• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Archive mensuelle 27 juin 2008

Régate de Vo la frétillante du 22 juin 2006

Pour cette régate de série Vent d’Ouest ,s’ajoutaient aux 5 quillards frettois le renfort de 2 bateaux du CVBS, celui de son président Claude équipé par Patrick et celui des 2 Alains . Un jet , un 420 et un laser radial de dernière minute étaient également invités avec classement spécifique à titre d’entrainement pour la prochaine régate départementale frettoise.
Le comodore du CVBS, Pierre Toureau vint renforcer le comité de course frettoiscomposé de François M (président de la section belle plaisance)et de Martine , la rigueur fut de mise dans un exemplaire usage des drapeaux.La cohérence entre signaux sonores et visuels atteignit une perfection inégalée, dont bien des clubs de voile pourraient s’inspirer.
Il est bien difficile de naviguer dans un vent d’orage par nature variable et capricieux, ce qui exige des équipages une infinie patience sous un soleil de plomb, pour faire face aux sautes de vent et aux tourbillons.
Bref il fallait rester zen dans un vent éprouvant qui fit plusieurs fois modifier le sens du départ.
L’équipage local presqu’habituel du VO 262 de François et Cédric sut tirer partie de sa connaissance du terrain et des fondamentaux du vent d’orage, pour remporter in extremis la première manche devant Claude et Patrick pourtant bien méritants.
Ces derniers avaient passé en avance la bouée en amont, François et Cédric sur le 262 touchèrent allègrement la bouée, réparèrent par un 360°envoyèrent le spi en torche , “détricotèrent” et remportèrent la manche de quelques mètres.C’est dans ces situations que l’on apprécie les équipiers exceptionnels et Cédric fait partie du lot.Au fil des manches , les équipages frettois, mélanges de jeunes et d’anciens Jean Paul et Tommy, Jacques et Gaetan, Alain et Mael , Georges et Nicolas prirent de l’assurance.Après bien des rebondissements , et quelques exercices de l’homme à la Seine de son équipier,le VO 262 gagna les 3 premières manches et laissa la 1ère place de la 4eme pour quelques mètres à Jean Paul et Tommy .
La remise des prix eut lieu sur le quai des SNF où les concurrents purent retracer leur orageo-venteux calvaire nautique, un verre à la main.La sécurité fut assurée avec brio par Claude sous son chapeau de paille et par Philippe , dont les traits burinés de hells angel nautique font se pamer les dames en crinoline qui déambulent langoureusement,le dimanche sous leur ombrelle, le long du fleuve.

Régate de Beaumont

Une quinzaine de bateaux aux couleurs québecquoise ont participé aux innombrables manches courtes de cette régate organisée sur l’ Oise par nos amis d’ ABC Voile.

Les courageux concurrents étaient venus de La Frette avec 6 bateaux et surtout de l ‘isle Adam en voisins avec presque tous les autres bateaux.
Le duel traditionnel La SNF /CYVIA tourna nettement cette fois en faveur de La Frette avec la belle victoire habituelle de Bruno Pin sur sa yole ok louis XV aux listons galbés, devancé seulement 2 fois sur la ligne d’arrivée au cours des 6,7, ou 8 manches de la régate par un trés beau laser bleu de collection.
En 420 le président frettois (le vrai,celui de la section belle plaisance des SNF) François M l’emporta sur un 420 quadragénaire avec Yvan son fils et super équipier motivé devant un fireball.
Mais le véritable évènement de la régate c’était le “comebaque”(en québecquois dans le texte), d’un solide monument frettois du laser Philippe S. remarquable athlète, 1m 95, 95kgs, une légende de la série,dont les longs cheveux blonds de surfer et les yeux bleus délavés font se pamer les promeneuses en crinoline qui déambulent langoureusement sous leur ombrelle le dimanche sur les bords de la zone artisanale de l’ Oise.
Quel talent ce Philippe, dans cet épisode du retour de la vengeance du barreur frettois, guettant la risée , l’oeil aux aguets, évitant les herbes qui s’accrochent par demi tonnes sous le safran et slalommant parmi les concurrents comme dans une équipée sauvage au ralenti cinématographique , faute de vent hélas.
Saluons aussi le retour de Manu et de son bateau à la décoration personnalisée et fleurie si réussie, éternel second comme Poulidor de ce tour de l’Oise nautique. Il se place 2eme simple devant Alan,François et Philippe, dont la jalousie et la rancoeur partagées déformait le visage d’habitude si beau.
Quelques surprises et rebondissements sont à noter dans cette régate aux manches courtes. Ainsi lors de la dernière manche courte,( la 6eme, la 7eme ou la 8eme, je ne sais plus, il y en eut tellement) le président frettois, à la dérive, remonta finalement toute la flotte grace à une habile stratégie venteuse, (définition politiquement correcte du coup de bol)en prenant successivement la risée de droite, puis celle du centre et enfin celle de gauche en rasant la berge pour doubler à la bouée en amont, par l’extérieur, un trio de tête frettois “vachement sympa” qui l’attendait là depuis un bon quart d’heure sans bouger avec une patience méritoire.Ca fait toujours plaisir d’attendre un bon copain n’est ce pas? A la réflexion,ça pourrait à la limite, provoquer une certaine crispation et ça n’a sans doute faire rire que Bruno dans sa barbe. Il devrait donc immortaliser la séquence par ses talents de dessinateur dans le prochain Pourquoi Pas.
Ah, quand on a des amis comme eux ….

