Bilan de la coupe Raymond
La coupe Raymond est dédiée à Raymond Legendre, un ami rare et convivial, qui continue à nous manquer depuis 2005.
Elle ne récompense pas le vainqueur de la régate, mais celui ou celle qui participe de bon cœur, qui n’a pas forcément eu de chance, ou encore qui a commis l’erreur ou la bévue du jour.
Elle est attribuée, en fin de régate par un jury composé de façon aléatoire, comprenant certains membres n’ayant, d’ailleurs pas assisté à la régate, ce qui constitue un gage d’impartialité incontestable.
Elle se présente sous la forme allégorique d’une victoire de Samothrace qui aurait retrouvé ses bras, elle est lourde et imposante avec son socle de marbre et son profil en bronze.
Libre à chacun, de l’apprécier selon son goût, une denrée indiscutable et propre à chacun, comme il se doit. Il serait cependant de mauvais goût de la qualifier d’encombrante.
Elle a été offerte aux sports nautiques par un membre d’honneur particulièrement illustre, Jean Chevalier, c’est pour toutes ces raisons que la coupe Raymond est devenue au fil des ans un rituel sacré au sein de notre association.
L’édition 2014 a démarré poussivement, faute de vent le matin, ce qui a permis de gréer les bateaux tranquillement, de repêcher et refixer des pneus aux endroits manquants, de ranger la voilerie et de procéder à quelques réparations.
Un vent suffisant pour un parcours réduit, mais réaliste, a permis à la vingtaine de coureurs présents répartis sur une dizaine de bateaux de se lancer dans l’aventure.
Un certain stress marque toujours les débuts de la coupe Raymond, gare à celui qui dessale devant le comité de course sur une ligne de départ, gare à celle qui hisse le spi latéralement, gare à celui qui passe la bouée du mauvais côté…
Le vent étant capricieux, mais tout le monde devant participer dans la bonne humeur, le comité de course avait choisi un départ au portant. Cette phase de la régate fut appréciée pour sa simplicité, mais les difficultés commencèrent pour virer une première bouée très sélective, où ne pouvaient tirer leur épingle du jeu que celui qui arrivait en tête à l’intérieur (Manu en Laser) ou celui qui prenait l’extérieur sans casser sa vitesse (François et Romain, en Vent d’ouest).
Au bout de 4 manches, il y avait peu d’incidents visibles à se mettre sous la dent, à part une arrivée avecspi hissé sur le quai de concurrents que je ne dénoncerai pas en Open 5.00, suite à un mystérieux blocage de drisse, mais rien de bien méchant.
Lorsque les langues se délièrent, deux incidents plus intéressants furent livrés en pâture au jury aléatoire et impartial hâtivement constitué en fin de régate.
Un barreur de Vent d’ouest relata que son équipier débutant, alors que le bateau virait fièrement la bouée sans la toucher, à une dizaine de centimètres d’icelle, la frappa de la main et d’une bonne claque en s’écriant très satisfait : “ah, ah, on l’a bien eue, hein!”
Je vous passe, l’air hagard, interloqué puis consterné du dit barreur peu enclin à la réalisation spontanéed’une pénalité de 360°.
L’autre événement, fut le rapt de la bouée amont et son remorquage sur 25 mètres par l’équipier d’un autre barreur de vent d’Ouest, promu capitaine entre 2 manches.
Ce qui valut ensuite quelques reproches amers de certains coureurs à Jeanine et Anne- Marie qui au comité de course, durent jurer leurs grands dieux qu’elles n’y étaient pour rien.
C’est donc sous les applaudissements que Fayçal remporta à l’unanimité, la coupe Raymond 2014, après son frère Amine, après jean, Louis, Céline, Dominique et tant d’autres.
Le prestigieux trophée qui sera remis en jeu l’an prochain, fera donc l’admiration de ses parents et de ses visiteurs jusqu’en 2015, à la maison.
Quant aux résultats sportifs, vous les trouverez sur d’autres blogs et bientôt sur FREG, car ce n’est pas vraiment l’esprit, le cœur, la substantifique moelle, bref l’essentiel de la Coupe Raymond.
Je remercie Fanch pour son compte rendu (ci-dessus), Anne-Marie et Jeanine pour le comité, les conducteurs de sécu. , sans oublier tous les participants qui ont lutté dur pour remporter le fameux trophée.