POT DES 50 ANS DES SNF LE SAMEDI 2 OCTOBRE A 19 H
Après leurs activités traditionnelles de voile sportive du samedi , les sociétaires des SNF étaient invités à 19 heures au club house “salle Paul Fischesser” à l’apéritif donné en l’honneur du 50eme anniversaire du club de voile.
Le club de voile de la Frette qui a en effet été fondé en 1960 par M. Paul Fischesser, poursuit depuis un demi siècle déja ses activités d’initiation, de régate et de promenade avec ses voiliers en plein coeur du village.
Le recrutements de nouveaux adhérents a été particulièrement bon chez les juniors et les adultes cette année après les salons des associations de septembre , mais quelques inscriptions suplémentaires demeurent encore possibles à partir de 13 ans chez les plus jeunes pour la pratique du dériveur.L’encadrement est assuré par des moniteurs diplomés pâr la FFV.
La soirée fut particulièrement réussie avec une centaine de personnes , sociétaires actuels, anciens, sympathisants en présence des représentants de la municipalité .
Au cours de l’apéritif , le président actuel des SNF retraça les 50 années de vie du club de voile, avec les étapes de construction du quai et des locaux ainsi que de la vie du club., Vauriens,470, vent dOuest et lasers en ont tour à tour été les séries dominantes, malgré la présence constante des irréductibles yoles ok.
Après une grande période de dériveur double de 1960 à 1978, le s SNF devinrent un club de quillards de sport avec le vent d’ouest . Depuis 1997 un virage stratégique a réorienté les activités vers le dériveur, le championant du Val d’Oise et des activités d’entrainement et d’initiation le samedi . De 2004 à 2010 les SNf ont renforcé la puissance de leur flotte collective qui compte désormais 26 bateaux essentiellement VO, lasers – X4 et Open bics . l’encadrement de l’initiation est assurée grace à une association avec le CYC.
M. Chevigny, maire de la frette sur Seine,vivement applaudi, évoqua le présent et l’avenir , en présentant le cadeau d’anniversaire des 50 ans du club, :”l’extension de la zone de voile sur notre zone de navigation de la Frette jusqu’au pont de Maisons lafitte ”. Cette nouvelle zone de voile fut obtenue de haute lutte par les élus, après 8 ans de démarches, au milieu du mois d’aout 2010 .
Les SNF remercient chaleureusement tous leurs sociétaires qui se sont impliqués dans la préparation et l’organisation des évènements festifs de leurs 50 ans lors du premier mai et lors de ce week end d’octobre 2010, ils gardent le souvenir amical et reconnaissant de tous ceux qui ont contribué à leur existence, les ont soutenu et ont fait leur histoire.
REGATE DES MUNICIPALITES LE DIMANCHE 3 OCTOBRE
Comme chaque année à cette époque, les SNF “le club de voile du Parisis” organisaient ce dimanche 3 octobre 2010 la régate des municipalités qui concerne les villes de La Frette sur Seine , Herblay et Cormeilles en Parisis.
le départ de cette régate intersérie a été donné vers 11 heures avec un vent bien soutenu qui a donné du fil à retordre aux 15 courageux équipages engagés et particulièrement aux barreurs de dériveurs solitaires.
Les équipages des 5 vent d’ouest gardaient un calme olympien dans les bourrasques alors que ceux des dériveurs sortaient au trapèze ou se tordaient le dos au rappel, toujours à la merci d’une dévente.
Les spectateurs comblés,en avaient plein la vue avec les dessalages acrobatiques des laseristes et fireballistes dans les rafales, sans toutefois que les sécurités soient obligées d’intervenir , le resalage rapide étant la caractéristique principale de “l’ école frettoise”.
Dans une régate intersérie, il y a bien souvent plusieurs courses dans la course et la
” municipalités” cru 2010 ne dérogea point à la tradition.
Brice en laser et Bruno en yole ok, se livrèrent un nouveau duel (20 ans que ça dure)sans merci en temps réel sans jamais réussir à creuser un écart supérieur à une longueur d’une demi coque de bateau à l’arrivée de chaque manche.
