OPEN BIC A ENGHIEN le 23 septembre
Pendant que les frettois plus anciens se livraient aux plaisirs nostalgiques des régates sixties à la BNO, quatre de nos jeunes et dynamiques barreurs attaquaient la régate en open bic de haut niveau avec l’élite à la SNE.
Les parents s’étaient mouillés activement en organisant les transports de bateaux, Loic avait ainsi transformé une ancienne remorque de 420 en mini bétaillère pour Open bic et sans épater la galerie, jean avait utilisé celle de savoiture pour emmener un autre bateau.
Quelle ne fut pas la surprise des 3 mousquetaires fretto-confluanais , Logan, tiphaine, Faustine et l’abominable Georges des neiges que de découvrir le 5eme élément des SNF en la personne de Gwenhael qui rêvait d’une régate sur ce drôle d’engin lui aussi .
l’ Open bic peut faire aussi rêver les grands, d’ailleurs moi même je l’ai essayé avec de l’eau jusqu’aux chevilles et j’ai regretté qu’il n’existe pas un modèle plus grand selon le même concept pour des adultes;
, je vous passe les épisodes divers et variés concernant l’inscription d’une jeune frettoise quelque peu oublieuses des nécessaires formalités.
Il y avait ce jour là du vent à Enghien et aussi des pointures venues de toute la France et de ce fait le résultat d’ensemble des SNf fut, disons, la preuve d’un esprit d’équipe marqué par la cohésion avec un fort potentiel de progression. en effet à l’exception d’un certian gwenhael quelque peu handicapé par son grand age et son embonpoint, enfin c’est relatif , les frettois se trainaient plutot dans la fin du classement.
cependant en regardant les résultats, on s’aperçoit que Logan lors de la première manche en terminant 9eme établit la meilleure performance des jeunes des SNF.
Malheureusement, il semble que par la suite, un coup de bôme près de l’arcade sourcillière ait mit fin prématurément à son enthousiasme .Faustine , l’après midi fut elle aussi victime d’un autre coup de bôme, rejoignant Logan chez les grands blessés .
Pendant que Gwenhael tournait comme une horloge sans pouvoir accrocher le podium en raison de sa compréhensible surcharge pondérale, Georges et tiphaine ne lâchaient pas le morceau.
Entre 2 dessalages, Georges accrochait jusqu’à mi parcours le milieu de la flotte et Tiphaine dopée par les conseils de ses entraineurs continuait le combat sans souci des naufrages.Dans la série tu suis le meilleur , elle jeta son dévolu sur un barreur vedette qui n’arriva pas à échapper à sa féroce sollicitude jusqu’au 5 minutes; Le malheureux suivi comme son ombre par l’ambitieuse frettoise finit par se retrouver coincé entre sa suiveuse et le bateau comité sans arriver à se dégager.
Plus à l’aise techniquement Georges pour éviter de rester dans le troupeau n’hésitait pas de son côté à oser les bords suicidaires hors du cadre qui lui garantissaient l’arrivée après Tiphaine.”Ben oui , elle était devant, concéda-til fataliste, au téléphone, “on se demande encore comment ça a pu se produire….”
La conclusion de tout celà , quatre frettois dans le vent et dans les derniers n’est pas dramatique , en raison du fort niveau de la compétition, c’est simplement qu’il faut poursuivre sans se décourager les entrainements et les régates, c’est en se frottant aux meilleurs que l’on progresse. Nos problèmes actuels de locaux qui ne sont que provisoires ne nous ont pas permis de développer un peu de théorie comme on aurait du le faire faute de place.
Celà dit, j’espère revoir un peu de tout ce beau monde au niveau départemental plus adapté à l’apprentissage de la régate et je leur répète une fois de plus de ne pas se décourager. .