• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Régate des municipalités du 04 octobre

Régate des municipalités du 04 octobre

Initialement prévue le 25 septembre sur notre calendrier cette régate fut décalée le 04 octobre en raison d’une cérémonie exceptionnelle concernant Brice et Fleur qui avaient décidé de s’engager en double pour une longue et heureuse navigation.
Une quinzaine d’équipages se réunirent de fort bonne heure pour démarrer vers 11 h 30 seulement cette compétition dédiée aux municipalités d’Herblay de la Frette et de Cormeilles.
En effet quelques incidents informatiques, pavillonnaires, ainsi que le bain de Seine mensuel du jeune Benjamin vinrent retarder notre programme.
La vieille rivalité entre les quillards, c’est-à-dire nos chers Vent d’Ouest et les solitaires, nos vieilles yoles OK et nos fameux lasers, aurait du logiquement se conclure en faveur des premiers dans un vent tournant et capricieux venu de l’ouest.
Il suffit en effet en quillard de profiter de l’inertie produite par la moindre risée aléatoire pour se propulser jusqu’à la suivante, alors que les dériveurs s’arrêtent aussi facilement qu’ils ont démarré et se perdent en virements inutiles dans les tourbillons.
Les équipages de quillards doivent simplement adopter une attitude zen sans toucher à la barre, tranquillement assis au fond de leur bateau en se tenant simplement prêt à régler leurs écoutes.
Cette belle théorie se vérifia bel et bien à la première manche ou le VO de François équipé par Amine fit la différence, mais les barreurs aux nerfs fragiles de dériveurs ne s’en laissèrent pas compter lors de la deuxième manche.
Un combat rapproché opposait Bruno à Gautier et Louis peu désirer de laisser passer ses légendaires ainés sur la ligne d’arrivée.
En VO Thierry coiffa Jean Paul 2 sur la ligne alors que l’équipage ultra Zen composé par Jacques et Nicolas 2 laissait passer sa chance, harcelé par Dominique et Laurence aux aguets.
Nicolas 1, sans complexe sur son parcours réduit, se faisait une joie, sur son modeste Open Bic, emporté par l’enthousiasme et par une risée providentielle, de faire valoir de sonores tribords sur de gros quillards arrêtés, envasés et non manœuvrant, qui prenaient la chose avec une dose de philosophie toute relative.
La pause repas fut la bienvenue pour assurer le repos nerveux de tous les concurrents, comme c’était la saint François, ce dernier réussit à casser sa bôme de Vent d’ouest suite à une erreur d’appréciation dans le réglage des voiles pendant la pause, et ce malgré une remarque pleine de bon sens de Frederik , la morale de l’histoire est qu’il faut toujours faire confiance au bon sens de l’ami Frederik .
Les 2 manches de l’après midi ressemblèrent curieusement à celle du matin avec cependant 5 minutes d’un vent constant qui traumatisèrent la flotte frettoise.
Grace à une bonne connaissance de la gestion des stocks du club François put récupérer une bôme inutilisée en état ainsi que Cédric son équipier fétiche qui assura les 2 dernières manches au foc avec brio, de nos jours on doit se contenter d’équipiers à mi temps à cause des anniversaires qui font une concurrence terrible aux régates, c’était le bon côté de la saint François. Ce dernier est d’ailleurs soupçonné d’alimenter en douce la caisse noire du syndicat des équipiers, mais allez savoir …
Le club de voile fut particulièrement gâté cette année pour cette régate puisque les 3 maires des villes de Cormeilles, la Frette et Herblay avaient fait le déplacement pour remettre une coupe aux concurrents les plus méritants : Delphine en équipière de vent d’Ouest, Bruno en yole ok et Louis, meilleur laser, car nous fêtions aussi l’arrivée d’un nouveau laser, le 6eme cofinancé par le conseil général du Val d’Oise. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement les représentants des collectivités pour leur aide. Le pot qui suivit les résultats fut particulièrement convivial.

admin