N’en rajoutons pas d’ailleurs sur leur style fluide et professionnel de barreurs aguerris qui fait l’admiration des dames en crinoline qui se pament sous leur ombrelle en les regardant avec admiration, lors de leur dominicale promenade sur le quai de Seine.
Un peu plus en arrière,Mael et Nicolas en laser 4.7,se livraient un duel à couteaux tirés alternant dépassements et croisements, dans un style un peu plus brusque et heurté que leurs idoles et ainés précédemment cités et tant admirés. Il faut vous préciser que le vent descendait la Seine , contrairement à la semaine précédente, et que dans ces conditions, c’est beaucoup plus dur de remonter le courant au plus prés et de battre les “historiques”.Malgré leurs souvenirs nostalgiques de la dernière régate dominicale où ils étaient les rois du pétrole, ils ne laissèrent aucune chance à Jean qui n’arrivait pas à les rattrapper , d’où moultes réflexions sur ces jeunes qui ne respectent rien.
Au palmarès de la baignade, il semble que Jean soit une nouvelle fois vainqueur , dans cette catégorie devant Mael, Nicolas et Brice pourtant discret, Bruno refusant absolument , pour des raisons qui ne regardent que lui de sacrifier aux joies d’un bon bain. La trop brève prestation de jean Marc le matin ne lui permet pas de figurer à ce podium, malgré une manifeste bonne volonté et des aptitudes unanimement reconnues.
Le 470 de Philippe et d’Amine entendait bien faire concurrence aux Vent d’ouest, mais il résistait moins bien aux rafales de vent descendant , faute de lest suffisant , je vous passe les réflexions du genre: “j’ai pourtant repris deux fois du pâté!”après un coup de gîte mal controlé ou un virement bancal, Eux qui sont pourtant si bons à l’entrainement d’habitude,n’en restèrent pas là et firent une remarquable dernière manche sauvant l’honneur de leur équipage pour la plus grande joie des dames en crinoline qui le dimanche et caetera………Le duel tant attendu entre le 470 et le Fireball n’eut hélas pas lieu , le transfert d’un jeune barreur de laser vers le Fireball , et le dessalage d’icelui au départ transformant “le plan navigation romantique en couple”, en naufrage digne du petit baigneur.De pathétiques avis de recherches d’écopes plus volumineuses furent même lancés par des voix fatiguées.
Pierre en 420 osa lancer le spi avec Raphael , ce qui leur apporta un surcroit de vitesse ainsi qu’une touche de couleur , trés appréciée de Michel Moreuil qui est un irréductible partisan du spi au vent arrière et qui a bien raison . Joana qui avait commencé la voile la semaine précédente remplaça Raphael en 420 pendant ses phases de récupération qui consistaient à renforcer efficacement le comité de course .
Seul Claude Herbillion du CVBS , passant par hasard en vélo et en ami le matin , lança le spi en VO le matin, sauvant ainsi l’honneur de la série et les couleurs d eal régate.
Le duel de gros bras en VO opposait Fred et Frank sur le 262 l’ancien bateau de Michel Moreuil au VO Paul Fishesser équipé par les redoutables athlètes que sont jacques et Gonzague .
Ces derniers étaient venus à bout de la bôme du VO 127 le matin même sans autres explications que l’expression de leur force herculéenne et peut être d’une certaine usure voire d’une usure certaine de la dite bôme au bout de 35 ans de bons et loyaux services.
Toutefois les passages de bouées furent plus “propres ” (en français dans le texte) que la semaine précédente, le bluff du barreur du 262 qui réclama une place indue à labouée au VO 263 fut courtoisement mais fermement contesté, le barreur du 262 manoeuvra donc en conséquences à la satisfaction générale, de même après avoir gaillardement emporté la bouée , l’équipage du 263 effectua fort sportivement et spontannément sa pénalité de 360 degrés dans les délais et les réflexions de rigueur , des autres concurrents. (rendez nous notre bouée!, sur l’air des lampions)
Le comité de course , François, Yves, Laurence, Martine, Anne -Marie,et Raphael en intermitence , sonna la fin des hostilités après 5 manches vers 16 heures afin de préparer la remise des prix et la proclamation des résultats.
