Régate des municipalités
La régate des municipalités La Frette, Herblay , Cormeilles, constitue une épreuve phare de la saison de navigation du club de voile avec cette année encore un nombre important d’équipages .
les conditions matérielles de son organisation ont été plus difficiles en 2012 avec l’évacuation du hangar à bateaux et l’utilisation de la salle pour le stockage du matériel , mais le prêt de tables par la municipalité nous a permis d’accueillir convenablement les régatiers pendantl a pause.
Un brouillard à couper au couteau, une situation anticyclonique et les prévisions déventées de windguru laissaient présager une journée sans vent .
Avec la foi des régatiers chevillée au corps, les nombreux sociétaires présents dès 9 heures du matin avaient commencé à préparer leurs frêles embarcations comme si de rien n’était et les dames en crinoline familières du quai, de Seine et de ses barreurs au physique de surfer s’étaient dotées d’un modèle chinois d’ombrelle anti-brouillard.
Vers 11 heures une risée persistante incita le comité de course à renoncer à un remorquage en amont des 17 bateaux de la flotte frettoise pour lancer une manche des plus classiques entre 2 bouées.
Le vent léger , les risées aléatoires , bref le petit temps en rivière, “c’est une affaire de spécialistes de vieux renards et de sorciers” vous diront les spécialistes.
C’est aussi quand le vent remonte la Seine la domination assurée des dériveurs légers sur les Vent d’Ouest et les quillards:
Chez ces derniers l’économie de poids ne nuit pas et ces équipiers légers et de petite taille qu’on appelle les enfants , à défaut de manoeuvrer correctement garantissent tout de même le petit surcroit de vitesse qui peut faire la différence.
La première manche ensoleillée permit de vérifier ces évidences, les lasers et la yole devancèrent nettement les VO et l’ Open 500.
le premier VO le 262 équipé par un focquier pondéralement favorisé, embarqué sur le quai au dernier moment, rivalisa timidement avec la yole avant de se faire larguer logiquement au vent arrière;
la flotte passa toutefois la ligne sans trop de difficultés.
Le vent qui s’écroula dans la 2eme manche finit par ôter tout intérêt à la course avec des équipages plus préoccupés par le prochain apéritif que par les performances de leurs frêles esquifs, les regroupements aux bouées furent diversements appréciés par les premiers coincés par les derniers d’où des échanges peu amènes, préjudiciable à la convivialité et à l’esprit sportif : “mais j’étais devant!”, “tirez vous delà!”, “comment ça j’ai touché la bouée alors que tu viens de m’y pousser!”, “y’a pas d’eau!”, “j’demande de la place !”, “ouais j’ai rattrapé tout le monde! “”quand est ce qu’on mange?” “tais toi Thomas!” .
L’ordre des arrivées ne fut toutefois pas bouleversé en dériveur, Nicolas en laser standard ( ce qui à la limite constitue un cas de concurrence déloyale) et Brice sur un bateau du même métal règlèrent son compte à Thomas embarqué en yole après tirage au sort, tandis qu’Amine se remettait très mal psychologiquement d’une agression à la bouée et que Jean sauvait les meubles.
Gonzague qui avait remplacé François à la barre du Vo 262, conservait sa première place dans la catégorie après avoir scientifiquement modifié tous ses réglages pour un résultat strictement identique.
La pause repas corespondant à celle du vent fut particulièrement appréciée.
La troisième manche de la journée , la plus pénible , celle de la reprise , ressembla étrangement à la première, avec comme variante, 2 échappés dominant la flotte, le laser vert de Nicolas et le Vent d’ouest orange de François et Fayçal plus chanceux .A signaler que François avait scientifiquement modifié tous les règlages concoctés par Gonzague pour arriver strictement au même résultat .
Quelques équipages les pieds dans l’eau regagnèrent le quai sans trop de dépit alors que d’autres s’accrochaient comme Georges en recherche permanente d’équilibre et Raphael toujours zen, d’autres patientaient à l’affut de la risée en grève…On vit même quelques spis lancés par d’audacieux équipiers et équipières.
La quatrième manche fut sans doute la plus difficile avec une panne totale de vent à la bouée aval entrainant une dérive générale, et une tactique évangéliste les derniers se retrouvant les premiers, c’est le moment précis ou l’abominable Georges des neiges en laser 4.7 retrouva le sourire et la vitesse pour doubler Raphael , handicapé , il est vrai par une prise de bôme inopinée de Fayçal le pirate;
Evidement, vu du quai c’était très beau tous ces voiliers avec ses reflets sur l’eau calme, mais sur l’eau quel jeu de patience !, la dernière risée permit toutefois à la flotte de mettre fin à cette belle aventure nautique.
Grace à Jean-Paul et sa maestria sur Freg, les résultats furent donnée en temps et en heure devant les représentants des municipalités de la Frette, Herblay et Cormeilles. Nelly Léon remit une coupe au meilleur équipage féminin pour le conseil général, Nicolas l’emporte devant Brice en laser et Thomas en yole ok chez les solitaires , chez les quillards, le VO de François, Gonzague et Fayçal l’emporte sans surprise devant les 6 autres Vent d’Ouest .