• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

APRES LES SALONS

APRES LES SALONS

Bien sur lors des salons nous n’avions pas constaté une affluence extraordinaire et de longues files d’attentes, comme  pour d’autres associations sportives à l’exemple du football après la coupe du monde, ou encore  la natation ou le tennis.

Néanmoins nous avons pu accueillir samedi dernier le 15 septembre une bonne douzaine de volontaires  de tout âge désireux de tester l’activité voile sur la Seine, ce qui est remarquable pour notre association.

De ce fait , la presque totalité des Vent d’ ouest du club était sortie avec une forte implication des barreurs des SNF pour les accompagner , les open Bics ont fait le plein avec Benoit et Guillaume, et les lasers étaient au complet. Une vingtaine d’équipages ont pu naviguer le long du site exceptionnel du coteau frettois avec un léger vent montant et beaucoup de soleil .

L’effort d’accueil devra se poursuivre les prochaines semaines.

le lendemain dimanche, l’invité tant attendu , le vent n’était pas au rendez vous et les activités d’entretien ont remplacé les activités sportives, la régate prévue a du être invalidée en début d’après midi.

Quelques récents propriétaires de stand up  paddles ( SUP), sociétaires des SNF, ont décidé de pratiquer leur nouvelle passion sur la berge frettoise du club.

le SUP, une grosse planche de surf, utilisée par les polynésiens pour se déplacer d’île en île, prend en France une ampleur comparable à celle de la planche à voile dans les années 80.

Il présente un intérêt pédagogique certain par la recherche d’équilibre du pagayeur.

Il fait travailler les muscles du dos et des bras en douceur, les jambes sont sollicitées pour assurer la stabilité, c’est donc un sport nautique complet. Son utilisation constitue un palliatif ludique dans les trop nombreuses situations où un club nautique manque de vent. les moniteurs de voiles sont aptes à son encadrement. Le SUP est toléré sur le fleuve dans notre zone sous réserve du port d’une aide à la flottabilité d’une attache au pied ( Leach) et d’une combinaison légère dans une eau à moins de 18°. la fédération française de surf  gère cette activité dans le cadre associatif .

une réflexion est encours pour l’achat de deux unités par l’association.

 

François