Descente de Seine du 14 juin
La fameuse descente de Seine, la « régate parcours-côtier » qui réunit les flottes des clubs de voile de la Frette de Montesson et du Pecq a réunit cette année près de 70 équipages le dimanche 14 juin pour son édition 2009.
Les dix bateaux frettois ont été pris en remorque à 9 heures le dimanche matin par l’ex ravitailleur « le Neptune » et sont arrivés au Pecq vers 10 h30 pour rejoindre le reste de l’armada fluviale.
Les départs des différentes séries, croiseurs dériveurs et Vent d’ouest se sont échelonnés jusqu’à 11 heures.
La première étape entre le Pecq et Montesson s’est déroulée dans des conditions anticycloniques sous un soleil radieux mais sans beaucoup de vent.
L’accueil de nos voisins et amis du CVBS a été particulièrement apprécié à l’heure du déjeuner et les concurrents sont repartis en 3 vagues vers deux heures pour le port de la Frette.
Le premier arrivé sur le quai de la base nautique Robert Legrand fut le croiseur de Gilles Mace, le président de l’YC Pecq, vers 16 heures suivi de toute la flotte dans un grand moment de silence sur le fleuve, en l’absence d’engins motorisés.
Les concurrents assoiffés ont fait honneur aux rafraichissements qui leur ont été offerts sur le quai par l’équipe des SNF. Les résultats proclamés depuis la salle Paul Fischesser au club house ont permis de souligner la qualité sportive des concurrents frettois avec les bonnes places de Cédric Chapuis, d’Alan Thepaut et de louis Gasquet dans la catégorie solitaire, ils sont respectivement, 2eme, 4eme et 6eme , derrière le vainqueur du CVBS Alexandre Restous.
Sont également à souligner la place de meilleur double de l’équipage Gonzague Théry -Halvard Savary et la bonne place de notre plus jeune équipage en Equipe Nicolas Thepaut et Maël Mignot 16e me sur 29.
En Vent d’ouest, le vainqueur est Claude Herbillion, président du CVBS, mais les frettois décrochent tout de même un podium avec la 3eme place du Ville de la Frette barré par Jean- Paul Catherine et équipé par Jacques Bousquet.
Bravo à tous les participants et un grand merci à tous les sociétaires des SNF qui se sont dévoués samedi et dimanche pour l’organisation de cette manifestation qui nécessite un gros investissement en travail et en temps.
Régate départementale d’Enghien du 7 juin
Il fallait une bonne condition physique et un mental d’acier pour affronter le vent traditionnellement fort, désormais systématiquement programmé par le comité de course, à Enghien pour chaque régate départementale.
Les conditions, toutefois moins extrêmes qu’en 2008, permirent aux 8 bateaux frettois de boucler leur parcours en 5 manches sans avarie matérielle.
Les remarquables performances en laser de Jacques, Louis et Jean lors des 2 premières manches, raisonnablement ventées, ne se renouvelèrent pas au fur et à mesure que le vent forcissait et ils durent laisser s’exprimer les gros bras frettois l’après midi.
Gaétan trahi par une têtière de voile envasée s’efforça de nier l’évidence sur sa stabilité latérale en prétextant une obscure histoire d’autruche en cordée, escaladant son mat armée d’un piolet pour y laisser sa commission. Comprenne qui pourra…
Alan et Brice firent un très beau duel en tête suivi d’un François intransigeant dans le choix de l’erreur tactique fatale qui vous fait perdre une place.
Notons la très belle figure de free style du président frettois au vent arrière entre 2 manches, enchainant une tranche bâbord puis une tranche tribord suivie d’une remise à plat avec lâcher de barre et d’écoute qui ne lui valut malheureusement que 9 points sur 10 de la part du juge Brice, sévère mais juste.
Ce dernier bâtit des records de vitesse dans les deux dernières manches malgré une attirance inexpliquée pour le balisage local, « que même mon étrave elle s’en souvient ».
Louis, Jean et Jacques se livraient un peu plus loin une bataille féroce pour savoir qui serait le l’incontestable recordman du dessalage au vent arrière. Je crois me souvenir que Jean l’emporta aux points, d’une ultime baignade.
Jacques connut enfin la joie, mais aussi le traumatisme psychologique de doubler François qui après lui avoir proposé une assistance psychologique, se résolut à le dépasser au vent, afin de ne pas aggraver sa détresse morale.
Le dernier bord de près de la régate fut redoutable et ressembla à un exercice de survie avec de belles rafales tournantes de 30 à 40 °, ce qui obligea les concurrents à poursuivre un bord exagérément long faute de pouvoir assurer le virement. .
Chez les doubles,Gonzague équipé par Victor (1m 95, 95 kilos, remarquable athlète) navigua toute la journée sur la tranche « à 2m 50 de hauteur » comme à la grande époque de la planche à voile, quand cette technique était si prisée.
Mais Gonzague et Victor ne parvinrent jamais à inquiéter les reines du plan d’eau et du 420 qui faisant l’admiration de tous alliaient performance et élégance.
Avec 7 barreurs dans les 9 premiers solitaires sur 16 participants, les SNF ont brillamment représenté La Frette, dans cette régate remportée par Alan Thepaut devant Brice Goineau.
Les Yoles Ok n’ont pas pu sauver leur temps avec les bords de largue au planning, l’allure favorite des lasers, et l’ami Mathieu du CYVIA doit se contenter de la 3eme place, une place que ne renient pas Gonzague et Victor en double derrière les inaccessibles sœurs Scheiwiller.