Un François frettois à l’ YCIF

Pendant que le gros des troupes frettoise se couvrait d’une gloire méritée, mais tardive pendant la descente de Seine en amont ,un autre frettois François Maréchal président de la prestigieuse section belle plaisance des SNF et son fils Yvan, remportaient le fameux trophée Virginie Hériot en aval sur la Seine à l’ YCIF .Le trophée leur fut remis au terme de deux jours de régate sur leur Mousse en bois magnifiquement restauré,ainsi que le prix bois et coton 2008, récompensant précisément la meilleure restauration.
Bravo président!

DESCENTE DE SEINE LE 8 JUIN

Même si le record de participation de 80 bateaux des années précédentes n’a pas été battu, la présence d’environ 70 voiliers , croiseurs, côtiers, quillards de sport et dériveurs a permis le succès de cette édition 2008 favorisée par la présence du vent et d’un bon courant. Les frettois ont rélisé leur meilleur participation avec 16 bateaux, dont 7 vent d’ouest, 1 fireball, 2 420 et 6 lasers, mais ils ne se sont pas signalé par un record d’exactitude, car le départ prévu à 9 heures n’a finalement eu lieu qu’à 9 h30, la jeunesse laseriste étant difficile à discipliner.Laura, Jean-Olivier,Eloi et Vincent,nos petits nouveaux eurent tout le loisir d’apprécier leur exhubérante bonne humeur pedant tout le trajet. Comme dans un dessin de Haffner c’est en remorque du Neptune l’ancien ravitailleur du capitaine Josian que les frettois sont remontés jusqu’au Pecq où le départ a été donné assez rapidement après leur arrivée pour les 3 catégories de bateaux.Je passe pudiquement sous silence l’absence de noeuds de chaise sur les bouts de remorquage, vous avez aimé les noeuds mouillés, vous adorerez les défaire sous tension après une heure de remorquage dans une mémorable pagaille.Succédant au départ des croiseurs à peine remis de leur barbecue légendaire et traditionnel de la veille, ce fut le tour des dériveurs un peu mieux réveillés et enfin des Vent d’ Ouest de partir vers Montesson la lointaine. Espérant protéger son incognito sous son chapeau australien et ses lunettes noires afin d’échapper aux inévitables questions relatives au retard de son club sur la ligne, le président frettois équipé par Halvard Savary décida d’arriver le plus vite possible à Montesson en prenant la tête de la première manche après l’ile du Pecq pour ne plus la lâcher jusqu’à Montesson.
Mais ce genre d’arrivée en tête n’est jamais trés discret avec la rivalité historique dans cette série qui oppose les clubs de La Frette et de Montesson depuis la nuit des temps. Rajoutons y le retour en force d’une légende vivante de la série, par ailleurs comodore du CVBS, le toujours jeune Pierre Toureau qui prit un malin plaisir à laisser planer le suspense sur l’ordre de l’arrivée jusque dans les dernières secondes.Vint ensuite la cérémonie du mouillage et des navettes, vaillament assurée par Claude et Georges sur leurs bateaux de sécurité, ce qui permit une rapide piquenique sur les berges.
L’après midi , ce fut une autre paire de manches dans le plus pur style “sauvons les meubles” , pour nos vaillants frettois vainqueurs du matin en VO.Fred et Georges, voiles blanches et coque beige, partirent au galop vers Maisons Lafitte au baisser du drapeau sur le VO 263, bien décidés à garder le cap et la tête froide, virant à la refusante comme à la parade.François et Halvard malgré plusieurs tentatives ne parvinrent pas à les passer pendant une bonne moitié de trajet.Hélas revigorés par un légitime désir de revanche bien compréhensible 2 bateaux du CVBS dont celui de Claude son président et de Patrick , deux ami mais néanmoins adversaires, doublèrent comme des fleurs les 2 bateaux frettois trop occupés par leur fratricide duel .Après un nouveau quart d’heure de positions inchangées, le 262 se décida à doubler son compatriote le 263, en profitant d’une risée connue de lui seul qui trainait par là depuis la plus haute antiquité, pour terminer 3eme de cette ultime étape et remporter la coupe VO.Plus à l’arrière du champ de bataille, d’autres VO s’attaquaient vaillament aux piles de pont tout en remontant la flotte des dériveurs et des croiseurs.
je passe pudiquement sous silence les prises de coffre un peu “rock and roll” de la ligne de mouillage scientifiquement posée derrière les péniches à fin d’être à l’abri des regards indiscret des spectateurs massés sur le quai des SNF transformé en port de plaisance.
Remerciements sincères et chaleureux à tous ceux qui ont participé à la préparation et au bon déroulement de cette mémorable journée, à la sécurité à l’accueil et au ravitaillement des concurrents , aux photographes amateurs au regard professionnel, aux équipes des clubs de Montesson et du Pecq ainsi qu’au comité de course.Résultats complets de toutes les séries bientôt sur les sites officiels.

