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DESCENTE DE SEINE LE 8 JUIN

DESCENTE DE SEINE LE 8 JUIN

Même si le record de participation de 80 bateaux des années précédentes n’a pas été battu, la présence d’environ 70 voiliers , croiseurs, côtiers, quillards de sport et dériveurs a permis le succès de cette édition 2008 favorisée par la présence du vent et d’un bon courant. Les frettois ont rélisé leur meilleur participation avec 16 bateaux, dont 7 vent d’ouest, 1 fireball, 2 420 et 6 lasers, mais ils ne se sont pas signalé par un record d’exactitude, car le départ prévu à 9 heures n’a finalement eu lieu qu’à 9 h30, la jeunesse laseriste étant difficile à discipliner.Laura, Jean-Olivier,Eloi et Vincent,nos petits nouveaux eurent tout le loisir d’apprécier leur exhubérante bonne humeur pedant tout le trajet. Comme dans un dessin de Haffner c’est en remorque du Neptune l’ancien ravitailleur du capitaine Josian que les frettois sont remontés jusqu’au Pecq où le départ a été donné assez rapidement après leur arrivée pour les 3 catégories de bateaux.Je passe pudiquement sous silence l’absence de noeuds de chaise sur les bouts de remorquage, vous avez aimé les noeuds mouillés, vous adorerez les défaire sous tension après une heure de remorquage dans une mémorable pagaille.Succédant au départ des croiseurs à peine remis de leur barbecue légendaire et traditionnel de la veille, ce fut le tour des dériveurs un peu mieux réveillés et enfin des Vent d’ Ouest de partir vers Montesson la lointaine. Espérant protéger son incognito sous son chapeau australien et ses lunettes noires afin d’échapper aux inévitables questions relatives au retard de son club sur la ligne, le président frettois équipé par Halvard Savary décida d’arriver le plus vite possible à Montesson en prenant la tête de la première manche après l’ile du Pecq pour ne plus la lâcher jusqu’à Montesson.
Mais ce genre d’arrivée en tête n’est jamais trés discret avec la rivalité historique dans cette série qui oppose les clubs de La Frette et de Montesson depuis la nuit des temps. Rajoutons y le retour en force d’une légende vivante de la série, par ailleurs comodore du CVBS, le toujours jeune Pierre Toureau qui prit un malin plaisir à laisser planer le suspense sur l’ordre de l’arrivée jusque dans les dernières secondes.Vint ensuite la cérémonie du mouillage et des navettes, vaillament assurée par Claude et Georges sur leurs bateaux de sécurité, ce qui permit une rapide piquenique sur les berges.
L’après midi , ce fut une autre paire de manches dans le plus pur style “sauvons les meubles” , pour nos vaillants frettois vainqueurs du matin en VO.Fred et Georges, voiles blanches et coque beige, partirent au galop vers Maisons Lafitte au baisser du drapeau sur le VO 263, bien décidés à garder le cap et la tête froide, virant à la refusante comme à la parade.François et Halvard malgré plusieurs tentatives ne parvinrent pas à les passer pendant une bonne moitié de trajet.Hélas revigorés par un légitime désir de revanche bien compréhensible 2 bateaux du CVBS dont celui de Claude son président et de Patrick , deux ami mais néanmoins adversaires, doublèrent comme des fleurs les 2 bateaux frettois trop occupés par leur fratricide duel .Après un nouveau quart d’heure de positions inchangées, le 262 se décida à doubler son compatriote le 263, en profitant d’une risée connue de lui seul qui trainait par là depuis la plus haute antiquité, pour terminer 3eme de cette ultime étape et remporter la coupe VO.Plus à l’arrière du champ de bataille, d’autres VO s’attaquaient vaillament aux piles de pont tout en remontant la flotte des dériveurs et des croiseurs.
je passe pudiquement sous silence les prises de coffre un peu “rock and roll” de la ligne de mouillage scientifiquement posée derrière les péniches à fin d’être à l’abri des regards indiscret des spectateurs massés sur le quai des SNF transformé en port de plaisance.
Remerciements sincères et chaleureux à tous ceux qui ont participé à la préparation et au bon déroulement de cette mémorable journée, à la sécurité à l’accueil et au ravitaillement des concurrents , aux photographes amateurs au regard professionnel, aux équipes des clubs de Montesson et du Pecq ainsi qu’au comité de course.Résultats complets de toutes les séries bientôt sur les sites officiels.

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