• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Archive mensuelle 30 septembre 2019

Les activités des 28 et 29 septembre : Entrainement mutualisé à Cergy et Seine en fête

Ce fut un samedi un peu exceptionnel pour l’école de voile des sports nautiques .

Georges a brillamment assuré l’entrainement des lasers dans un vent de sud ouest particulièrement fort et capricieux, il a fait tourner ses équipages sur un nombre réduit de bateaux pour assurer une séance plus adaptée à ses débutants. Les équipages de Vent d’ouest naviguaient  au contraire à fond la caisse.

Les pratiquants d’ Open bic ont été transportés à Cergy par leurs encadrants et leurs parents dans le cadre d’un entrainement mutualisé  avec le CV95. Les 13 équipages ont bénéficié d’un fort vent de sud ouest qui a permis de fabuleux plannings, mais aussi quelques dessalages et quelques moments de perplexité chez les moins expérimentés. Le retour sur le plancher des vaches vers 16h30 a été particulièrement apprécié par les plus humides des navigateurs .

 

Le dimanche devait être consacré à la régate  le matin et aux baptême de voile de la Seine en fête l’après midi. Malgré le temps pluvieux , la première partie du programme a pu être tenue conformément aux objectifs affichés . La régate s’est déroulée avec la participation de 5 équipages, 4 en laser et un en VO. Notez bien que les organisateurs étaient aussi nombreux au comité de course et en sécurité.Georges a dominé son affaire après d’épiques duels contre Brice mais Gautier et Constant en radial n’étaient jamais très loin, pendant que Dominique en VO  s’appliquait  avec succès à éviter les chocs avec les lasers.

Les baptêmes de voile ont malheureusement du être annulés en raison des fortes risées tournantes qui auraient pu provoquer des coups de bôme dangereux sur les têtes des baptisés. Les démonstrations ont tout de même été assurées par Georges, Brice et Enzo en laser.

 

Tristan et Maxence ont tout de même réalisé les plus longs nœuds décoratifs  de raccourcissement de  hale bas de laser « du monde » avec l’atelier en plein air de François.

 

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : Voile et brocante

La deuxième séance de rentrée a confirmé le succès de la première avec cette fois un bon vent du sud bien dans l’axe descendant la Seine. Un vent dans l’axe est toujours apprécié mais  il est plus difficile à négocier quand il est dans le même sens que le courant.

Benoit a fait le plein des présents en Open bic et s’est fort bien porté ainsi que ses stagiaires d’un remorquage  préalable  et stratégique vers l’ amont, en début de séance, pour éviter à ses débutants de trop dériver.

 

Georges, désormais moniteur accompli , a fait travailler ses 9 lasers à toutes les allures et  les a entraînés à la spectaculaire  technique du  départ de régate sur des parcours ultracourts mais néanmoins sélectifs. Trois jeunes barreurs  de laser arboraient un sourire éclatant jusqu’aux oreilles pour leur première séance d’après Open bic  à savoir Loris , Eliott et Raphael.  Un invité vedette  en laser est revenu parmi nous.Super Constant  un temps expatrié pour de lointaines aventures en Open bic. Constant remarquable athlète,avec son mètre 95 et ses 95 kilos est revenu dans son modeste club , maintenant qu’il ne passe plus sous la bôme de l’Open bic.

L’activité de loisir en quillard était représentée par trois équipages qui se sont livrés aux joies du parcours côtier vers Herblay.

De courageux parents ont essayé  la planche à pagaie en attendant leurs enfants et les sportifs de 7 à 77 ans ont partagé une collation agrémentée en glaces  par un autre  généreux parent dans la salle Paul Fischesser .

Les sports nautiques ont également participé à la brocante avec leurs dévoués spécialistes habituels, nous leur adressons un grand merci, ils ont tenu jusqu’à l’arrivée de la fin de la sécheresse vers 14 heures sous une pluie persistante.

 

REPRISE DES SÉANCES D’ECOLE DE VOILE ET DE LOISIR SAMEDI 14 SEPTEMBRE

La trêve estivale est maintenant bien terminée après la régate du 1er septembre et les salons de la semaine dernière.

les entraînements du samedi après midi ont repris ce 14 septembre, conformément à ce qu’annonçait dame météo c’était vraiment l’été.

