• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Archive mensuelle 1 juillet 2009

Jean le flamboyant, pour clôturer en beauté ce 1er semestre

Samedi 26 juin 2009 : BBQ

Une quinzaine d’équipages ont profité du temps estival pour savourer la dernière séance de navigation précédant les vacances scolaire le samedi 26 juin ;
Le soir, une bonne quarantaine de jeunes navigateurs de 7 à 77 ans ont profité d’un banquet gaulois sur le quai des SNF (comprendre un barbecue) pour fêter l’arrivée de l’été ainsi que la prochaine migration annuelle des marins frettois vers l’eau salée.

Dimanche 27 juin 2009 : Coupe Raymond

La solide poignée de main de Raymond Legendre, son sourire et ses 35 ans d’amitié aux SNF nous manquent toujours depuis sa disparition.

Quel serait le vainqueur de l’édition 2009 ?

Dès le départ la vingtaine de concurrents présents se dévisageaient en douce pour évaluer le potentiel d’incidents de fausses manœuvres ou de mésaventures diverses qui pourrait leur permettre de remporter le prestigieux trophée, et cela bien sur, sans le moindre rapport avec leur performance sportive du jour.
La natation tint un place particulière dans cette édition 2009, il y eut bien sur l’attaque crawlée de Jean-Paul 1er contre Alan suite à un passage de bouée jugé contestable, mais un bain volontaire suivi d’une agression même simulée fut jugé contraire à l’esprit convivial de Raymond qui s’écartait plutôt de ses adversaires, il traumatisa, de plus Céline.
Commentaire : « mais tu me fais honte, papa ! »
Le refus de tribord du même Jean Paul sur le Vent d’ouest de François avec de belle traces de peintures vertes sur le pont s’il relève de l’incontrôlable reste contraire à l’esprit de Raymond qui ne heurtait pas les bateaux.
Alan, survolté par son récent titre de champion de ligue Ile-de-France et au mépris de toutes les règles relatives aux passages courtois des marques de parcours obligea Brice à traverser la flotte à contre sens après lui avoir emmêlé son écoute …
La tentative de Gaétan, plongeant pour jouer les passagers clandestins sur le laser de Jean pour jouer les passagers clandestins ne trompa personne mais trempa Gaëtan que François eut beaucoup de mal à hélitreuiller sur son VO ;
Commentaire « tu – sais –quoi ? J,’ai -reçu –un- pouce dans l’œil ! »
Un peu plus intéressant fut la tentative d’Alan crawlant après un bateau qui de toute façon semblait marcher plus vite sans lui, mais l’absence de spontanéité du geste paraissait flagrante.
Cédric fit dessaler sa superbe yole ok pour le fun, mais s’indigna de la voir remplie d’eau, ce qui lui fit prendre conscience tardivement du succès commercial du laser, de plus l’esprit suicidaire est banni de la coupe Raymond.
Thomas fit un très beau chavirage mais sa discrétion lui couta sans doute la Raymond.
Ne prolongeons pas le suspense ce fut Jean qui répondit aux espoirs de tous et même les dépassa.
Lors d’un vent arrière d’anthologie, avec risée accompagnée de grosses vague poussantes de péniche, la régate entière entendit un grand bruit sinistre et se retourna. Le laser de Jean s’était violement couché, bôme en l’air après avoir éjecté son malheureux propriétaire.
Un cri unanime salua la performance que l’on espérait plus : «  la Raymond ! La Raymond ! »
Et croyez moi, Jean barbota un moment.
Bien sur, la coupe Raymond de l’esprit sportif aurait du être accordée à Bruno qui sacrifia quelques départs dont il a le secret pour aider un concurrent en retard sur le quai, ce qui ne l’empêcha pas de remporter la régate, mais la coupe Raymond s’efforce de récompenser le côté spectaculaire pour d’obscures raisons médiatiques, ce qui nous conduira peut être à revoir son règlement l’an prochain.
Lors de la remise des prix Jean se vit remettre en main propres, (il se les était longuement lavées après son bain forcé) l’inoubliable trophée 2009 fourni par un ami maitre-voilier frettois aujourd’hui en retraite que je ne dénoncerai pas. (Jean si tu me lis …)
L’incomparable objet était une figure allégorique de profil en laiton doré, une victoire avec 2 ailes, dotée d’un emplacement réservé à la pause d’une médaille sur le torse, le tout posé sur un socle en marbre rose résolument kitch ou vintage selon les gouts.
Emu jusqu’aux larmes Jean prononça quelques mots forts et inoubliable dont je ne me souviens pas, dans le genre « je ferai mieux la prochaine fois », je me rappelle cependant qu’il déclara que son épouse serait ravie et qu’il ferait le sacrifice de remettre l’objet en jeu l’année suivante.
Nous fêtâmes l’évènement dignement en finissant le stock de boissons (température caniculaire oblige).
Sur le plan sportif, nous avons réussi à organiser 6 manches sur un parcours réduit mais bien venté pendant les 3 dernières manches.
La domination actuelle des solitaires se confirme avec le retour gagnant des Yoles OK : victoire de Bruno et Cédric 3eme.
La prédominance des Lasers se renforce, Alan est second, alors que chez les doubles qui auraient aimé « allonger le galop », on assista au retour du VO 262 de François successivement équipé par Gaétan et Céline, car on peut changer d’équipiers lors de la coupe Raymond.
Notons aussi les bons débuts à confirmer de Nicolas et Thomas en laser 4.7.
Un grand merci pour terminer à Anne-Marie pour sa fidélité en amitié et sa présence au comité malgré l’émotion que suscite l’évocation de son grand absent.

jean_crack1