• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Régate départementale du 29 juin

Régate départementale du 29 juin

Pour cet ultimate récital du championnat départemental du val d’oise du 1er semestre, La Frette avait bien fait les choses, soleil, vent léger remontant la Seine et ambiance de début de vacances.L’ami Christian Ecourtemer assura avec son professionalisme habituel le comité de course, relié par VHF aux 2 conducteurs de bateaux de sécurité, François, amateur de rafraichissants bains de pied après la sieste, et Jean Paul Catherine lequel délaissa pour l’occasion son cher Vent d’Ouest.Merci aussi à Brice et Fleur pour leur patience dans l’installation des drapeaux et à Marc pour leur acrobatique désinstallation.Merci aussi au bateau pompe qui croisait dans les parages pour ses fabuleux passages en fond de toile.
Nous pourrions écrire que seuls 3 équipages des clubs extérieurs avaient fait le déplacement,nous préférons féliciter l’élite du CYVIA pour sa venue: Michel en laser, jean Paul en Europe , Brigitte et Thierry en Fireball .
En fait la participation de 15 bateaux n’était pas si mauvaise pour une régate de rivière et les 4 manches disputées avec de beaux regroupements au vent arrière assuraient largement le spectacle. Bruno Pin domina une fois de plus la régate sur sa yole Louis XV à liston galbé, devant un Alan toujours aux aguets sur son laser accastillé à la dernière mode, mais Bruno ne gagna pas tout car le subtil Michel Hermann du CYVIA,l’autre génie du petit temps,gagna la 3eme manche avec une longueur de parcours d’avance, quel talent ce Michel!.L’équipage féminin frettois constitué par la douce Fleur et l’audacieuse Martine, alliant le charme et la combativité, triompha finalement de la voie d’eau due à une trappe arrière, sans doute sabotée par un concurrent mysogine et envieux, pour terminer la dernière manche en vie et en bonne santé.(A part les bosses de l’équipière dues aux coups de bôme parce que c’est un peu bas la bôme d’un 420).Sébastien dont c’était la première régate, après, s’être désencastré du siège avant d’un 420 victime d’une voie d’eau, prétendument provoquée par le sabotage de la trappe arrière , boucla 2 manches en X4, dont une dernière tout à fait honorable en battant précisément un 420 féministe en train de couler.
Le manque de suspense chez les solitaires , malgré la trés belle manche du gourou du CYVIA, ne fit pas école chez les doubles.Le subtil François Maréchal, l’autre président des SNF , voir rubrique:section belle plaisance, usa de toute sa science de la voile pour propulser son Mousse magnifiquement restauré à la première place en temps compensé devant le Gonzy boat dépité de Gonzague et Mael, pourtant ultra favori chez les parieurs.La lutte fut également serrée entre les 2 Fireball(s) aux équipages mixtes, le modèle frettois de Jean Paul et Céline l’emportant d’un cheveu devant celui du CYVIA.Autre équipage mixte Louis et Camille en 420, terminent 3emes sans que le barreur puisse prétendre, une fois de plus, déposer une candidature crédible pour le Goncourt de la courtoisie en régate.
Le classement final , en double : 1ers François et Yvan Marechal en Mousse, 2emes Gonzague et Mael en Jet, 3emes Camille et louis en 420.4emes : Jean Paul et Céline en FB, 5emes Brigitte et Thierry en FB,6emes Fleur et Martine en 420.
En solitaire : 1 Bruno Pin2. Alan Thepaut, 3 Brice Goineau 4. Michel Hermann5.Jean Paul Hamoignon 6. Philippe Souques. 7. Jean Sire 8eme Jacques Leprovost. 9eme Sebastien Meot.
Toute notre gratitude enfin , pour l’utilisation de Freg et les classements , soigneusement gonzycontrôlés, à Philippe dont le physique de surfer et les longs cheveux blonds font se pâmer les gracieuses promeneuses qui déambulent sur les quais de Seine le dimanche après midi, sous leur ombrelle.

admin