Championnat départemental du Val d’oise_ challenge Legrand-Thery 2016
Le championnat du Val d’Oise qui réunit en régate inter-série chaque année les barreurs et les équipiers des dériveurs de 5 club du Val d’ Oise, la SNE à Enghien, les SNF à la Frette, le CV95 et ABC Voile à Cergy, le CYVIA à l’ Isle- Adam est une affaire qui tourne bien dans le secteur réputé aujourd’hui difficile de la voile légère. Cette année c’est l’équipe de la SNE qui a largement dominé ce championnat avec une participation régulière de grande qualité. Par l’esprit sportif et le fairplay qui caractérisent ce championnat, ils ont bien sur, pour la forme laissé quelques victoires individuelles aux autres clubs mais sans jamais baisser la garde. Bravo donc à Michel Hermann et ses coéquipiers.
Les frettois qui ont historiquement dominé ce championnat depuis une dizaine d’années avec un mélange d’anciens et de nouveaux repartent sur le bon pied après une très modeste année 2015, sans atteindre encore le niveau de Nicolas , un trio dynamique de jeunes laseristes est venu égratigner des anciens à la peine pour assurer la deuxième place du challenge par équipe.
Le terme de championnat peut impressionner les novices, mais un niveau olympique n’est pas nécessaire pour y participer malgré le lourd passé sportif de certains. Il suffit de bien maitriser les allures et de respecter les priorités pour y participer, bref savoir boucler un triangle, soigner ses tribords et ne pas forcer un passage de bouée.
Ce challenge qui réunit sur 5 régate près de 76 concurrents comprend aussi une activité de série dédiée aux plus jeunes, une vingtaine d’entre eux y participent chaque année en Open Bic, un petit dériveur très ludique qui fait le bonheur des enfants depuis une dizaine d’années. Ce championnat est aussi un ciment qui a créé un esprit d’équipe au sein des clubs et qui au fil des ans en aussi créé un au sein du département.
Coupe des vendanges
Cette avant dernière régate Frettoise, c’est couru sous un soleil agréable, un vent convenablement stable avec une force modérée et dans l’axe de La Seine. Permettant aux quatre dériveurs en courses de prendre les quatre premières places laissant les cinq quillards se poser des questions : Mais comment ça se fait ? J-Paul a-t-il dopé sa Yole ? Ont-ils pris des cours supplémentaires ? La véritable réponse est en faite dans l’âme des bateaux qui ont leurs petits secret pour déstabiliser les navigateurs que nous sommes. Comme par exemple une dérive qui refuse de descendre sur un Open 500, un câble d’étai qui se décroche et vient nargué l’étrave d’un magnifique VO de couleur orange, ceux qui trouvent les seuls endroits sans vent, et pour finir un F15 qui refuse de quitter le plan d’eau en se laissant porter par le courant, emmenant discrètement son barreur et élingues de levage. L’ensemble fût ramené à quai par Brice, qui passant dire bonjour, se retrouvât (avec son accord sans dépasser 16h30), désigné d’office sur la sécu pour les deux dernières manches. Le comité ainsi que les sécurités ont fait un travail magnifique en signalant, encadrant et accompagnant les nombreuses péniches lors des six manches courues. Qui furent immortalisé par quelques clichés prise par Mesdames du comité. Cette coupe des vendange se terminât donc par la remise des résultats suivi d’une distribution de coupes pour les jeunes et de bouteilles pour les amateurs de crû ( mais pas celle de juin dernier) Classement : 1er. J-Paul en Yole, 2ème.Georges en Laser Radial, 3ème Thiphaine en Laser 4.7, 4ème Gauthier en Laser Radial, 5ème Claude H. et Pablo en Flyingfifteen, 6ème François et Constant en VO, 7ème Dominique M. et Franck en VO, 8ème Claude et J-François en Open 500, 9ème Dominique L. et Luc en VO. Merci à vous tous, pour votre participation.
J-Paul.
Souvenirs, souvenirs…
L’activité a repris aux SNF au retour des vacances d’été. Séances d’école de voile, régates au club et à l’extérieurs sont déjà nombreuses. Mais ce dimanche se profile l’une des dates phare de notre calendrier : la coupe des municipalités qui sera, cette année, exceptionnellement courue en même temps que la manche frettoise de la régate départementale dériveurs. Pour mémoire celle-ci avait été déprogrammé en raison de la crue de juin.
Pour les nouveaux qui nous ont rejoint début septembre et les anciens, voici, à l’occasion de cette reprogrammation, un très beau reportage photo sur la grande crue de juin 2016 aux SNF, réalisé par Jean !
Encore merci à tous pour votre implication en ce début d’année et venez nombreux dimanche pour profiter de ce beau plan d’eau.
Régate des municipalités le 2 octobre
Initialement prévue pour le 25 septembre 2016, la régate des municipalités, que nous organisons, est reportée au 2 octobre 2016 : la brocante rendant difficile l’accès au quai.
Afin de montrer aux municipalités que notre club est dynamique et motivé, le nombre de participants est important que ce soit sur la Seine ou sur le quai pour l’organisation.
