• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

PREMIERE VICTOIRE FEMININE DANS LA “COUPE RAYMOND”

PREMIERE VICTOIRE FEMININE DANS LA “COUPE RAYMOND”

Malgré la concurrence de la fête des mères, des grasses matinées , et des prestigieuses régates extérieures, la coupe Raymond a rencontré un bon succès de participation avec 13 équipages , un comité de course efficace  et des conducteurs de bateaux de sécurité en nombre suffisant.

Personne ne peut préjuger des résultats de la coupe Raymond , car la récompense de la performance n’est pas son objectif essentiel, cependant la participation en force d’une famille cormeillaise avec 5 voiliers aurait du nous mettre la puce à l’oreille quant à ses ambitions à peine cachées.

Avec 3 doubles et 2 solitaires, les calcul de probabilité des bookmakers locaux et des dames en crinoline nostalgiques d’un barreur frettois au physique de surfeur transféré à prix d’or au foyer laic de Lanester, pouvaient  laisser     croire  à une  victoire cormeillaise , laissant planer un sentiment de découragement chez la concurrence.

Ainsi, un  brin désabusé,  Raphael  laissa entendre à son barreur qu’il n’était pas sûr d’avoir installé correctement le spi, dépité le dit  barreur se vit contraint de modifier  le mauvais montage en maugréant que le lancement latéral  d’un spi  était toujours de bon augure pour remporter le prestigieux trophée . Toute fausse manoeuvre effectuée lors de cette régate doit en effet présenter un caractère spontanné pour rapporter des points.

De même un chalutage de spi récupéré in extremis sur le même bateau, causé par un largage précipité de la drisse , ne permit pas de satisfaire le jury .

Il n’y eut  n’y eut rien de bien concluant pendant les deux premières manches de la matinée, le vent irrégulier soufflait par rafales sans entamer la bonne humeur des concurrents heureux de profiter du soleil dominical.

Quelques ruptures  d”équilibre au vent arrière ne laissèrent que  des espoirs sans suite  aux observateurs attentifs .

Le côté sportif avec des arrivées très disputées aurait même pu dénaturer l’esprit de la régate. On assista même  à  un simulacre de combat naval, teinté de règlements de comptes familiaux, entre le 470 de Sébastien et Sandrine et le VO de Thierry et laurence à quelques mètres de la ligne d’arrivée.

“Comme on les a battu , on n’a pas réclamé.” déclara la jeune génération satisfaite et condescendante lors d’un débat ultérieur propre aux apéritifs régatiers.

Les pâles  ”performances”  trop prévisibles, du Céline et du Pascalou qui se faisaient un devoir de passer la ligne en tête parurent  bien ternes à côté de l’impitoyable duel que se livrèrent  en X4, Céline et Nicolas au coude à coude. Accélérations,pannes sèches, contrôles impitoyables, pressions psychologiques, Nicolas , au vent, riant dans sa barbe, coiffa  finalement sa soeur d’un quart de seconde à l’arrivée.

Après les  2 manches  matinales, rien n’était encore joué pour la coupe Raymond; les pronostics allaient toujours bon train pour la suite des évènements.

L’après midi , heureusement, apporta son lot de figures libres et imposées susceptibles de séduire un jury en manque de natation.

Céline du X4 fit un très beau dessalage , immédiatement secourue par deux sécurités, mais elle repartit sans être hélitreuillée, Mael  qui chavira dans une rafale,redressa la situation en deux temps , trois mouvements, une habileté qui lui coûta sans doute la coupe une nouvelle fois.   Céline de l’ Open bic, qui considérait son frêle esquif comme un matelas pneumatique destiné au bronzage fut brutalement déséquilibrée par une vague , cause  d’un baignade inopinée accompagné de fortes imprécations.

Gonzague confondant marche avant et marche arrière, lors du départ de la sécu , fit très fort en s’encastrant sur le bordée avant tribord du fireball  du malheureux  Jean Paul , mais il réussit à se dégager avant que ce dernier ne donne l’ordre à son labrador débonnaire d’attaquer le pirate, Jean Paul et “le chien” réussirent toutefois à terminer la course.

Enfin , à l’abri des regards du comité, Céline du X4, après avoir brillament passé la bouée  amont préféra s’échouer dans la vase plutôt que de poursuivre sa route dans les rafales.

Pour se sortir de la berge et du vent arrière, elle n’hésita pas à sauter à l’eau pour remettre l’avant du bateau dans le bon sens, vers le large, enfin vers le miieu du fleuve.

Ce faisant elle se trouva bientôt avec de l’eau jusqu’au cou, cumulant ainsi, la sensation pénible des pieds dans  la vase avec  le  frolement désagréable “d’algues dégoutantes”. Ces dernières  lui donnèrent tout de même une efficace motivation  pour effectuer le rétablissement nécessaire à l’atterrisage dans le cockpit, avant de repartir vers de nouvelles aventures. l’incident avait échappé au comité mais pas au président autoproclamé du jury de la coupe Raymond qui passait par hasard avec son bateau de sécurité dans les parages.

Pendant ce temps, Delphine  et Benjamin en Equipe, ainsi que  les barreuses d’ Open bics tournaient comme des horloges sur leur parcours réduit ,sans incidents particuliers. La maitrise professionnelle des  équipages de quillards et de Mael en laser leur laissait également peu d’espoir .

Le comité de course exemplaire présidé par Dominique, un ami du regretté  Raymond,  sonna la fin de la régate vers 16 h30 après 5 manches disputées sans trop de stress .

Le jury impartial composé cette année de François, Jean, Gonzague et Sébastien se réunit derrière le bar pour délibérer.

Après 2 bonnes minutes d’insupportable attente , furent nominés; Gonzague pour son attaque du Fireball avec la sécu(avec mention spéciale, car c’est la première fois qu’un conducteur de bateau à moteur est nominé), “Céline de l’Open bic” pour son bronzage interrompu et Céline du X4 pour son bain d’algues et de vase qui avait échappé au comité, mais pas à la vigilance du président autoproclamé du jury de la coupe Raymond .

Le magnifique trophée , oeuvre d’un sculpteur de “genre et de bon goût” fut attribué à “Céline du X4″ pour son bain d’algues et de vase sous un tonnerre d’applaudissements. Céline est la première  féminine à remporter la coupe Raymond .

Cette régate particulièrement conviviale a pu être organisée grace à Dominique et Anne Marie , qui ont  assuré la comité de course, à Jean pour la sécurité ainsi que Gonzague, Jean Paul , François et tous les sociétaires présents qui se sont impliqués dans son bon déroulement.

Cette coupe Raymond est toujours  un moment d’émotion pour Anne-Marie qui pense à son grand absent, ainsi que pour ses amis.

Pour cette édition 2011 Il y avait 7 régatières sur l’eau, Laurence, les 2 Céline, Sandrine, Tiphaine, Delphine  et Salomée, la présence régulière de nombreuses navigatrices est désormais très forte à La Frette .

Sur le plan sportif , honneur aux juniors,  Raphael remporte la première place, à l’avant du “Céline”, Mael ,second est le premier  en dériveur, Salomée , 3eme est la meilleure équipière.

admin