Saint-Jean et coupe départementale des municipalités les 29 et 30 juin 2019
La séance de voile du samedi après midi a été maintenue au club de voile malgré la chaleur, l’école de voile a fait le plein de barreurs d’Open Bic et de Laser qui s’étaient pliés avec rigueur et civisme aux consignes exceptionnelles dues à la canicule.
C’est donc avec beaucoup de sérieux et d’application que les plus jeunes ont utilisé le tuyau d’arrosage pour se rafraîchir avant d’embarquer, enfin je dois vous dire que la rigueur et le civisme relèvent quand même un peu de la propagande officielle.
Très peu d’équipages de quillards sont sortis, épuisés d’avance par la chaleur et les efforts conséquents à produire pour déplacer les bateaux. Sur l’eau, les exercices rafraîchissants de dessalage ont eu un succès certain. Les reporters noteront aussi l’attaque d’une planche à pagaie présidentielle par des nains en gilet rouge dont le nom m’échappe ( des personnes exubérantes de petite taille engoncées dans une aide à la flottabilité, ah oui je m’rappelle : des enfants!)
L’apéritif et le BBQ qui avaient été programmés de longue date ont été maintenus avec un bon succès de participation marqué par la présence d’une cinquantaine de personnes , chaleur oblige,la consommation de boissons fermentées a été réduite au strict minimum et le coin d’ombre sous les arbres de la terrasse a été particulièrement apprécié. Le prix du m2 à l’ombre a d’ailleurs explosé à la bourse de La Frette. le traditionnel pique nique sur le quai a commencé vers 9 heures trente pour s’achever dans une rafraîchissante atmosphère vers minuit et demi.
Les horaires stricts prévus pour le lendemain n’ont une fois de plus pas pu être respectés à la lettre, non seulement en raison des fatigues de la veille, (gestion du BBQ et de sa fumée, mesures scientifiques de la température de la Seine, concours improvisé de tatouages) mais aussi en raison de l’affluence des concurrents pour cette régate départementale couplée avec celle des municipalités.
Le départ a tout de même été donné vers 11 h 30 pour deux manches (presque) le matin avec un vent du nord faiblissant en deuxième séquence. Les manches de l’après midi ont fait bénéficier les concurrents d’un vent plus régulier et plus soutenu et même de quelques gouttes de pluie, ce phénomène météorologique devenu rarissime dont on parle avec nostalgie depuis quelques jours.
En raison de la présence d’une vingtaine d’équipages, notre record cette saison, les SNF avaient organisé deux départs décalés de 5 mn , le premier pour les 9 dériveurs et le second pour les 11 quillards, ce qui a permis de garder une ligne de départ confortable avec des bateaux au temps de réaction identique .
Ce record de participation n’est pas du à l’affluence de nos partenaires des autres clubs du Val d’Oise qui brillaient par leur absence, mais à la présence amicale de nos invités du CVBS qui ont aligné 6 équipages, d’Adrien,un lasériste de Vaires sur Marne (le futur bassin olympique du CK) ainsi que de 3 futurs nouveaux membres encore licenciés dans la région Centre .
Un grand merci au comité de course qui a vu doubler les manœuvres de procédure de départ et gérer le décalage aux arrivées, ainsi qu’aux conducteurs de sécurité des SNF et du CVBS. Luxe suprême, c’est même un ancien champion de France de laser qui conduisait un bateau à moteur.(remerciements émus à Nicolas)
Côté sportif, le VO Agglo Val Parisis barré par Louis Gasquet a battu de peu Ozone de Christian Huber du CVBS qui a manqué une manche, et Ville d’Herblay ( sur Seine) barré par Gonzague fort bien équipé par Minh dont le potentiel de progression est de l’avis général particulièrement élevé. (Minh a retrouvé sa place habituelle sur la photo souvenir une coupe dans les mains, à cette occasion). Chez les dériveurs, Georges le boss en laser s’est trouvé pris en sandwich par deux PIN, sans jeux de mots , il est battu d’une longueur d’algue par Thomas en Yole OK ( c’est sa première victoire dans une départementale) et devance Manu en laser, l’oncle d’icelui, de la même distance.
Les récompenses ont été remises par les représentants des municipalités et de l’ Agglo Val Parisis à l’ombre sur notre belle terrasse , Maurice Chevigny , maire de la Frette sur Seine, a souligné à cette occasion le dynamisme des sports nautiques qui ont été fondés sur sa commune en 1960.