Nous vous y attendons donc nombreux, même en tant que simple spectateur. La remise des prix aura lieu à 17h30 en présence des élus qui ont été invités.
Pour les concurrents, voici un lien qui vous permettra de vous inscrire à cette régate.
Salon des associations 2016
Nous serons présent sur différents salon pour vous présenter nos activités.
Le samedi 3 septembre à Cormeilles
Le dimanche 4 septembre à Herblay
Le dimanche 11 septembre à La Frette
Nous vous accueillerons également, de 14h00 à 16h30 sur le quai du club. Pour répondre à toutes vos questions et vous proposer un baptême de voile.
Crue 2016
Nous aimons l’eau sous la coque de nos bateaux. Mais en ce mois de juin, on l’a haï. La Seine ayant envahi le quai, nous avons dû prendre des mesures rapide pour mettre nos embarcations à l’abri. Nous remercions toutes les personnes qui se sont mobilisées, à la sauvegarde de nos bateaux, et ont surveillés ceux qui sont restés sur l’eau. Le club est quand même resté en activité avec des cours théoriques en salle, de l’entretien et réparation de Laser, ainsi que quelques sorties sur d’autres plan d’eau comme Cergy et l’Isle Adam, dont leur passage restera en mémoire. Car lors de la régate au CYVIA, 3 de nos talentueux jeunes raflèrent les 3 premières places. Bravo à Thif 1ère. féminine et 3ème. au général, à Georges 1er. et son charment frère Gauthier pour la 2ème. place.
Et maintenant que La seine a repris sa place, après un bon nettoyage du quai ( on va être des pros dans ce domaine ), nous allons pouvoir ressortir nos bateaux et naviguer tout l’été.
A bientôt sur l’eau. J-Paul
Coupe Raymond 2016
La coupe Raymond version 2016, dont le vainqueur n’est pas forcement celui qui franchi la ligne le 1er, remportât un fort succès avec la participation de 13 bateaux, dont 4 extérieurs.
On nous avait annoncé un force 15km/h. évoluant vers un 25Km/h. Chouette se dirent les participants. Mais à la grande surprise des skippers, ceci n’était point la vitesse du vent. Mais celle du courant qui les entrainât vers Conflans Ste. H.
Nos braves et vaillants barreurs menèrent une lutte acharnée, dont le sens du bateau et quelques règles n’avaient peu d’importance pour passer la bouée aval et remonter afin de boucler les deux manches matinales. Ce qui compte c’est de finir son parcours.
L’après midi, l’évolution du courant fût fatal à tous, avec un passage de bouée en marche arrière, suivi d’une dérive de plus d’une heure, jusqu’en limite de zone voile. Tous les concurrents déclarèrent forfait.
La coupe fût remise à Georges et Hugo, car notre règlement nous interdit de la remettre à la sécu. Nos deux jeunes réussirent à coucher un 470 lors d’un virement de bord alors qu’il n’y avait pas de vent, au niveau d’une bouée, coulé par Loïc le matin même. Celui-ci ne s’était pas méfier du niveau élevé de La Seine et, vit sa bouée partir sous l’eau, par manque de longueur de cordage. Il nous proposât donc de faire participer des sous-marins. Hélas un manque de volontaire sous-marinier, nous obligeât à abandonner l’idée.
Les résultats quillard : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=122308
Les résultats dériveur : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=122307
Merci à tous : pilotes de sécu., comité et jury, ainsi que les participants et leur fan club.
J-Paul
La Raymond et La Descente de Seine
Notre club organise la coupe RAYMOND ce dimanche 15 mai (Grade 5C)
Elle est ouverte à tous. N’hésitez pas à vous inscrire auprès de Claude Herbillon, ou samedi au club.
Il y aura surement des places d’équipiers sur les VO, même pour nos jeunes marins qui veulent se lancer dans les compétitions !
Pour le bon déroulement de cette régate, il est impératif que 2 sécurités soient sur l’eau, ce qui nécessite au minimum deux adhérents possédant le permis fluvial.
Nous vous espérons nombreux !
« Le 12 juin 2016, le Yacht Club du Pecq organise sa traditionnelle Descente de la Seine. Le parcours reste identique aux autres années :
Départ du Pecq, étape à Montesson et arrivée à la Frette-sur-Seine.
Tous les voiliers monocoques sont acceptés (dériveurs, quillards de sport, habitables), à condition de ne pas dépasser 1 tonne et 10 m de tirant d’air. Le départ se fera de notre club à 8h00 précise. Le remorquage des embarcations se fera avec Josian et le Neptune. Le Neptune sera à poste dans la nuit et les bateaux pourront être arrimés à partir de 7H00.
Soyez prêts à régater le dimanche matin à partir de 10h au club du Pecq.
Pour vous inscrire ou obtenir toute information complémentaire, envoyez un email à communication@ycpecq.fr ou visitez le site internet du YCP www.ycpecq.fr
Une mobilisation de nos adhérents sera demandée prochainement…(sécurité, accueil à l’arrivée, etc…) les volontaires seront les bienvenus ».
Merci
Loïc Langlo