• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

UNE BELLE COUPE ROBERT LEGRAND

UNE BELLE COUPE ROBERT LEGRAND

La régate du 8 mai a bénéficié d’une organisation particulièrement soignée grâce au dévouement de nombreux sociétaires qui ont permis aux 12 équipages de courir chacune des 5 manches sans faire la pause d’habitude obligatoire afin de conduire un bateau de sécurité à tour de rôle.

Nous remercions entre autre nos amis du CYC pour l’arrivée des renforts en termes de sécurité.

Les conditions météo alléchantes en termes de vent ne se réalisèrent malheureusement pas et le sud-ouest promis se transforma en rafales d’est irrégulières et en tourbillons et risées d’orages.la seule réalisation de la prévision fut un ciel couvert , et une autre personne couverte de moqueries …

Les 5  vents d’ouest du club  furent pris d’assaut dès le matin par les équipages frettois et celui de Conflans, les plus courageux des laseristes vinrent compléter la flotte avec  le yoliste de rigueur indispensable à notre frettois standing.

Les manches se suivirent et se ressemblèrent avec des vents variables assez faibles propices au creusement des écarts entre bateaux. Les Vents d’ouest furent dominés par les lasers à qui ils devaient du temps compensé, mais les équipages des quillards étaient cependant moins fébriles que ceux des lasers toujours prêts à virer à la moindre dévente alors que les quillards glissaient sur leur élan entre 2 risées.

Sur les quillards la plus part des barreurs faisaient de l’école de voile à  leurs novices  équipières et équipiers alors que les solitaires faisaient le maximum pour la victoire.

Certains barreurs de vent d’ouest eurent bien du mal à faire démarrer  des canots « scientifiquement mous » pour cause de quête avant due à des étais réglés ”un peu courts » quand d’autres qui s’inquiétaient d’un quête un peu trop  prononcée, à leur gout  avançaient comme  des  tracteurs.

la-frette-mai-2011-055

Dans ces aléatoires risées il y avait cependant une légère dominante de vent descendant le long des berges frettoises, une constante dont profitèrent Gonzague , l’impérial jean Sire, ainsi que François et Raphael , car ce dernier tenait absolument à rapporter chez lui une coupe rutilante de meilleur équipier, allez savoir pourquoi… Seuls 2 équipages osèrent le spi , ce qui est bien dommage , car c’est bien rentable aux allures portantes « et même que ça met un peu de couleurs sur l’eau », merci encore à Raphael et Céline pour avoir hissé les couleurs…

Mais le grand évènement de cette régate très sécurisée, ce ne fut pas la meilleure place frettoise de jean Sire survolté, mais la cascade de Gonzague effectuée devant le comité de course juste ‘après l’arrivée de l’avant dernière manche avec un dessalage effectué  au ralenti, suivi d’un superbe chapeau et d’un bain intégral ou l’inverse. Gonzague aurait mérité ce 8 mai la coupe  Raymond.

Bravo à Julian pour ses débuts en régate et en laser  dans ces vents difficiles , Bravo aux équipiers et équipières de VO  qui ont dû subir l’humeur certainement aussi variable que le vent de leurs barreurs , Denis, Joanna, Tommy , et les autres , remarquons la légendaire persévérance des siamois du laser 4.7: Nico et Mael,  merci à Dominique, Philippe, Benoit , et Claude pour la sécurité , Georges ,Jacques  et Yves pour le comité , jean . Paul pour Freg, Bruno pour son combat  contre la quête avant   et tous ceux et celles que j’aurais pu oublier et qui se reconnaitront.

la-frette-mai-2011-047

admin