Merci à Bruno pour la saisie du classement par Freg ,ce qui n’a aucun rapport avec sa place de premier malgré les rumeurs persistantes propagées par les jaloux “qui -n’ont -qu’à faire- la saisie à sa -place- ou régater- aussi bien- que lui” , merci à Claude et Jacques pour la sécurité le matin, à Bruno,Jean -Paul et leurs assistants pour la même activité l’après midi;
Cette régate avait une importance particulière cette année puisqu’elle correspondait au cinquantième anniversaire des sports nautiques de La Frette. La paternité en revient à Michel Moreuil , président des SNF de 1985 à 1992.C’était la 25eme régate des municipalités du club.
La proclamation des résultats en présence de M.et Madame Chevigny pour La Frette , de madame Borokov pour Cormeilles en Parisis et de Michel et Jeanette Moreuil ( les fondateurs de la régate des municipalités)fut particulièrement conviviale . Nous remercions les 3 municipalités de la Frette de Cormeilles et d’Herblay pour leurs magnifiques coupes .
1er: Bruno Pin,2eme : Brice Goineau , 3eme Mael Mignot, 4eme Nicolas Thepaut devant jean SIre et jean Marc. En double Frederik Delecroix et Frank sont devant Gonzague Thery et Jacques Bousquet, Philippe et Amine en 470 , Pierre, Raphael et Joana en 420.et les autres VO
Du vent dans les voiles, le 25 et le 26 septembre 2010
Un samedi bien venté a permis aux jeunes de 7 à 77 ans du quai de Seine de s’initier aux joies du planning au largue , du resalage et du vent arrière instable, dans le désordre.
Les moniteurs et les entraineurs ont bien travaillé pour redresser avec professionalisme de délicates situations, et on peut dire que tout le monde était dans le bain.
Benoit a magistralement initié sa troupe de jeunes navigantes et navigants en laser double, Equipe et 320, tandis que François entrainait les laseristes 4.7 dans de trés beaux runs avec jibes, euh pardon, empannages. Certains apprirent à leurs dépends que l’usage du stick est parfois prohibé au vent arrière pour d’évifentes raisons de stabilité , mais il y en a qui sont têtus.
Pendant ce temps 6 vents d’ouest lancés comme des diesels profitaient enfin d’un vent à leur mesure sans trop se soucier du ramassage des algues fort nombreuses cette année avec leurs jeunes et moins jeunes équipiers (’ère) ravies de sacrifier aux joies du trapèze .
Halvard fort bien accompagné inaugura notre cinquième VO de club au glorieux passé régatier , le VO 168 enfin sorti de notre chantier nautique favori, remerciements émus à tous les artisans bénévoles du club qui ont assuré son come back..
Le lendemain jour de la coupe Legrand la flotte composée de 18 bateaux la veille se retrouva réduite à 8, il y a toujours un petit creux en septembre en régate .
Le rêve de Robert Legrand est aujourd’hui réalisé avec la constitution d’une bonne flotte de lasers.
Les 3 laseristes, le jeune jean Sire et les 2 anciens nos vieux grognards de Nico et Mael,, remarquables athlètes, 1m 90 et 90 kgs, ne laissèrent pas une miette aux vent d’ouestiste avec leur temps compensé et leur expérience de tant d’années de régate, il faut toutefois préciser que le vent remontait la Seine , ce qui favorise les dériveurs et que les cadors Brice, Manu, Bruno, François et Gonzague ne naviguaient pas non plu en laser ou en yole. Et puis ça n’enlève rien à la qualité de leur performance, ilsn’avaient qu’à être là!
Jean fit “péter une manche”, sous les yeux admiratifs des dames en crinoline qui se promènent sous leur ombrelle ,sur le quai de Seine le dimanche, éblouies par son physique de surfer au longs cheveux blonds. Il es tloin le temps des soupirs alanguis provoqué par l’absence dde Philippe . De toute façon dès qu’il y a un type en laser avec un coupe vent décathlon….. Nico jusqu’à la manche 3 tournait avec la régularité d’un métronome mais l’endurant Mael, finit par le battre à la dernière , car Mael ne renonce jamais!
