• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Archive mensuelle 27 mai 2018

Une coupe Raymond sous la canicule

la coupe Raymond est un évènement très particulier pour le club de voile, le vainqueur démocratiquement désigné par un comité restreint à la composition aléatoire, spontanée et variable, n’est pas le sportif le plus brillant de la journée, celui qui arrive le premier , mais celui qui s’est illustré par une action imprévue, souvent à « l’insu de son plein gré ».

Raymond qui a largué les amarres en 2005 était un ami rare pour qui la régate était un évènement convivial avant d’être une compétition. Il fait partie de ceux qui nous manquent encore au fil des régates et des crues qui marquent l’histoire du club.

La coupe Raymond , cru 2018, s’est déroulée sous une chaleur orageuse  avec très peu de vent. Fidèle à l’esprit de Raymond, elle a  été intergénérationnelle avec la participation nombreuse des jeunes de l’école de voile qui sont venus équiper ou concurrencer leurs ainés .

Dans sa grande compréhension, le comité de course avait mouillé un parcours réduit avec deux tours dans une zone propice aux risées. Mais le vent d’Est est le pire des vents frettois, tourbillonnant , inconstant , capricieux , bipolaire même disent les marins psychiatres, car il y en a.

Hélas les 8 voiliers présents ont eu bien du mal à boucler un circuit qui ne dépassait guère deux longueurs de quai. Le Maestro Georges ne s’en est pas laissé compter en remportant avec beaucoup d’avance la première manche devant les autres lasers alors que les quillards trainaient désespérément leur lourde quille aux alentours de la ligne  de départ sans oser la franchir.

la deuxième manche ne démarra qu’après ce genre d’intervalle longuet et crispant rempli d’espoirs sans suite  de risées qui marque les jours de pétole. En l’absence du maestro qui assurait le comité, François et jeanne après une échappée corsée par une panne à la bouée aval, profitèrent de la risée de 16 h 34 pour terminer la manche en tête au désespoir d’ Aymeric et Paulo  pourtant très fiers de les avoir rejoint.

les conducteurs des bateaux de sécurité n’ont pas été sollicités par des équipages en détresse, mais surtout par des équipiers et des équipières désireux d’éprouver des sensations de vitesse dont la pratique de la voile les avait privé.  La cabine du comité s’était transformée en un lieu de repos où on se sentait bien , dans une atmosphère de méditation post méridienne  à ne pas naviguer en regardant le fleuve. De mauvais esprits prétendent même y avoir entendu des ronflements.

Mais qui donc remporte la Coupe Raymond 2018 me direz vous , épuisés par cet insoutenable suspense?

C’est finalement  Paulo qui remporte le prestigieux trophée 2018 pour un mémorable écroulement  du banc démontable sur lequel il était assis pendant le repas de midi, pour la plus grande joie peu charitable de ses amies de l’école de voile, (mais quand on a des amies comme ça on a pas besoin d’ennemies). Le règlement évolutif et hasardeux de la coupe Raymond est formel sur ce point, d’après les spécialistes peu qualifiés qui la décernent , la coupe peut être attribuée pour un évènement dénué de caractère nautique .C’est aussi une première historique car c’est la deuxième année consécutive que Paulo remporte ce prestigieux trophée.

Ce magnifique objet  offert au club par Jean Chevalier associe un kitch néo-classique d’un gout très sur,à une vision allégorique du sport, il est unique et incomparable, il fera une année de plus l’objet d’une admiration éblouie de tes parents et de tes amis cher Paul.

Reprise générale des samedis de voile et coupe des ponts à La Frette, les 5 et 6 mai

Nouveau weekend chargé pour le club de voile avec une reprise bien ventée en entrainement  le samedi, et bien ensoleillée sans beaucoup de vent le dimanche.

le samedi, la vedette revenait aux Open bics et aux lasers , avec un vent  du nord bien dans l’axe qui dépassait visiblement les plus folles espérances des pratiquants , souvent sevrés de voile un mois de plus  après les crues.

