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La DESCENTE DE SEINE du 13 JUIN 2010 COMME SI VOUS Y ETIEZ

La DESCENTE DE SEINE du 13 JUIN 2010 COMME SI VOUS Y ETIEZ

La Descente  de Seine qui réunit chaque année au mois de juin , les flottes de croiseurs côtiers, de quillards de sport et de dériveurs  des clubs de La Frette, de Montesson et du Pecq,est toujours un grand moment pour manifester la présence de la navigation de  plaisance sur la Seine.

L’édition 2010 a été trés bonne en terme d’organisation, les lignes d’arrivée déplacées vers l’amont ont simlplifié le travail du comité de course qui a été exemplaire  de plus  l’accueil dans les clubs a été particulièrement apprécié par les participants .

La participation avec environ 55 voiliers a été sans doute un peu inférieure aux années précédentes, mais la qualité des concurrents  et leur combativité compense cette légère baisse.Les 9 bateaux des SNF et le 420 de la SNE ont été remorqués efficacement par le Neptune ,de la Frette jusqu’au Pecq sans trop d’incidents liés habituellement à la rupture des bouts de remorquage.

Rien n’a changé depuis les années 30 et les frettois auraient pu se retouver dans un tableau de Léon Haffner pendant ce remorquage.

Le vent  léger a été présent sans discontinuer dans la première manche, par contre son absence s’est cruellement fait sentir pendant les 3/4 du parcours de la 2eme manche et les bateaux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui ont réussi à échapper à la récolte des algues et des branchages, charriés par les orages des jours derniers. les concurrents ont toutefois bénéficié d’un temps agréable pour cette régate de type parcours cotier.

Les quelques frayeurs du départ  au Pecq ont vite été oubliées à l’arrivée à Montesson  pour un apéritif suivi d’un agréable pique-nique.

Côté frettois, en quillard de sport, les résultats ne sont pas vraiment à la hauteur de nos espérances  car nos amis  et rivaux  historiques du CVBS nous ont tout de même dominé en Vent d’Ouest cette année en nous montrant bien souvent l’arrière de leurs tableaux.

Néanmoins le Ville de La Frette barré par Jean PAul Catherine, équipé par le jeune Tommy , sauve l’honneur en s’adjugeant la 3eme place du podium, de plus,il manque, d’un rien la première place de l’arrivée dans ses terres, enfin dans ses eaux frettoises, ralenti par une récolte impromptue d’algues  traitresses. Goémonnier ou régatier, il faut choisir…..La récolte en algues fut bien meilleure à l’arrière, pour François et Raphael, Fred et Annelyse, Alain et Tiphaine , Jacques et Antoine.

Une mention spéciale doit être attribuée à Benoit et Guillaume, l’équipage made in CYC , qui ne lésinant pas sur l’équipement de survie avait embarqué une lourde caisse de vivres sûrement  indispensable en cas de naufrage ou de pique nique, toutefois le temps qu’il mirent à vider leur bateau , à l’issue de la course laisse craindre un  légerproblème d’étanchéité sur ce dernier  , de l’avis unanime des experts présents. On sait bien qu’un régatier transformé en videur fait toujours triste mine,et devient facilement  irritable, (Amine si tu me lis…)

Les équipages de VO frettois étaient d’ailleurs pour moitié  composés de brillants jeunes sociétaires passionnés de voile et de technique nautique. Leur curiosité intellectuellle  lors de cette longue régate s’est d’ailleurs manifestée par de nombreuses et pertinentes  questions relatives à la durée de l’épreuve, l’heure d’arrivée, le nombre de kilomètres restant à parcourir et aussi des considérations météorologiques comparant le faible vent du jour avec les bourrasques des autres jours de la semaine.

En dériveur,  Alan Thepaut  sur un Finn  sponsorisé par Jean Loup ,se classe 3eme, mais  c’est un équipage  invité d’Enghien , Gwenhael Biliotte et Arnaud Scheiwiller qui sauve l’honneur du Val d’ Oise en s’adjugeant la première place en dériveur.

Nous avons aussi un équipage trés prometteur qui finit 5eme en 420 de collection: Nicolas Thepaut  et Mael Mignot, deux rivaux pour une fois réunis .Un autre équipage nouvellement  composé de Philippe et d’Amine,(pour une fois  réveillé et d’attaque pour affronter les videurs pour un duel aquatique  lors de l’arrivée),  a exprimé un potentiel intéressant lors de la première manche , deux  équipages  à suivre….hors de portée d’écope, on ne sait jamais.

Pensez dès maintenant aux offrandes à Eole pour qu’il nous accorde du vent et une arrivée sous spi  à La Frette l’année prochaine..

La descente, c’est aussi un gros travail de préparation, d’accompagnement sur l’eau et d’accueil , que tous nos sociétaires qui se sont impliqués dans sa réussite en soient félicités. Ah , la saveur de la première gorgée de bière à l’arrivée.

On ne rendra jamais assez justice aux dévoués conducteurs des bateaux de sécurité qui avec leurs tours et détours ont effectué plusieurs fois la descente de Seine dans la même journée, patienté encore plus que nous  dans les sautes de vent, et joué les taxis pour des équipages en escale.Ils ont aussi  du faire face aux récriminations des équipages virant tardivement à l’approche des péniches et j’en passe , un grand merci à Georges et Claude de la part de tous les coureurs frettois pour leur participation!

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