DESCENTE DE SEINE EDITION 2019
L’édition 2019 a été un bon cru avec une bonne quarantaine d’équipages, qui ont bénéficié de soleil et d’un vent propice au lancer de spi. C’est aussi une édition exceptionnelle puisque frettois et montessonais sont partis ensemble de La Frette vers 8 heures du matin cette année en raison des travaux de réfection de la berge au CVBS. En plus du très grand nombre d’habitables du Pecq une dizaine de VO étaient inscrits, 4 MiniJ étaient venus de Saint Quentin et 3 magnifiques vauriens de l’ AS Vaurien étaient présents.
Après règlement de quelques incertitudes de remorquage, tous les concurrents ont pu se retrouver à l’heure prévue au Pecq.
Une bouée de dégagement très sélective a permis au comité de course de bénéficier d’arrivées assez étalée, mais le malheur des uns…La flotte au grand complet a réussi son débarquement à proximité des locaux du CVBS transformé en Fort Chabrol depuis le début des travaux de réfection des berges de la commune. L’accostage un peu rock and roll de quelques VO frettois sur une ébauche de quai a suscité quelques efforts de pédagogie de l’équipage d’un bateau de sécurité frettois et de son moteur japonais. Les bénéfices de l’usage du grappin sur la berge d’en face ont été valorisés dans ces circonstances.
L’arrivée à La Frette a fait l’objet de très beaux regroupements qui ont sollicité les bienfaits de la photographie numérique pour départager les concurrents. Dominique et Eliott ont ainsi remporté la deuxième manche sous spi en temps réel devant tous les ténors de la série.
le F15 et les 4 MiniJ, les deux Georges, Valentin et Tiphaine qui avaient animé la manche de bout en bout on ainsi vu leurs espoirs fous de couper la ligne en tête des quillards, sombrer dans les eaux tumultueuses du fleuve sous les quolibets des dames en crinoline qui se promenaient sur les berges espérant revoir un sociétaire désormais breton au look de surfer.
les résultats ont été proclamé vers 17 heures en présence du maire de La Frette M. Chevigny qui a remis les coupes aux vainqueurs, les MiniJ l’emportent en quillard inter-série, un équipage du CVBS en série VO, le F15 est le meilleur des grands quillards. Un Vaurien l’emporte en dériveur double. Pour en savoir plus, reportez vous sur le site résultats de la FFV.
lors de la remise des prix après avoir remercié l’ensemble des bénévoles qui ont permis la réussite de la régate, le président des SNF a appelé les équipages à soutenir l’action de la SNSM endeuillée par une récente tragédie.
samedi 15 juin fête du sport à La Frette
Les sports nautiques, qui participaient à la fête du sport organisée par la commune de la Frette sur Seine, ont exposé un dériveur de type Open-Bic sur le terrain de la base de loisirs le Samedi 15 juin.
L’après midi les évolutions des Open- Bics et des lasers regroupés sur la Seine en face du terrain de tennis ont été commentées au micro par le représentant des SNF .
Après leur démonstration sous un beau soleil mais avec un vent capricieux, des exercices de dessalage ont permis aux équipages de ces bateaux faciles à redresser de mesurer leur habileté.
Une vingtaine d’équipages en voilier ont partagé leur plaisir d’évoluer sur le plan d’eau par ce bel après-midi.
Les vent d’ Ouest ont un peu abrégé leur sortie pour se préparer au mieux à la fameuse et légendaire régate du lendemain « La descente de Seine ».
Nos récents samedis de voile et nos prochains
Après la bonne séance très fréquentée, sans pluie mais pas sans bourrasques, du samedi 25 mai, qui a vu les plus musclés de nos équipages de VO mettre leur esquif favori sur l’eau, le club est resté ouvert le samedi des deux weekends pontés suivants.
En dépit des départs de l’Ascension, Benoit a fait le plein de soleil et de barreurs en Open Bic, tandis que Georges entraînait les laseristes et que Louis se remettait d’une semaine laborieuse en planche à pagaie en fin d’après-midi.
Un peu moins de monde le samedi de la Pentecôte avec un vent très atténué par rapport aux prévisions mais une remontée plus tranquille des bateaux grâce à l’aide motorisée de nos amis de Montesson et l’efficace dévouement de Jean Paul et Patrice en début de semaine.
A noter pour ce samedi 15 juin, le matin, exposition d’un Open bic sur la base de loisirs, et l’après midi un entrainement qui sera aussi une démonstration d’une vingtaine de minutes devant la base de loisir sur notre zone voile dédiée, à l’occasion de la fête du sport. Les barreurs et barreuses d’ Open Bic les plus déterminés feront une démonstration de navigation et de manœuvres commentées au micro depuis la berge. Les lasers viendront aussi participer et les VO feront quelques passage , tout cela vers 15h30.
Dimanche c’est la descente de Seine et l’arrivée de ses nombreux bateaux entre 15 heures et 16 heures à La Frette.