rigoureux pour une reprise,dans un vent fort mais irrégulier.
Nos juniors ,pourtant bien entrainés le samedi, mais peu habitués à ces conditions difficiles nécessitant une endurance certaine dans un vent force 3 à 4 avec des claques à 5 réussirent à boucler toutes les manches au moral non sans crampes musculaires .
Leur préparation physique laisse décidément à désirer côté endurance alors que quelques abdominaux,un peu de jogging,du vélo l’absorbtion de sucres lents la veille et le plein d’une boisson sucrée non gazeuse après chque manche constitueraient un contre poison efficace.
Il y eut quelques dessalages , et ce plus particulièrement à certaines allures dont le près, le largue et le vent arrière sans parler des passages de bouées “rock and roll” .
je ne compte même pas les bains sur déventes au près dans la mesure ou on peut s’en tirer en rebordant lécoute dans un style que ne renieraient pas les amateurs de pêche au gros pour regagner le laser ferme.
Chez les radiaux l’ordre d’arrivée frettois est le suivant :11 eme, notre gloire locale Alan Thepaut est loin devant Cedric Chapuis 18eme et Gaetan Jolly 19eme sur 20 concurrents classés.
Chez les standards Brice Goineau 7eme, notre affilié , sur son trés beau “tout nouveau ancien” laser jaune collector dernier cri ( équipé avec options essuie- glaces automatiques, lecteur DVD étanche,girouette solaire) ,devance François Perche 8eme, Louis Gasquet 12eme et Jacques Leprovost 13eme.
Ce dernier domina sans vergogne notre légendaire spécialiste louis dépité dans un mémorable duel de dessalages lors de la dernière manche.
L’unique démonstration de dessalage de François à l’empannage ne suscita que quelques sousrires condescendants en comparaison avec le professionalisme éprouvé de ses concurrents .Dans la série : le mieux est l’ennemi du bien : il apparait une fois de plus que naviguer sans bouchon en laser pose quelques problèmes de remplissage, notamment. Faudra t il lancer une fatwa contre les maniaques du dévissage qui tels des linottes oublient l’indispensable manoeuvre du revissage? le bon sens voudrait que le dévissage du bouchon ne serve qu’à vider le bateau .Personnellement je ne vais pas me plaindre de cette pratique masochiste si prometteuse pour la concurrence,à cet endroit, ça fait toujours rire!Hommage de rigueur aux dévoués organisateurs qui ont tenu bon sur l’eau dans ces giboulées de mars pendant 5 manches d’affilées, il y a, en effet, des conditions plus clémentes pour assurer un comité de course et pour naviguer… Les Résultats complets avec nom et prénom de tous les coureurs sont proclamés sur le site “ouèbe” du CV95.