• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Archive mensuelle 29 octobre 2016

Championnat départemental du Val d’oise_ challenge Legrand-Thery 2016

Le championnat du Val d’Oise qui réunit en régate inter-série chaque année les barreurs et les équipiers des dériveurs de 5 club du Val d’ Oise, la SNE à Enghien, les SNF à la Frette, le CV95 et ABC Voile à Cergy, le CYVIA à l’ Isle- Adam est une affaire qui tourne bien dans le secteur réputé aujourd’hui difficile de la voile légère. Cette année c’est l’équipe de la SNE qui a largement dominé ce championnat avec une participation régulière de grande qualité. Par l’esprit sportif et le fairplay qui caractérisent ce championnat, ils ont bien sur, pour la forme laissé quelques victoires individuelles aux autres clubs mais sans jamais baisser la garde. Bravo donc à Michel Hermann et ses coéquipiers.
Les frettois qui ont historiquement dominé ce championnat depuis une dizaine d’années avec un mélange d’anciens et de nouveaux repartent sur le bon pied après une très modeste année 2015, sans atteindre encore le niveau de Nicolas , un trio dynamique de jeunes laseristes est venu égratigner des anciens à la peine pour assurer la deuxième place du challenge par équipe.
Le terme de championnat peut impressionner les novices, mais un niveau olympique n’est pas nécessaire pour y participer malgré le lourd passé sportif de certains. Il suffit de bien maitriser les allures et de respecter les priorités pour y participer, bref savoir boucler un triangle, soigner ses tribords et ne pas forcer un passage de bouée.
Ce challenge qui réunit sur 5 régate près de 76 concurrents comprend aussi une activité de série dédiée aux plus jeunes, une vingtaine d’entre eux y participent chaque année en Open Bic, un petit dériveur très ludique qui fait le bonheur des enfants depuis une dizaine d’années. Ce championnat est aussi un ciment qui a créé un esprit d’équipe au sein des clubs et qui au fil des ans en aussi créé un au sein du département.

Coupe des vendanges

Cette avant dernière régate Frettoise, c’est couru sous un soleil agréable, un vent convenablement stable avec une force modérée et dans l’axe de La Seine. Permettant aux quatre dériveurs en courses de prendre les quatre premières places laissant les cinq quillards se poser des questions : Mais comment ça se fait ? J-Paul a-t-il dopé sa Yole ? Ont-ils pris des cours supplémentaires ?       2016-coupe-des-vendanges-16-octobre-11La véritable réponse est en faite dans l’âme des bateaux qui ont leurs petits secret pour déstabiliser les navigateurs que nous sommes. Comme par exemple une dérive qui refuse de descendre sur un Open 500, un câble d’étai qui se décroche et vient nargué l’étrave d’un magnifique VO de couleur orange, ceux qui trouvent les seuls endroits sans vent, et pour finir un F15 qui refuse de quitter le plan d’eau en se laissant porter par le courant, emmenant discrètement son barreur et élingues de levage. L’ensemble fût ramené à quai par Brice, qui passant dire bonjour, se retrouvât (avec son accord sans dépasser 16h30), désigné d’office sur la sécu pour les deux dernières manches. Le comité ainsi que les sécurités ont fait un travail magnifique en signalant, encadrant et accompagnant les nombreuses péniches lors des six manches courues. Qui furent immortalisé par quelques clichés prise par Mesdames du comité. Cette coupe des vendange se terminât donc par la remise des résultats suivi d’une distribution de coupes pour les jeunes et de bouteilles pour les amateurs de crû ( mais pas celle de juin dernier) 2016-coupe-des-vendanges-16-octobre-35Classement : 1er. J-Paul en Yole, 2ème.Georges en Laser Radial, 3ème Thiphaine en Laser 4.7, 4ème Gauthier en Laser Radial, 5ème Claude H. et Pablo en Flyingfifteen, 6ème François et Constant en VO, 7ème Dominique M. et Franck en VO, 8ème Claude et J-François en Open 500, 9ème Dominique L. et Luc en VO.           Merci à vous tous, pour votre participation.

J-Paul.