LA DEPARTEMENTALE FRETTOISE 2013
On avait pourtant bien fait les choses et rempli la Seine jusqu’au raz du quai mais y’en a qui se sont plaints qu’il y avait trop de courant!
On avait aussi commandé le vent mais des grincheux ont fait remarquer qu’il ne soufflait pas vraiment dans le bon sens.
On avait aussi commandé le soleil , bon, c’est vrai qu’il fallait bien le chercher derrière les nuages .
On avait aussi convié tout le département par courrier électronique et on a eu qu’un invité pour finir mais le bon karma du gourou du Cyvia nous a quand même permis d’organiser la régate.
Puisqu’il y a vait douze concurrents, les superstitieux y on trouvé leur compte puisqu’on n’ était pas treize.
Et pour une fois le smanches sacrifiées ont été évitées grâce aux bonnes volontés qui ont gracieusement mis leur disponibilité et leurs ennuis articulaires au service des concurrents.
Sous des nuages menaçants, après avoir stabilisé l’enthousiasme de bouées indépendantistes , la première manche, enfin la première course fut très difficile pour deux frères frettois qui firent jadis la gloire du club, mais les plus grands champions ont parfois des défaillances et des jours sans, ce n’est pas un ancien président qui les contredira.
Bref le vaurien jumeau de celui de Mylène Farmer et un laser décoré de jolies fleurs avaient bien du mal à s’éloigner de la ligne, alors qu’à l’avant Nico le champion et Brice sur une autre planète bouclaient consciencieusement leur parcours.
l’invité du jour fit illusion quelques minutes avant d’entamer une dérive inexorable.
il fallut bien lancer le départ de la manche suivante alors que tous n’avaient pas franchi la ligne d’arrivée de la première.
Un bateau de sécurité décida alors de rapprocher la bouée de la berge , faute de pouvoir accomplir la manoeuvre inverse, dans le but légitime d’éviter le courant aux concurrents.
Cette manoeuvre suscita quelques soupçons de la part des régatiers qui s’inquiétèrent de voir la bouée dériver…
Grace à ce modeste changement de parcours le pourcentage des concurrents qui franchirent la ligne fut considérablement augmenté.
La pendule sonnant 12 h30, il fut décider de sacrifier au traditionnele repas dominical précédé d’un petit remontant particulièrement apprécié. Un concurrent décida alors de déseter pour aller réviser son bac plutôt que de se vanter plus tard de l’avoir passé à Herblay devant ses enfants qui n’auraient peut être pas deviné le sens caché de cette fine plaisanterie.
Faustine et joanna vinrent renforcer le comité de course et la sécurité l’après midi pour rafraichir les concurrents accablés par la canicule, c’est à dire un vague rayon de soleil printannier un brin en retard.
Divine surprise, le vent se fit plus régulier et remonta la Seine, permettant d’allonger le parcours, on put même voir un spi de Fiereball gonflé pour la plus grande joie des photographes , le vaurien et le laser fleuri réussirent comme l’open bic à boucler l’épingle, l’abominable homme du fleuve en laser jaune passa même la ligne ainsi que les bretons vaillants mais malheureux égarés sur l’eau douce.
Une autre course se déroula dans des conditions à peu près semblables et correctes malgré la manoeuvre imprévue et indélicate d’un petit bateau de tourisme face à la bouée de près bien encombrée.
Comme chaque week end de cette saison, le niveau du fleuve continuait à monter inexorablmement et les deux dernières courses furent éprouvantes pour les coureurs et les conducteurs de bateaux de sécurité transformés en remorqueurs.
Un orage très localisé éclata au niveau du Mylène Farmer et du Pourquoi Pas (traduisez le vaurien et le newmatic) car joanna et Faustine avaient décider d’écoper sur le Vaurien dont l’équipage leur rendit joyeusement la pareille.
Le moment le plus apprécié fut celui de la proclamation des résultats par notre président jean_Paul Chrismann: Brice l’emporta devant Nicolas et jonathan, alors qu’en double le Fireball devançait le Vaurien .
Notre invité qui avait raboté sa yole transformée en citerne lors d’une régate précédente pour lui donner la forme d’un laser, fut récompensé par une coupe, une magnifique casquette verte et un phare breton en fer blanc, dans lequel on peut stocker uen bougie ou des gateaux selon la lumière ou l’appétit du moment.
Ce merveilleux lot était offert par Tiphaine.
Tout ça fait donc qu’avec 3 places de second, Nicolas est toujours en tête du championnat départemental dont la prochaine étape est le dimanche 7 juillet à Beaumont sur l’ Oise.