Les moniteurs ont été particulièrement sollicités par les nombreux dessalages et les élèves tout de suite dans le bain, mais tout le monde s’ en est bien sorti , sur les 17 bateaux présents, 15 du club et deux de propriétaires, sans bobos et sans casse de matériel. Les sécurités se sont le plus souvent contentées de filer l’ultime coup de main pour le resalage, les 4 open bics et les 9 laser ont fait le spectacle sur le fleuve, au fil de leurs renversants exercices.

La reprise en régate a réuni 9 équipages sur 6 quillards et 3 dériveurs solitaires, l’espoir de retrouver les conditions météorologiques de la veille a été bien déçu, et les prévisions météo bien décriées. il y avait bien du vent mais plutôt d’ouest et tournant malgré quelques trop rares épisodes de risées dans l’axe du fleuve. A ce jeu la crème du canal historique des  barreurs des Sports nautiques s’en est donnée à cœur joie, s’échappant presque à chacune des 3 manches et « mettant un boulevard » à ses poursuivants. Ce genre de vent demande un calme proche des meilleures périodes de méditation bouddhiste ainsi qu’un excellent karma. Ne vous désespérez pas, une quarantaine d’années passées sur le plan d’eau frettois suffit pour vous assurer une maitrise  tout à fait convenable des vents aléatoires pour ne pas dire aberrants en dehors des vents extrêmement appréciés du nord et du sud ouest.

jean Paul sur sa yole ok vintage remporte la timbale devant Manu sur son laser standard, dans un combat désormais à armes égales en temps compensé, suit Aymeric en 4.7 . En quillard François et Enzo profitant à temps des risées favorables dominent encore le jeu devant le F15 et les autres VO.

 

Un premier mai particulièrement réussi aux sports nautiques

Ce mardi premier mai a été encore une fois particulièrement chargé pour les sociétaires des SNF en compétition, en baptêmes de voile, et pour la première fois en école de voile.

Côté régate, 5 coureurs frettois et leur voiture taxi-remorqueuse favorite sont allés affronter leurs concurrents des autres clubs du Val d’Oise à l’ Isle Adam.

Une régate très réussie sur l’ Oise dans un cadre particulièrement champêtre, où le visiteur avait envie de se poser dans un transat sur la pelouse bien tondue pour regarder évoluer les voiliers sous le soleil.19 bateaux, 6 manches, un vent plutôt régulier soufflant dans l’axe de la rivière ce un jour sans péniches, voilà le tableau… les frettois ne se sont pas mal comportés avec la seconde place de Georges Pellet, la quatrième de Thomas Pin avec la console Louis XV n0 2 qui bat son tonton, jean Paul et sa superbe yole vintage en cinq, Manu et son laser fleuri dans les 10, enfin  le plus jeune d’entre nous, le maestro Enzo qui boucle tous ses parcours en évitant largement la cuiller de bois.

La préparation des baptêmes de voile, dans le cadre  de la fête de la Seine,  est une chose sérieuse et les Vent d’Ouest avaient été gréés avec minutie par une cohorte inter générationnelle de passionnés qui avaient à cœur, (après avoir défait patiemment des nœuds inextricables), de faire naviguer les familles présentes ( ainsi que les amis  qui comptent). L’administration bénévole du club a recensé 124 baptêmes, ce qui est un très bon score avec les 5 Vent d’ Ouest du club sortis pour la circonstance. Le Conflans sainte Honorine avec son beau vert et son lettrage ont ébloui les foules.

Nouveauté, cette année, après les crues persistantes du printemps, la première séance d’école de voile en Open Bic a commencé à 14 heures en fanfare, avec le passage des tambours. Aidé pas sa cohorte de barreurs du style modèle réduit, Benoit a redescendu 4 Open bics pour les habitués de retour, nos joueurs professionnels  et la sympathique bande d’amis de Clémence, nos joueurs amateurs. les anciens se sont régalés de leur reprise et les nouveaux ont apprécié la découverte de e l’autonomie et de la glisse sur le fleuve .