VICTOIRE FRETTOISE DE NOS AINES DANS LA DESCENTE DE SEINE
Les descentes de Seine se suivent et ne se ressemblent pas .
Ce qui pourrait bien être la trentième édition a vu un peu moins de participation, avec 40 bateaux,, mais du vent, parfois beaucoup et bien placé dans le sens de la descente .
Un parcours vent arrière en rivière n’est pas moins difficile qu’un parcours au près, les concurrents n’en n’ont donc pas moins de mérite.
Dans la série vedette des Vent d’Ouest, tout au moins chez les frettois , il s’agissait de prendre sa revanche sur l’adversaire héréditaire et néanmoins ami du club de Montesson.
l’objectif est atteint grâce à nos glorieux ainés Alain Delecroix et Jacques Bousquet 148 ans à eux deux sur le Ville d’ Herblay ,qui remportèrent la première manche et assurèrent leur classement en terminant deuxièmes à l’arrivée à La Frette;
La deuxième manche gagnante de François et Raphael , leur assura seulement la deuxième place au classement général,alors que notre jeune équipage tomaso-célinien ,si brillant et si fier lors de la première manche (2emes) manqua un peu de réactivité lors du ”déboitage” soudain vers la berge du VO 262 qui préparait son échappée vers La Frette.
Fred et Amine se maintenaient en milieu de peloton au milieu du fleuve sur un bateau que Fred avait brillament équipé dans une autre vie , 24ans plus tôt, c’est indestructible un Vent d’Ouest…(merci à Yves pour la réparation expresse de la drisse le matin même)
il n’y a pas eu cette année ou quasiment pas de croisement de flotte, le 1er VO se contentant de doubler le dernier croiseur .
Outre la victoire historique de Jacques et Alain, il faut saluer la victoire de Nicolas devant Mael en laser 4.7, sachant que l’honneur de Mael est sauf puisqu’il gagne la première manche .
Après de bonnes discussions , parfois” une boite de thon plus bas ” entre équipages , près de la buvette, les résultats , pratiquement exacts tout de suite , cette année , ont été proclamés rapidement , avant que le port de plaisance de la Frette ne se vide des ses invités.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux,particulièrement nombreux cette année qui sont venus nous donner un coup de main pour le départ et l’arrivée de la descente, à,Georges, à Claude, Benoit et Guillaume dans les bateaux de sécurité , c’est à celà que l’on se rend compte que l’on fait partie d’un club qui tourne .
Au YCP, au CVBS et aux SNF, s’ajoute depuis 2 ans dans l’organisation , le CYC, il n’est pas encore envisagé de faire une troisième étape La Frette Conflans , faute du percement d’un canal de la Seine vers l’étang du Cora, mais on y pense .
NOUVELLE VICTOIRE DE BRUNO PIN DANS LE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL TOUJOURS OK JAMAIS KO
Et de trois pour Brun PIn dans le championnat départemental de voile du Val d’OISE!
Bruno qui s”était levé tôt pour organiser les préparatifs de cette étape frettoise du championnat remporte cette épreuve après avoir laissé quelques faux espoirs à ses adversaires lors de la première manche consciencieusement ratée.
Mais un champion ne reste jamais sur un échec et les pendules furent remise à l’heure lors de courses suivantes . Les velleités fraternelles de victoire, malgré un bon début, furent par la suite implacablement balayées.
La journée a été marquée par une chaleur suffoquantye sur l’eau , et ce sont les plus endurants ou les plus pragmatiques , sous leur chapeau, leurs lunettes noires ou leur saharienne qui ont su tenir le choc thermique toute la journée;Le vent chaud soufflait du sud par rafales intermittentes.
La chaleur a encore amplifié le stress de certains concurrents avant le départ de chaque manche, ce qui a été l’occasion d’un échange de propos particulièrement virils entre coureurs:
“tu sais Je trouve que ton gilet mauve est particulièrement bien assorti avec la coque bleu de ton bateau”
“je suis content que tu l’aies remarqué, j’ai trouvé ce petit ensemble de flottabilité pas cher du tout en faisant les soldes chez “décompte la” .
Nous avons apprécié la présence des 3 équipages de doubles du CYVIA qui sont venus partager avec nous cette chaleur torride , 1 jet à l’incomparable karma, le fireball présidentiel et le superbe 470 de Mathieu et de son équipière .Chez les neuf laseristes, le taux de participation s’est affaibli au fil des manches , alors que le yoliste tenait le choc, toujours OK jamaisKO.
Lors de cette journée de fournaise , seul le passage du bateau pompe permit de rafraichir un peu les audacieux navigateurs,.
Christian, au comité de course lança 5 manches avec son habituel professionalisme , Philippe et Brigitte, Claude, Alain et Jean Paul ont efficacement surveillé la troupe des voiliers pendant leurs aventures entre 2 bouées ,en fin de journée Jean Paul a réussi avec sa maestria habituelle a tirer la quintescence de Freg .
Chez les solitaires, Bruno l’emporte devant Gonzague, François et Nicolas, en double c’est Mathieu et son équipière qui gagnent la timbale .
Prochain rendez vous à Eghien, le 18 septembre .