RÉGATE DE RENTRÉE RÉUSSIE LE PREMIER SEPTEMBRE A LA FRETTE
De l’avis général nous ne décrocherons pas le Goncourt de l’originalité pour le titre retenu pour cette régate ouverte aux dériveurs et aux quillards de sport. C’est la première fois que nous organisons une régate avant les salons des associations et la rentrée scolaire, mais la gageure a été tenue, puisque 13 équipages étaient présents pour cette compétition de reprise.
Lors de cette journée, il a été constaté une nouvelle fois que la pollution de début juillet n’avait pas atteint la rive frettoise au niveau du quai du club de voile , puisque les déversoirs actifs de la station d’épuration d’où coulait l’eau polluée se situent en aval du club de voile. Les alevins continuent de frétiller dans les algues le long du quai , encore plus gros qu’en juillet.
C’est plutôt la prolifération, d’algues et de plantes aquatiques qui commence à obliger les barreurs à exercer une vigilance accrue lors de leur navigation.
Lors des cinq manches disputées, le vent a été assez variable de force 1 à 3, mais avec une forte dominante nord donc qui remontait la Seine . Le soleil était aussi de la partie entre les nuages.
Les résultats ne changent guère dans l’âpre a lutte qui oppose depuis les années 2000, Vent D’ouest et lasers. les Vent d’Ouest ont été une fois de plus dominés par les lasers au classement scratch, à l’exception d’une seule manche ou un équipage de VO s’est permis de coiffer sur le fil un laser à l’arrivée, mais le rating du laser étant scandaleusement comme il se doit, favorable, l’événement passa inaperçu. Pour les non initiés en régate inter série chaque barreur d’une série dominée juge le rating de la série dominante scandaleux depuis la plus haute antiquité, et les historiens se débrouilleront dans cette affaire avec d’éventuels anachronismes.
Thomas Pin, très vite dans le bain en début de régate, ( chapeau Thomas!) a bien dominé son sujet en laser standard bi-radial (Merci Georges et le club pour le prêt de l’ensemble), il a fait preuve d’une régularité certaine en s’adjugeant la première place lors de 3 manches sur 5 et en dominant son tonton Manu nettement moins performant.
Jean, en vieux briscard buriné du dériveur frettois a fait un beau come back en Laser radial avec sa troisième place faisant l’admiration des dames en crinoline qui faisaient des moulinets sur le quai avec leur ombrelle, éblouies par son physique de surfer. Suivent Enzo en progression, Alexandre qui s’améliore en standard et enfin Brice arrivé avec une toute petite demi-journée de retard.
L’équipage du VO 262, (François équipé par Pierre Denis du CVSQ) , très régulier a dominé en catégorie quillard, la flotte avec un usage immodéré du spi et un peu plus rare de l’inertie, devant le F15 de Claude et Jean François, le Ville de Corneilles de Dominique M et Gonzague, le VO jaune de Georges A, le Ville d’ Herblay de l’autre Georges dit « le Nouveau Mono »,le Conflans Sainte Honorine d’ Eve et Luc, et enfin Le 213 barré par Dominique L.
Merci une fois de plus à Jean- Paul pour la gestion de Freg, les départs et les arrivées, ainsi que les résultats, et aussi à Jeanine, Tiphaine et Clémence, Patrice et Yves pour la sécurité , toutes celle et ceux qui font tourner la boutique pour permettre un bon déroulement de nos compétitions sans obliger les équipages à tourner systématiquement au comité.
Prochains Rendez Vous: les salons de associations de samedi prochain de Cormeilles et Conflans, et aussi ceux de dimanche à Herblay et La Frette tous les deux sur Seine.
Séance réduite aux quillards et lasers pour démonstration aux visiteurs des salons intéressés, samedi 14 heures aux SNF et aussi dimanche à partir de 14 heures.
Et n’oubliez pas , après la régate de rentrée, le traditionnel BBQ de rentrée samedi prochain à 19 h 30 au club.