Championnat départemental 2009 : l’ultimate récital
La dernière régate de notre championnat départemental est souvent marquée par la malédiction des brumes automnales et d’un anticyclone, alors que la veille : « y’avait un vent vachement bien ! »
Pourquoi modifier les traditions et traumatiser les coureurs qui s’étaient déplacés en grand nombre, enfin suffisamment pour faire naviguer 16 bateaux ce qui est tout à fait honorable par les temps qui courent ?
L’élite frettoise, enfin, tous les frettois présents pour résumer, avait fait le déplacement :
Bruno avec sa commode louis XV, Gautier avec une copie carbonée d’icelle, jean Paul premier et son bahut breton, voilà pour les yolistes, en laser c’était le retour de la vengeance du Fanch après une escapade focquière en Jet, la chaleureuse présence de Jean et les grands débuts de Thomas en 4 .7 chaperonné par son papounet.
Côté double le PACS Gonzague Halvard, reconstitué pour la circonstance arborait un sourire carnassier après le succès laborieux de l’opération « déchaine ton cœur pour aider Halvard à rentrer dans sa combinaison de voile qui datait de quand il était moins…. musclé ».
Les 7 mercenaires frettois étaient accompagnés par deux joyeux compagnons du CYC, Benoit et Guillaume venus en laser, et en camionnette munie de tout le nécessaire de survie indispensable au confort et à la bonne humeur du régatier qui sait savourer l’existence.
Ah, cet excellent café fabriqué sur place le matin !
Nos adversaires héréditaires et néanmoins amis du CYVIA, se réduisaient à un trio composé du Gourou laseriste à l’immense sagesse, d’un yoliste mondialement labellisé désormais, et d’un percutant équipage de Fireball.
Le président du CV 95 géra, et ce en famille (bravo les enfants !) sa régate avec brio et professionnalisme, raccourcissant les parcours ou les modifiant quand il le fallait.
Le premier acte démarra vers midi sans trop de vent et le parcours bâbord dut être réduit, il fut dominé par un Bruno impérial en yole ok suivi de près par Michel doté d’un karma très favorable, pendant ce temps notre PACS frettois dominait le 420 d’Arnaud et Gwénael ainsi que le percutant équipage du fireball.
Le deuxième acte sans grand changement dans l’ordre d’arrivée se déroula dans de meilleures conditions de vent sur un parcours tribord, François n’arrivait toujours pas à doubler le Gourou déchainé du CYVIA et Jean n’arrivait toujours pas à doubler François alors que Thomas ne pouvait toujours pas dépasser Jean.
C’est un peu la même histoire du côté des yoles Ok ou personne n’arrivait à doubler Bruno, quant au Jet il avait une telle avance à l’arrivée que son barreur a du passer plus de temps le chronomètre à la main pour estimer son temps compensé qu’à barrer.
La troisième manche fut à peu près identique, sans réduction de parcours me semble t il, et sans grand incident notable sauf aux bouées où c’est quand même mieux de respecter les règles pour la fluidité de la circulation aux heures de pointe et la bonne humeur de tous .
La dernière manche, elle aussi suffisamment ventée fut celle la revanche des barreurs maudits au karma jusque là douteux, et sans atteindre le nirvana …on s’en rapprocha.
Bruno fut doublé par un autre yoliste, le gourou fut doublé par François en laser, Jean en progrès malgré sa rage de dents, redoubla d’attention pour remonter sa dérive au vent arrière.
Au final les frettois avec 7 bateaux présents, terminent en beauté ce championnat 2009 un peu décevant, avec la meilleure participation sur la régate, les premières et deuxièmes places en solitaire avec Bruno et Gautier, la première place en double avec Gonzague et Halvard , les place de 5, 6, 7 et 8 avec François, Jean Paul 1er, Jean, et Thomas tout fier de son papounet.