• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

DES PODIUMS A ENGHIEN ET LAVACOURT LE 7 OCTOBRE

DES PODIUMS A ENGHIEN ET LAVACOURT LE 7 OCTOBRE

Encore une fin de semaine chargée pour les navigateurs du Parisis.

Samedi malgré la pluie une quinzaine de voiliers tiraient des bords sur la Seine l’après midi.

Nicolas était déja parti à Lavacourt pour défendre ses prétentions en laser 4.7, tandis que ses petits camarades s’entrainaient et se préparaient pour la régate départementale d’Enghien.

Pour la première fois, il a fallu refuser du monde, non pas faute de bateaux et de remorques mais faute de remorqueurs, il devient difficile d’aller au delà de 3 remorques normales avec 2 bateaux et l’installation de système d’attelages ou simplement de barres de toit sur les voitures laisse à désirer …

votre club préféré a toutefois réussi à emmener 8 bateaux à Enghien le 7 octobre, 6 lasers, 1 fireball et un Open bic.

Un temps nuageux mais agréable a accompagné les coureurs pendant les 5 manches disputées sur la partie “diplomatique” du plan d’eau hélas bien déventée par le casino, alors que de l’autre côté du lac….

l’homme du jour, ne fut pas Brice à l’incomparable talent ou encore Manu toujours dans les bon coups, mais l’inattendu, le modeste mais persévérant jean Sire qui s’adjugea d’autorité la première manche avec brio devant ses concurrents stupéfaits;

Impeccable choix des bords, vitesse optimale , virements à la refusante ,recentrages tactiques;marquages impitoyables, les dames en crinolines qui déambulaient sous leur ombrelle par ce sombre dimanche sur la promenade du lac d’ Enghien n’avaient plus d’yeux que pour sa longue et blonde chevelure de surfer.

Brice qui ne s’attendait pas à pareille concurrence dut faire appel à toute sa science technique et tactique pour venir à bout de cet adversaire plus que coriace.

François remarquable dans sa constance pour les choix tactiques erronés se fit larguer par Amine et Raphael loin devant sur la ligne.

Les ainés n’aiment pas se faire doubler par les jeunes, les maitres par les élèves et les compliments volèrent bas .

“tu vas finir par rentrer à pied ” ou encore:

“J’comprends pas c’est plutôt un spécialiste du newmatic d’habitude…”

Jean continuait avec une assuranc efrisant l’arrogance sa course dominatrice dans la 2eme manche en s’accrochant au sillage de Manu, alors que Brice, dont la conception del’ordre du monde vélique vacillait, peinait visiblement à se remettre du traumatisme sirien de la manche précédente.

Thomas commentait à grand renfort de décibels les contre performances de ses adversaires et néanmoins futurs ex amis.

Les manches suivantes retrouvèrent toutefois une espèce de normalité rassurante avec une nette domination de Brice, bien aidé toutefois et bien conscient de l’être par les erreurs de navigation du barreur d’un laser bleu aux dépends de celui d’un laser fleuri.

Mais il faut reconnaitre une chose Brice, c’est la courtoisie faite homme, avec toujours le compliment et le petit mot de remerciement sincère qui va droit au coeur de l’auteur de la désatreuse manoeuvre qui l’a avantagé. au moins on a pas à faire à un ingrat…

Lors de la dernière manche François requinqué mais en retard d’un demi parcours suite à un choix de bord peu judicieux se vanta un peu vite d’un regain de vitesse lors d’un virement bascule,à la bouée de près , mais cette joie fut vite interrompue par le chavirage brutal de son bateau ce qui lui procura une cure thermale hyper rapide dans les eaux du lac, ainsi que les aplaudisements joyeux de ses suiveurs Amine et Raphael au coude à coude.

Il n’y avait plus qu’à faire le tour du bateau et s’accrocher à la dérive avec les 2 bras, la remise à plat du canot ne lui parut pas trop dure, pour une fois.

Mais lorsqu’il évoqua cette facilité à redresser pendant les changements, il devint évident qu’une main secourable avait discrètement mais efficacement empêché le mat du laser de s’enfoncer dans la célèbre et gluante vase du lac.

De son côté, la fille de la révélation du jour, la célèbre Tiphaine, avantagée par son poids léger et sa finesse de barre dans ce frêle zéphir, dominait, fine mouche, l’ensemble de ses adversaires presqu’à chaque manche.Enghien est il devenu une affaire de famille chez les Sire ?

Lors de la remise des prix Tiphaine fut particulièrement applaudie pour sa victoire, mais Jean second des solitaires derrière Brice fut le vainqueur à l’applaudimètre, assailli par des fans hurlant leur joie et leur soif d’autographes.

Manu 5eme voyait s’échapper les gains de sa 2eme manche en tête anullée , François 8eme ne pouvait espérer mieux suivi par Amine, 9eme et Raphael 11eme mais ravi de courir enfin dans la cour des grands en radial .

Bonne affaire aussi pour Jean Paul et Thomas qui se classent 2emes en double derrière le 505 du CYVIA.

A lavacourt pendant ce temps , Nicolas obtenait la 2eme marche du podium derrière Célestine qui tenait sa revanche havraise , Nicolas n’était qu’à 3 points devant Ferréol son grand rival de Cergy qui avait lui ausi gagné 2 manches.

Pas encore d’informationqs sur les équipages de VO à Morsang.

admin