Régate départementale d’Enghien 1er juin 2008

Les 9 équipages des bateaux frettois qui avaient fait le déplacement à Enghien avaient sans doute vendu la peau de l’ours un peu vite face aux 8 bateaux du Cyvia et aux onze de la SNE.
Ce fut une belle régate de lac,en 4 manches disputée par un vent faible et orageux favorisant sans surprise les barreurs légers des yoles ok et des Europes .
Vents tournants, risées traitresses, tourbillons orageux, s’ils ne mirent pas le feu au lac, mirent à rude épreuve les nerfs des concurrents.
Si les barreurs de solitaires ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes dans des situations difficiles, les équipages de double ont parfois tendance à se renvoyer la balle au lieu de s’appliquer à faire avancer leur fireball.
Ce plan d’eau difficile ou tout peut être remis en cause d’une manche à l’autre finit quand même par favoriser les équipages locaux .
Ainsi alliant la grace de la gazelle et la force du tigre sacré(proverbe japonais)les redoutables seurs Scheiwiller battent en double le gros des troupes frettoise en devançant le gonzyboat de Gonzague et Halvard, à la dernière meilleure manche.
En solitaire, Alan 4eme, maitre du monde le matin et meilleur laseriste frettois du moment, n’a pas réussi à conforter sa domination du matin à l’heure de la sieste, il est devancé par Gautier 3eme lancé comme un diesel et fidèle à sa tactique de vampire consistant à rattrapper ses concurrents sau fil d’une manche après un départ scientifiquement raté.Devant Gautier, on trouve Gwenael de la SNE, le local de l’étape en Europe, sauveur des perche-mobiles égarées, enfin, le vainqueur est Bruno sur sa comode louis XV retrouvée par hasard samedi dernier en fouillant au fond du hangar des SNF.Comme quoi, en cherchant bien..
François 5eme en bagarre avec louis toute la journée finit par devancer ce dernier en profitant de quelques joyeuses risées de traverse , rallongeant le parcours mais augmentant la vitesse. Le grément radial n’est désormais plus adapté au grand Cédric dont les kilos de muscles et le mètre 80 laissent espérer une rapide et salutaire reconversion au standard.Après les embouteillages habituels de l’heure de pointe au ponton flottant,corsés par une lutte présidentielle sans merci contre les branches d’arbre, les visiteurs épuisés attendirent tranquillement les résultats de la mystérieuse martingale des temps compensés.Merci à la SNE, pour son accueil et l’organisation, et meilleurs voeux de rétablissement à Mathieu car même avec quelques passages de bouées particulièrement animés, le plan d’eau sans lui nous a paru bien silencieux.