Régate des municipalités 2008
Que faire quand il n’y a pas de vent le dimanche matin après avoir scientifiquement préparé une régate des municipalités en mobilisant le banc et l’arrière banc du club de voile afin de réussir cette manifestation nautique ?
Telle était la question ce 28 septembre avant midi.
Les utilisateurs des quillards et des dériveurs doubles attendaient sagement à côté de leurs bateaux déjà amarrés depuis longtemps alors que les pratiquants du dériveur contemplaient encore leur bateau toujours à quai, voiles hissées, enfin l’attentiste forcené, les mains dans les poches, et le regard dans le vague, montait la garde à côté de son bateau soigneusement langé dans ses multiples tauds, bien décidé à…. ne rien décider.
Les plus jeunes effectuaient des exercices de dessalages, comme le faisaient leurs aînés à leur âge.
Le café du matin fut lentement suivi, d’un apéritif durablement développé, précédent un nonchalant repas pris sur le quai près du barbecue, comme pendant l’unique jour de beau temps de l’été dernier, pour soutenir d’ Eole, l’improbable venue.
Résultats du souffle des discussions épiques du repas précédemment évoqué, l’invité tant attendu, le vent, daigna timidement se manifester mais suffisamment pour espérer des résultats à l’heure voulue.
«A terre ce sont des amis, sur l’eau ce sont des ennemis ! »,tonnait autrefois plein de bon sens mon guide spirituel Michel Moreuil.
Résumons nous : En laser, Cédric, débarrassé de son éternel rival parti disputer une régate de ligue à Vineux, avait pour objectif de battre Brice qui se voyait bien déjà gagner la régate. Jean voulait à tout prix battre Philippe le surfeur (qui fait se retourner les passantes en crinoline, etc.…) qui se voyait déjà battre la campagne faute de vent.
L’ambitieux Gaétan s’était promis de battre Jean, alors que Jacques se voyait bien dépasser Gaétan.
Jean loup quant à lui, ne laissait rien paraître d’une quelconque volonté de s’impliquer dans une rivalité quelconque, sur son Finn collector.
En Vent d’ouest ; la situation était plus simple, tout le monde voulait battre François et Halvard et prétextait ne pas avoir besoin d’équipiers dans ce vent si léger. Ah le poids, voilà l’ennemi !
Halvard voulait battre Gonzague son ex futur barreur pour d’obscures raisons, Jean Paul et Céline voulaient aussi dépasser ce dernier mais par pur esprit sportif, enfin Louis équipé par Tiphaine la finniste « remarquable athlète 1m 35 et 28 kilos » visait la victoire finale.
Chez les trois plus jeunes Maël, Nicolas et Thomas, c’était moins compliqué, chacun voulant simplement gagner.
Faussement désintéressés par cette ambiance à couteaux tirés, Bruno, Claude et jean Paul 2 se contentaient de suivre les évènements hors de portée d’écope un peu comme Michel, parti prudemment en croisière sur son 5.10 m..
Trois manches s’en suivirent à petite vitesse, lancées par Anne Marie, Fleur et Martine, Alain à la manière d’un sorcier, remporta la première en VO, devant François et Halvard qui ne voulaient pas en démordre, alors que Cédric et Brice se disputaient la première place en laser La deuxième manche vit quelques beaux effets de regroupement en accordéon mais des averses très localisées, signe d’un proche orage vinrent troubler la quiétude de certains concurrents.
La troisième manche et sa suite sont difficilement racontables au vu de la brutalité des évènements et du manque d’objectivité des acteurs et des témoins.
Afin, d’éviter un choc entre son fragile VO rattrapé et le solide laser rattrapant de Gaétan, lancé à la vitesse d‘un escargot emballé, le barreur du VO 262 au péril de sa vie se vit contraint de le repousser par le côté et par la bôme pour préserver son tableau arrière d’un choc presque certain et éviter un déplaisant constat.
Cette manœuvre courageuse et civique offusqua par méprise Gaetan,qui pour 3 bons petits mètres de marche arrière, n’en comprit pas sur le coup la nécessité.
Bref, après l’arrivée, le barreur du 262 se retrouva invité sur le bateau de Gaétan, à l’insu de son plein gré, lequel chavira aussitôt bizarrement par surprise. La suite est un peu confuse et très humide.Certain prétendent avoir vu un laser avec d’un côté, un passager plein de bonne volonté tentant de le redresser, et de l’autre un barreur essayant de le faire dessaler.
La situation, déjà bien embrouillée fut compliquée par l’intervention d’un Cédric aux intentions incertaines déjà parti à l’abordage du bateau de Philippe. Quoi qu’il en soit, après cette chronique d’un naufrage annoncé ,Gaétan désabusé, finit par s’asseoir bras croisés sur un bateau retourné complètement, alors qu’un laser chargé comme un boat people avec Philippe, Cédric et le mystérieux barreur du VO 262 qui avait tenu à garder l’anonymat par modestie, regagnait lentement et au ras de l’eau la terre ferme.
Un grand merci à Philippe Souques pour l’organisation générale de la régate et à tous ceux qui l’ont aidé.
Les vainqueurs sont, au classement général et en solitaire sur 19 bateaux : Cédric Chapuis en laser devant Brice, Halvard Savary en VO, Maël Mignot en Open Bic, et en féminine Tiphaine la finniste
Les résultats furent proclamés vers 17 h30 en présence des représentants des municipalités de La Frette, Herblay et Cormeilles qui purent apprécier le dynamisme de notre association.
M. Chevigny, maire de la Frette, nous fit part d’une très bonne nouvelle concernant la modification prochaine du bassin de vitesse qui devrait accroitre la zone autorisée à la navigation à la voile vers l’amont.