La séance a permis l’accueil  de nouveaux jeunes de 7 à 77 ans rencontrés  lors des salons des associations de la semaine dernière .

Benoit a fait le plein des 8 Open bics du club de voile, mais déjà quelques vieux briscards de la série qui ont bien grandi pendant l’été louchent sur les lasers 4.7 et ne se cachent même plus pour le faire savoir avec des accents enthousiastes accompagnés de décibels qui pourraient nuire à la qualité de notre audition en stéréo.

7 lasers étaient aussi de sortie  avec des débutantes et des débutants en confiance encadrés par un moniteur de voile fraîchement diplômé très à l’aise dans son nouveau rôle, Georges avec son teint buriné par le travail en haute mer , ses larges mains de pêcheur d’Islande, ses célèbres tatouages et son physique de surfer.  Mais il y avait aussi des barreuses et  des barreurs plus aguerris entraînés par Louis reconnaissable à sa barbe fleurie ( fine allusion à l’empereur qui a inventé l’école, les plus anciens comprendront..).

Les plus expérimentés de nos sociétaires en quillard de sport s’étaient mobilisés pour faire découvrir la voile aux adultes rencontré pendant les forums .  Merci à Eve, aux 2 Dominique, à Alain, Claude,  Gonzague et Luc qui ont ramené leurs passagers vivants et de bonne humeur. Les 6 bateaux  sortis ont à peine suffit. Didier Jean Paul et Nicolas avaient aussi sorti leurs frêles esquifs sous ce soleil implacable et ces vents tournants habituels dans une atmosphère anticyclonique .

Les SUP ou planches à pagaie ont également eu leur petit succès avec plusieurs essais plus ou moins équilibrés en raison de la propagation des vagues de péniches vers les berges et plusieurs adultes ont fait l’essai avec plaisir sans chute homologuée, ou alors très discrète .

Prochains RDV : samedi 21 école de voile et voile loisir à La Frette

dimanche 22 brocante; stand du club en face du club avec Dominique M.

samedi 28:  école de voile  et loisir  avec quillards et lasers à La Frette  et première sortie Open Bic à Cergy

dimanche 29 : régate toutes séries à La Frette le matin et participation à la fête départementale de la Seine

avec  baptême des de voile et atelier d’apprentissage des nœuds, l’après midi.

LES SALONS DES ASSOCIATIONS DES 7 et 8 SEPTEMBRE

Après la belle régate du premier septembre, comme toute association qui se respecte les sports nautiques ont participé aux journées des salons et forums des associations.

Les exposants des sports nautiques et du CYC  étaient  présents  samedi :

-A Conflans Sainte Honorine espace Claude Fichot  où trônait un Open bic  et ou Benoit était soutenu par Jeanne,  Juliette Eve et Luc  .

A Cormeilles en Parisis  Thierry a installé et tenu le stand le matin avec le renfort intermittent de François, avant que Jean ne prenne la relève l’après-midi.

Pendant ce temps sur le quai se déroulait la  prérentrée de l’école de voile avec des VO et des  lasers encadrés par Georges et Louis. Didier est venu apporter une touche européenne.  Timéo et Pablo sont venus en avance retrouver en VO et en Laser  une partie de sensations qu’ils éprouveront à nouveau sur leurs chers Open Bics en prochaine semaine , un grand merci à Claude, Dominique , et Alain pour l’animation.

le dimanche :

-A la Frette sur Seine  Salle Albert Marquet, Dominique M aidé de Patrice a installé puis tenu le stand frettois , repris par le même Patrice, Clémence et Alain, l’après midi.

-A Herblay sur Seine au centre d’accueil  du  bois des fontaines, François et Jean Loup aidé de Frédérik ont  renseigné les futurs inscrits.

Les contacts ont été fructueux lors de ces salons pour les adultes et les enfants qui s’intéressent à la voile.

Deux Vent d’ ouest ont navigué l’après midi  par un  vent frais  du  Nord et ont permis à Gonzague et à Claude de démontrer les qualités  sportives du bateau aux membres des 3 familles qui sont venues faire un essai sous la surveillance de Georges qui conduisait le bateau de sécurité.(A cette occasion des laseristes ont appris qu’une  bôme de grand  voile montait plus haut avec un hale bas relâché.)