Régates des municipalités
Prenez un vent modéré mais régulier, du soleil, des concurrents motivés et vous aurez une belle régate des municipalités pour représenter La Frette, Herblay et Cormeilles en Parisis.
Cette régate inter série est l’occasion d’en découdre à armes égales chez les navigateurs du Parisis, quelque soient leur âge et leur bateau, grâce à un système de handicap, celui du temps compensé.
Ce temps est calculé selon de complexes formules, depuis longtemps oubliées avec l’apparition de l’informatique, mais la vitesse du bateau et l’âge du capitaine y jouent scientifiquement un certain rôle.
Les régatiers du club s’étaient harmonieusement répartis entre dériveurs et quillards, c’est-à-dire essentiellement entre lasers et Vent d’ouest, à la notable exception de la yole ok de service de François, de l’open 5.00 bi- claudien qui terrorise tout ce qu’il sous vente et du Mylène F. le vaurien de Bruno.
Jean en laser standard montra bien vite sa dévorante ambition en s’adjugeant les deux premières manches. Georges était aux avant-postes, s’y voyant déjà. Tiphaine s’était juré de battre son père. Bruno veillait à ce que le yoliste ne pompe pas et François essayait d’échapper à la surveillance de Bruno et au mur de toile de l’Open 5.00. Plus loin en laser 4.7 Gauthier marquait Fayçal qui devançait Yohann qui avait du mal à retrouver ses véliques fondamentaux. La situation était plus simple en vent d’ouest ou le président stoïque et zen sur le Paul fischesser finissait invariablement premier des quillards.
Seule représentante féminine, en laser radial, et coiffée de justesse par un concurrent sur la ligne d’arrivée, Tiphaine, déplora sans convaincre ce manque de galanterie, les plus pertinents reconnaissant en elle, la future championne du club dans un délai assez bref.
Un changement dans le tiercé d’arrivée marqua la troisième course, François se décida enfin à surveiller Jean de plus près, au bon plein précisément, puis de ne plus le lâcher au vent arrière, l’allure favorite de son dériveur vintage, ce qui finit par marcher à l’arrivée.
A l’issue de la pause repas, l’équipage du Paul Fischesser fut renforcé par l’arrivée du discret et efficace Arnaud qui endossa le rôle de focquier à défaut de celui de barreur d’Open Bic.
La manche favorable aux « Vent d’Ouest » fut aussi marquée par un passage de bouée collectif particulièrement bruyant typiquement frettois qui dut troubler la sieste dominicale des malheureux riverains qui n’y étaient pour rien.
Les deux dernières manches sont à mettre à la gloire de la yole ok qui prit une historique revanche sur la flotte de lasers. Une guerre larvée oppose les deux séries depuis la plus haute antiquité frettoise, la yole ok toujours condamnée, n’est toujours pas coulée.
Les représentants des villes d’Herblay, de la Frette, de Cormeilles et du val d’Oise ont remis aux concurrents ravis de nombreuses coupes et de nombreux lots lors de la proclamation des résultats.
François dédia sa victoire en yole ok (un point seulement devant jean) à la mémoire de Robert Legrand, Jean –Paul l’emporta en quillard sur le dernier bateau du fondateur du club, avec Arnaud de l’école de voile, devant Alain de la vieille garde et de nouveaux équipages plein de promesses.
Merci François pour ce reportage et rendez-vous au 12 octobre pour la ” Coupe des vendanges”