• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Archive annuelle 27 novembre 2014

Fin de saison de navigation

Les dernières sorties de navigation arrivent.

Et pour finir cette saison il nous reste encore 1 samedi d’entrainement, ainsi que 2 régates à courir : dimanche 9 coupe du Parisis et mardi 11 novembre coupe Louis Biberon.

Après,  vous êtes invité à participer au grand Tetrix annuel : rangement pour l’hivernage des bateaux. Puis nous laisserons le quai libre à Dame Nature.

Article sur Le Parisien

On parle des SNF dans le journal :

Le Parisien édition Val d’Oise du samedi 1er novembre 2014

001

Régates des municipalités

Prenez un vent modéré mais régulier, du soleil, des concurrents motivés et vous aurez une belle régate des municipalités pour représenter La Frette, Herblay et Cormeilles en Parisis.

Cette régate inter série est l’occasion d’en découdre à armes égales chez les navigateurs du Parisis, quelque soient leur âge et leur bateau, grâce à un système de handicap, celui du temps compensé.

Ce temps est calculé selon de complexes formules, depuis longtemps oubliées avec l’apparition de l’informatique, mais la vitesse du bateau et l’âge du capitaine y jouent scientifiquement un certain rôle.

Les régatiers du club s’étaient harmonieusement répartis entre dériveurs et quillards, c’est-à-dire essentiellement entre lasers et Vent d’ouest, à la notable exception de la yole ok de service de François, de l’open 5.00 bi- claudien qui terrorise tout ce qu’il sous vente et du Mylène F. le vaurien de Bruno.

Jean en laser standard montra bien vite sa dévorante ambition en s’adjugeant les deux premières manches. Georges était aux avant-postes, s’y voyant déjà. Tiphaine s’était juré de battre son père. Bruno veillait à ce que le yoliste ne pompe pas et François essayait d’échapper à la surveillance de Bruno et au mur de toile de l’Open 5.00. Plus loin en laser 4.7 Gauthier marquait Fayçal qui devançait Yohann qui avait du mal à retrouver ses véliques fondamentaux. La situation était plus simple en vent d’ouest ou le président stoïque et zen sur le Paul fischesser finissait invariablement premier des quillards.

Seule représentante féminine, en laser radial, et coiffée de justesse par un concurrent sur la ligne d’arrivée, Tiphaine, déplora sans convaincre ce manque de galanterie, les plus pertinents reconnaissant en elle, la future championne du club dans un délai assez bref.

Un changement dans le tiercé d’arrivée marqua la troisième course, François se décida enfin à surveiller Jean de plus près, au bon plein précisément, puis de ne plus le lâcher au vent arrière, l’allure favorite de son dériveur vintage, ce qui finit par marcher à l’arrivée.

A l’issue de la pause repas, l’équipage du Paul Fischesser fut renforcé par l’arrivée du discret et efficace Arnaud qui endossa le rôle de focquier à défaut de celui de barreur d’Open Bic.

La manche favorable aux « Vent d’Ouest » fut aussi marquée par un passage de bouée collectif particulièrement bruyant typiquement frettois qui dut troubler la sieste dominicale des malheureux riverains qui n’y étaient pour rien.

Les deux dernières manches sont à mettre à la gloire de la yole ok qui prit une historique revanche sur la flotte de lasers. Une guerre larvée oppose les deux séries depuis la plus haute antiquité frettoise, la yole ok toujours condamnée, n’est toujours pas coulée.

Les représentants des villes d’Herblay, de la Frette, de Cormeilles et du val d’Oise ont remis aux concurrents ravis de nombreuses coupes et de nombreux lots lors de la proclamation des résultats.

François dédia sa victoire en yole ok (un point seulement devant jean) à la mémoire de Robert Legrand, Jean –Paul l’emporta en quillard sur le dernier bateau du fondateur du club, avec Arnaud de l’école de voile, devant Alain de la vieille garde et de nouveaux équipages plein de promesses.

Merci François pour ce reportage et rendez-vous au 12 octobre pour la ” Coupe des vendanges”

Seine berges saines : samedi 27 septembre

Vous aimez naviguer sur une eau propre.
Vous appréciez les bords de Seine.
Vous aimez vous y promener.

