• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Régate de Beaumont

Régate de Beaumont

Une quinzaine de bateaux aux couleurs québecquoise ont participé aux innombrables manches courtes de cette régate organisée sur l’ Oise par nos amis d’ ABC Voile.

Les courageux concurrents étaient venus de La Frette avec 6 bateaux et surtout de l ‘isle Adam en voisins avec presque tous les autres bateaux.
Le duel traditionnel La SNF /CYVIA tourna nettement cette fois en faveur de La Frette avec la belle victoire habituelle de Bruno Pin sur sa yole ok louis XV aux listons galbés, devancé seulement 2 fois sur la ligne d’arrivée au cours des 6,7, ou 8 manches de la régate par un trés beau laser bleu de collection.
En 420 le président frettois (le vrai,celui de la section belle plaisance des SNF) François M l’emporta sur un 420 quadragénaire avec Yvan son fils et super équipier motivé devant un fireball.
Mais le véritable évènement de la régate c’était le “comebaque”(en québecquois dans le texte), d’un solide monument frettois du laser Philippe S. remarquable athlète, 1m 95, 95kgs, une légende de la série,dont les longs cheveux blonds de surfer et les yeux bleus délavés font se pamer les promeneuses en crinoline qui déambulent langoureusement sous leur ombrelle le dimanche sur les bords de la zone artisanale de l’ Oise.
Quel talent ce Philippe, dans cet épisode du retour de la vengeance du barreur frettois, guettant la risée , l’oeil aux aguets, évitant les herbes qui s’accrochent par demi tonnes sous le safran et slalommant parmi les concurrents comme dans une équipée sauvage au ralenti cinématographique , faute de vent hélas.
Saluons aussi le retour de Manu et de son bateau à la décoration personnalisée et fleurie si réussie, éternel second comme Poulidor de ce tour de l’Oise nautique. Il se place 2eme simple devant Alan,François et Philippe, dont la jalousie et la rancoeur partagées déformait le visage d’habitude si beau.
Quelques surprises et rebondissements sont à noter dans cette régate aux manches courtes. Ainsi lors de la dernière manche courte,( la 6eme, la 7eme ou la 8eme, je ne sais plus, il y en eut tellement) le président frettois, à la dérive, remonta finalement toute la flotte grace à une habile stratégie venteuse, (définition politiquement correcte du coup de bol)en prenant successivement la risée de droite, puis celle du centre et enfin celle de gauche en rasant la berge pour doubler à la bouée en amont, par l’extérieur, un trio de tête frettois “vachement sympa” qui l’attendait là depuis un bon quart d’heure sans bouger avec une patience méritoire.Ca fait toujours plaisir d’attendre un bon copain n’est ce pas? A la réflexion,ça pourrait à la limite, provoquer une certaine crispation et ça n’a sans doute faire rire que Bruno dans sa barbe. Il devrait donc immortaliser la séquence par ses talents de dessinateur dans le prochain Pourquoi Pas.
Ah, quand on a des amis comme eux ….

admin