Belle reprise à Cergy pour les dériveurs le 20 mars
Préparer un déplacement à Cergy au sortir de l’hiver relève d’un travail digne des déménageurs bretons. Après bien des déplacements de coques de bateaux, de morceaux de mise à l’eau et de casiers bien pesants, les masochistes frettois présents ont réussi à retrouver l’Open Bic de Constant soigneusement dissimulé au fond du hangar. Le temps de tout remettre en place, Georges et Gautier sont arrivés pour un deuxième épisode visant à l’extraction de deux lasers soigneusement cachés derrière la bétaillère et une foultitude d’obstacles aussi variés que les opinions politiques d’une grande famille alcoolisée réunie autour d’une table lors d’ une fête annuelle.
Une fois cette épreuve surmontée, le professeur François présenta les RIR (ou règles d’initiation à la régate pour les ignares) à un jeune public de 7 à 77 ans aux yeux brillants de naïveté et d’émerveillement. Tout ça pour vous dire que maintenant les régatiers du lendemain comprenaient enfin quelque chose à la pavillonnerie.
Forts de cette belle préparation nous étions cinq représentants des SNF, prêts à en découdre le dimanche matin à Cergy, pour affronter les troupes d’Open Bic de Gilles et Christiane du CV95 et de Bernard de la SNE, ainsi que les laséristes locaux.
Une bonne brise du nord-est s’était levée et la grande ligne de départ était bien encombrée avec tout plein de barreurs enthousiastes encagoulés pour supporter le froid.
Une vingtaine d’Open Bics s’affrontèrent pendant 3 manches sur un parcours réduit, avec une nette domination des jeunes barreurs de la SNE. Constant pour sa reprise, respecte parfaitement son contrat en terminant quinzième et en bouclant tous ses parcours malgré quelques dessalages. C’est un bon début et sa persévérance légendaire lui promet de futurs succès.
Côté lasers, les frettois se comportèrent honnêtement pendant 5 manches, Nicolas gagne la régate, mais cette phrase est un pléonasme dans la région, le professeur François termine 5ème talonné par l’abominable George des neiges 6ème et, enfin Gautier 9ème en laser 4.7 laisse bien des concurrent derrière lui.
Un seul regret l’absence de Tiphaine, mais nous espérons la retrouver pour le challenge Legrand Théry.
Un grand merci à Gilles et à son équipe qui ont dû avoir bien froid sur les bateaux de comité pendant cette belle régate.
François