Un jour tranquille à Enghien
Pour cette dernière journée de l’été, 4 équipages frettois avaient fait le déplacement à Enghien pour la 2eme départementale SNE de l’année.
Le parcours routier fut aussi mémorable que le parcours de régate : Jean et Louis, victimes d’une crevaison de remorque n’atteignirent pas le degré d’efficacité en vigueur en formule 1 dans les changements de roue, même si la rumeur fit ensuite état d’une bonne vitesse de rattrapage sur l’autoroute de crainte d’un retard sur la ligne…
(Ami lecteur, méfie-toi des rumeurs !)
Gonzague pourvu d’un présidentiel chauffeur et équipier fut victime des erreurs de parcours habituel du conducteur de la perchemobile, mais le gonzyboat arriva sans se presser dans les temps…
(Ami lecteur, méfie du sens de l’orientation du président !)
Grâce à Yves, Allan, une fois de plus sut se préserver du ridicule avec sa préparation exemplaire.
Les évènements sur l’eau n’atteignirent pas le degré de violence des éditions précédentes du championnat à Enghien.
(Ami lecteur as-tu lu les comptes rendus, venteux et tout plein de bourrasques, d’Enghien 2008, II et 2009 I ?).
Ce dimanche un doux zéphyr balayait nonchalamment le lac où ne manquait qu’un barreur frettois jadis si prisé des dames en crinolines…..
(Ami lecteur remémore toi tous les comptes rendus de régate 2008.)
En double, le vieux gonzyjet devait s’attaquer à 2 très beaux fireball ainsi qu’à 2 420.
En solitaire, les lasers étaient menacés par une yole ok mondialisée et par un Finn.
Déplorons au passage l’absence des 2 yolistes frettois victimes des brocanteurs associés à leur famille… Qu’y a t il de mieux pour lutter contre un bateau au temps compensé scandaleusement favorable d’un club adversaire et néanmoins ami, que 2 autres bateaux au même temps compensé scandaleusement favorable de son propre club?
(Ami lecteur, songe à la vieille rivalité qui oppose laser et yole ok !)22
Je n’insisterai pas sur les effets de regroupement-accordéon, traditionnels par vent calme à Enghien, (et ailleurs aussi, je dois en convenir) ni sur les pauses inconsidérées du même vent, néanmoins les 4 manches purent être disputées dans des conditions tout à fait correctes avec une organisation impeccable.
L’équipage du Gonzyboat malgré sa nette domination en temps réel dut se contenter de la troisième place en double devancé par les deux 420 d’Enghien.
(Ami lecteur songe que la yole ok n’est pas la seule série à bénéficier d’un temps compensé scandaleusement avantageux !)
Néanmoins grâce à de précieux conseils techniques de l’équipier, l’accastillage du bateau devrait sensiblement s’améliorer :
« Sur ton Jet y’a le papier peint qui se décolle, la moquette est usée, je veux un coussin pour remplacer la dérive, faut refaire la plomberie à cause des fuites, enfin pour la prochaine régate tu me feras le plaisir de balayer les mégots autour du puits de dérive et d’enlever les papiers gras qui trainent dans les bailles à spi! »
(Ami lecteur tu peux, toi aussi t’inspirer de ces précieux conseils pour progresser techniquement en bateau !)
Les frettois, grâce à Allan, meilleur laser du Val d’Oise sur la régate, obtiennent une troisième place en catégorie solitaire, il bat une fois de plus Jean et Louis nos fidèles grognards et laseristes frettois sur qui l’on peut compter (contrairement aux barreurs défaillants d’une autre série que je ne citerai pas, mais dont le temps compensé est scandaleusement favorable).