• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Archive mensuelle 13 avril 2016

CERGY LE RETOUR

Chalenge Départemental Thery Legrand du 10 avril 2016 à Cergy.

Si on avait écouté sir Windguru qui nous promettait du vent de la sueur et des vagues, on aurait sûrement réduit la voilure avant d’attaquer la première régate du championnat départemental 2016 à Cergy. Mais, emportés par l’enthousiasme du début de saison, 8 barreurs solitaires des SNF, en gros plein de laseristes, un yoliste et un openbiciste, s’inscrivent pleins de candeur et d’espoir à cette épreuve un peu embrumée jusqu’à 10 heures.
Ça aurait dû nous mettre la puce à l’oreille, mais dès le début on avait l’impression de participer à la coupe Raymond (Pour les ignorants, cette prestigieuse régate frettoise inventée par François Perche et Bruno Pin est un hommage à un ami qui nous manque depuis 2005).
Lors de sa mise à l’eau, la yole ok présidentielle, sur une légère poussée, commença à prendre le large et bientôt son indépendance vis-à-vis de son barreur, l’intervention pleine de bons sentiments d’un équipage de catamaran ne fut pas techniquement ce qu’on peut appeler une réussite car la situation, en même temps que la yole ok, bascula vers un dessalage en chapeau avec tête de mât envasée.IMG_0263IMG_0267
L’avantage c’est qu’on connait ainsi la profondeur du lac, mais l’inconvénient c’est que la remise à l’endroit est beaucoup moins évidente. Cependant la ténacité présidentielle et les secours motorisés de Cergy permirent à jean Paul de réparer les dégâts.
Les courses de la matinée, avec un vent de force 3 orienté dans l’axe du lac firent le bonheur des 17 solitaires de l’inter série et des 10 Open bics. La pause méridienne fut la bienvenue pour manger au soleil et profiter enfin du printemps.
C’est l’après-midi que tout se gâta un peu avec ce qu’on appelle un vent fraichissant en langage météorologique et une sacrée piaule en argot maritime. Ce fut le début annonciateur d’une longue série de courbatures pour le reste de la semaine.
Tiphaine pour son grand retour avait passé la, vitesse supérieure et s’apprêtait à contourner la bouée d’empannage avec panache. Ce que voyant, un ancien président frettois en laser bleu qui tentait de la doubler décida prudemment «d’élargir» la bouée pour manœuvrer. Bien lui en prit car en changeant d’amure, il entendit un grand choc sinistre à 10 mètres, avec en prime la funeste vision d’un bateau retourné avec un bout de bôme en surface et deux mains surgissant du dessous d’un chapeau posé bien à plat sur l’eau.
Après cet épisode tragique, le barreur du laser bleu se contenta de dessaler au plus près dans la manche suivante, un plongeon poussif en ventral sur la dérive suivi d’un passage de jambes un peu plus problématique lui permit de regagner quelques places sans trop épuiser ses forces déclinantes.
La force du vent : 5 agrémenté de claques à 6 marqua durement les concurrents lors de la dernière manche. Pas de quoi effrayer les frères Pellet Georges et Gautier qui tournaient comme des horloges ou Nicolas qui caracolait en tête des lasers, mais ça commençait à fatiguer un peu plus les anciens. La très belle bascule du deuxième bord de largue envoyer valdinguer quatre laseristes qui avaient pris le boulevard extérieur et se trouvaient quasiment au vent arrière. Le naufrage dévastateur n’épargna pas Manu qui épuisé ne dût son salut qu’au remorquage local.
«Chavirage au plus près, tu t’en remets, chavirage vent arrière, c’est la misère ! » dit le dicton.
Le bord de près suivant fut marqué par plusieurs bains de siège à contre, pour les survivants qui même au rappel, dérive relevée, n’arrivaient pas à naviguer à plat, sans parler du dernier vent arrière calé au fond du cockpit pour abaisser le centre de gravité au planning , et du cap passant au rang des objectifs accessoires pour éviter le dessalage.
Les concurrents qui avaient encore la force de se trainer ou de ramper jusqu’aux hangars ont assisté à la remise des prix très conviviale de Gilles Fileux. La bonne surprise du jour ne vient pas de la 2éme place de Nicolas en inter série, de la 7ème de François, de la 8ème de Manu, de la progression de Georges, et Gautier 11ème et 12ème, de la 14ème de jean Paul ou la 16ème de Tiphaine qui fera mieux la prochaine fois, mais de la belle 5ème place de Constant à 100% en Open Bic sur 10 concurrents.

Prochain rendez-vous le 1er mai au CYVIA à l’Isle Adam.

FANCH

Merci aux concurrents Frettois et leur fan club qui se sont déplacés, cliquer sur le lien pour les résultats :  classements Solitaire et Open-Bic

J-Paul