Alors pour ne plus voir ça :

sans-titre

Rendez-vous devant la mairie de La Frette pour participe à l’opération « Berges Saines » qui aura lieu le samedi 27 septembre prochain à 14 heures. Pour un nettoyage des berges.

C’est reparti

Nous avons repris nos activités depuis début septembre, avec une participation aux trois salons des associations le samedi 6 septembre, des villes de Cormeilles, Herblay et La Frette. Malgré l’absence de vent, une trentaine de baptêmes furent réalisée au club, ainsi que l’accueil de 15 nouveaux adhérents, bienvenu à eux.

La grande rentrée fût donc le samedi 13 septembre. C’est avec un vent très favorable que la reprise de la navigation “officiel” s’est déroulée. Il n’y avait pas moins de 19 bateaux et 38 personnes sur l’eau. Parmi lesquels se trouvaient nos petits mousses qui, après avoir passé la semaine sur les bancs de l’école retrouvent avec joie, les bancs de leurs petits bateaux : “open-bic” accompagnés de leurs moniteurs.

Le Dimanche 27 septembre aura lieu la régate des municipalités, moment majeur, offrant aux habitants des villes soutenant notre club, un magnifique spectacle, si le temps et le vent sont avec nous.

Un SNF aux mondiaux Laser jeunes

Le Mondial Laser jeunes moins de 21 ans édition 2014 s’était déroulé du 16 au 23 Aout 2014, dans baie de Douarnenez.
La compétition regroupe les meilleurs laséristes du monde entier.165 concurrents de 38 nationalités étaient présentes

Quinze Français ( 6 filles & 9 garçons ) et un seul francilien.

2Q==

Mais un Francilien des SNF : Alan Thépaut !

Bravo tout d’abord d’avoir été sélectionné à ce mondial, et bravo pour ta participation même si tu espérais une meilleure place (89/105)

Un deuxième membre des SNF était également sur place pour aider à l’organisation : Claude Alamps.

Samedis estivaux

Même pendant les vacances d’été, il se passe quelques choses aux SNF.
Pendant que certains se prélassent au soleil ou voguent sur des flots inconnues.

Des actifs et bienveillants membres des SNF ont été présents les samedis pour naviguer et partager un repas gastronomique, dans un calme digne du paradis avec juste un murmure d’Eole dans les oreilles.

img_0305

Comme quoi nous n’avions rien à envié aux vacanciers.

C’est avec une moyenne de 3 Vent d’Ouest, encadré par de grandcapitaine que nous avons pu faire découvrir le plan d’eau à de nouveaux adhérents.

La chaîne étant en fin de vie fût renouvelée sur une grande partie.

img_0308

Une erreur de calcul dans notre base logistique, ainsi que des fournisseurs  en congé, nous a contraint de stoppé notre élan par manque de maillons rapide.

Merci aux participants. Pour valoriser leur travail. Je les remonterai d’une place à la prochaine régate.

Coupe des cerises

Malgré une météo qui incitait plus à rester au fond du canapé que de virer autour des bouées.
3 VO, 1 Open5 et une Yole se sont affrontés dimanche après-midi.
La pluie du matin ayant laissé la place à un ciel couvert et incertain.
Le comité prit donc la décision de mouiller un parcourt réduit pour ne pas voir s’éloigner les bateaux vers Conflans Ste. H.
Le vent fit des apparitions momentanées et nous laissa disputer 6 manches.

4ABM5OALAYzAAAAAElFTkSuQmCC

Il ne fallait donc pas louper la risée si l’on souhaitait se maintenir dans le peloton.

François, sur sa vintage Yole OK, malgré quelques ennuis techniques finit 1er. du classement général, suivi de près, en 2ème. position par un VO habilement manié par Lucien et son adorable équipière Tiphaine.

Le duo des  « Claudes » prit la 3ème. place. Thomas et Faustine, gentils participants, en mode ” club Med” se rangèrent à la 4ème. place.

Notre brave Éric accompagné de Laurence fermèrent la marche avec un bateau plus capricieux que le temps. Son fier mais rétif voilier refusait manifestement de rattraper les autres concourants. Drisse de foc sans tension est source de déception, dit le proverbe.