• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Archive mensuelle 13 novembre 2012

DERNIERE REGATE 2012 A LA FRETTE : LOUIS BIBERON 3

On avait connu mieux pour une régate du 11 novembre à La Frette, ce ne sont pas les concurrents qui manquaient sur le 11 voiliers inscrits mais plutôt le vent insuffisant pour affronter un courant renforcé par la mousson des dernières semaines.

L’éclectique Thomas, récent champion du vald’Oise en double, remporta brillament avec force décibels la première manche aussi à l’aise en laser qu’en fireball, jet, vaurien, vent d’ouest ou yole ok, et j’en oublie.

Pendant ce temps la foule envieuse des concurrents déçus s’efforçait de ne pas dériver sans grand succès.

Les équipages de doubles sont évidamment favorisés psychologiquement dans ce type de situation généralement lancés dans des discussions philosophiques ou sportives consacrées aux mésaventures des deux cousins du Vendée Globe ou aux exploits de Michalak la veille.

L’apéritif fut le bien venu pour se consoler avant d emanger dehors à la fois pour cause de presque beau temps et en raison de l’impossibilité concrète d’utiliser la salle pour manger depuis début septembre pendant les travaux voisins.

Après le café bien tassé il devint évident qu’il était temps de relancer les affaires pour disputer une deuxième manche raisonnablement ventée, tout le monde réussit cette fois à boucler le parcours derrière un vent d’ouest orange à l’équipage aux fonctions aléatoires de barreur et d’équipier improvisé pour la circonstance, mais les écarts étaient faibles et jean-Paul sur sa verte yole ok, se tenait discrètement en embuscade alors que son rival du matin ne récidivait pas dans l’exploit, son talentueux papounet et son non moins talentueux tonton ne faisaient pas de course d’équipe.

La troisième manche fut un peu plus favorable à une moitié de la flotte , dominée par les solitaires , mais pas à l’autre à nouveau lancée dans des discussions pholsophiques ou sportives en essayant de passer la bouée amont mais sans succès: Fatalitas!

Comme d’habitude, Freg se chargea de déterminer l’ordre d’arrivée des concurrents et désigna Jean-Paul sur sa Yole OK comme vainqueur de la régate.

Avec ce retour de la vengeance de la yole ok, jean-Paul, déja vainqueur du championnat du Val d’ Oise 2012 en double se paie aussi le luxe de battre Emmanuel vainqueur en solitaire du championnat du même métal.

12eme TITRE DE CHAMPION DU DEPARTEMENT POUR LE CLUB

Le club de voile du Parisis avait connu dans ce championnat du val d’oise 2012 un début de saison un peu laborieux.
Bien sur nos coureurs avaient obtenu quelques places d’honneur et une ou deux premières places en double, mais ils n’avaient pas réussi sur les plans d’eau de Cergy et de l’ Isle-Adam à décrocher la timbale dans la catégorie solitaire autrefois dominée par Bruno Pin recyclé dans une série collector : le vaurien .De son côté Nicolas Thépaut avait opté pour des régates de ligue en laser afin de se prépare avec succès au championnat de France
Il a fallu attendre la victoire de Gonzague Théry lors de la régate départementale frettoise du mois de juin pour venir à bout d’une frustrante série de secondes places frettoises .
Cet élan s’est ensuite confirmé à Enghien avec la victoire de Brice Goineau , et celle d’ Emmanuel PIn à Baumont.
En Open Bic , pour sa première participation, Tiphaine Sire n’était pas venue uniquement pour participer puisqu’elle a gagné 2 régates successivement, à Cergy et à Enghien .
En double la bataille a été rude entre 470; 505 et Fireball, mais c’est finalement le rouge bateau de Jean_Paul Chrismann qui l’emporte avec l’aide de Thomas Pin.
Notons aussi les bonnes participations chez les juniors d’ Amine Khetim, Mael Mignot et de Raphael Dauny en laser radial, ainsi que celles de Georges Pellet et logan Langlo en Open bic .
Les SNF remportent donc pour la 12eme fois le prestigieux challenge Legrand-Thery qui récompense le meilleur club par équipe dans ce championnat, devant le CV 95 et ses nombreux jeunes .
ils remportent également la participation.
Dans la catégorie solitaire, c’est Emmanuel PIn qui l’emporte cette année devant un autre frettois: Brice Goineau .
En double l’équipage frettois Jean PAul Chrismmann_Thomas Pin l’emporte devant un autre équipage du même club, Gwenhael Billiotte,_ Arnaud scheiwiller .
Enfin Tiphaine Sire, première toutes catégories en Open bic pourra faire enrager son père qui doit se contenter d’uen excellente quatrième place en solitaire.