La situation fut aussi trés disputée côté VO qui faisaient leur régate dans la régate, empannages sauvages, passages de bouées assez disputés, voir même beaucoup , provoquant de longues conversations ultérieures un tantinet passionées …
En résumé Alain voulait doubler Jean Paul qui voulait aussi doubler Jacques équipé avec un luxe technique inoui par le maestro Gonzague . Le matin Raphael au pied meurtri équipa le 263 .On ne vit malheureusement pas ces voiles coloriées toutes rondes qui s’appellent des spis au vent arrière, mais les équipages s’étaient sans doute donné le mot .
François , vouant actuellement un culte à Minerve, plutot qu’à Neptune , prit les commandes du comité de course pour 5 manches , avec l’aide d’Yves et de Raphael, Gonzague et Philippe assurèrent la sécurité ave courage malgré le froid , la pluie et les embruns.Venu en touriste Brice versa quelques larmes en apprenant la triste vie d’ Alan à Brest avec ses régates obligatoires, le pauvre…
Au final les lasers gagnent devant les VO après remarquable utilisation de Freg par Gonzague notre nouveau fregmaster. Nicolas Thepaut remporte sa première intersérie frettoise devant Mael Mignot en laser 4.7, jean est 3eme, viennent ensuite Alain, Jean-Paul et jacques devant les 233 et 263.
Extension de la zone de voile sur la Seine à La Frette
Depuis un arrêté du 10 aout 2010, publié au journal officiel ,grâce au travail entrepris par les élus des communes riveraines depuis 2003, les SNF se trouvent désormais sur la Seine dans une zone réservée à la pratique de la voile.
Cette zone voile s’étend du point kilométrique 58.690, en aval du pont de Maisons Lafitte, jusqu’au point 64.500 , qui doit se situer à la limite entre Herblay et la Frette sur Seine.
La zone désormais réservée au motonautisme commence en aval , vers le point kilométrique 64.
Le transit des bateaux du motonautisme reste bien sur autorisé dans la zone voile ,sous réserve de ne pas dépasser 20 km/h .
Désormais les SNF, autrefois situés en zone de vitesse, n’auront plus de dérogation à demander pour pratiquer la voile sous réserve des règlements particuliers de sécurité en vigueur.
Les sociétaires ont toutefois l’obligation légale de respecter scrupuleusement les nouvelles limites de ce plan d’eau agrandi, il est absolument interdit de virer le pont de Maisons Lafitte avec un bateau à voile, ou de dépasser la zone voile vers Herblay.
Annulation de la régate départementale du CV95 à CERGY le 19 septembre
L’étang de CERGY étant envahi par les algues, le CV 95 a été contraint d’annuler la régate départementale prévue ce dimanche .
le championnat 2010 est donc terminé après 5 régates courues à Beaumont, Cergy, Enghien et La Frette.
Les SNF se réjouissent de la trés probable victoire d’Alan Thepaut en catégorie solitaire et du probable podium de jean PAul et Céline Chrismann en catégorie double.
En revanche le suspense demeure pour l’attribution du trophée Legrand Théry par équipe, que convoitent chaque club, car peu de coureurs ont réussi cette année à effectuer les 4 régates règlementaires, en dépit d’une augmentation sensible du nombre des participations au mois de juin.
L’année 2010 a vu le passage de la génération issue de l’Open bic en laser 4.7 ou radial.
Cette génération succède avec brio à la précédente qui se consacre désormais à ses chères études;
Nous apprécions les bons débuts des jeunes frettois : Nicolas, Mael, Thomas et Amine dans ce championnat où ils n’ont rien cédé aux anciens. l’émulation ne fut pas un vain mot cette année et quelques oreilles n’ont toujours pas retrouvé la stéréo après les cris de victoire de certains.
Entrainement possible dimanche matin pour les frettois en guise de lot de consolation .