• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Une figure frettoise à l’honneur dans la revue « Chasse Marée »

Une figure frettoise à l’honneur dans la revue « Chasse Marée »

Le toujours jeune Jean Chevalier maitre voilier sur le quai de Seine depuis … bien des années, fait non pas la une, j’allais écrire la hune, mais de forts belles pages intérieures dans la prestigieuse revue maritime « Le chasse-marée » de ce mois-ci.
Membre d’honneur de notre prestigieux club de voile depuis la plus haute antiquité, Jean qui a équipé bien des régatiers frettois raconte sa passion pour son métier, ses rencontres et ses découvertes avec ses anecdotes et son humour.
Jean a connu personnellement les grands architectes de la plaisance comme François Sergent ou Eugène Cornu, taillé et cousu des milliers de voiles pour diverses embarcations et même pour des engins plus curieux. Yachtman distingué, coureur hauturier, ou inventeur désargenté de vélo à voile, chacun était reçu avec autant de respect dans son fameux atelier où des chats qui constituaient le gros de la troupe de ses employés veillaient à maintenir les souris loin des machines à coudre.
Jean est resté très fier de son grand œuvre de jeunesse la reconstitution des ailes de l’avion de Clément Ader. Il est resté plus modeste en revanche sur ses propres innovations, c’est l’un des premiers maitres voiliers à avoir adapté les voiles de solitaire à la courbure du mat et au poids des barreurs, il s’est aussi lancé dans ses dernières années d’activité dans le façonnage de voiles radiales pour des quillards, ce qui ne se faisait pas jusque-là. Il n’a d’ailleurs jamais hésité à tester lui-même ses créations à la barre ou au foc, et ses récits de croisière rappelaient l’univers de Jacques Perret dans « rôle de plaisance ».
Ce dont Jean ne se vante jamais, c’est de sa remarquable pédagogie pour initier ses clients et amis aux subtilités de l’art de faire des voiles.
Travailler et discuter avec cet homme curieux de tout qui a le don de se mettre à la portée de ses interlocuteurs a toujours été un moment de bonheur.
Vous l’aurez compris Jean Chevallier a aussi le don de l’amitié et c’est avec plaisir que vous le retrouverez dans « le chasse-marée » de ce mois .
François

President