Petit hommage à un grand ami des sports nautiques
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Marcel Debril, pilier des sports nautiques de La Frette.
C’est à sa retraite en 1997 que ce grand ami et voisin de Robert Legrand avait réalisé son rêve, s’acheter un bateau avec un moteur hors bord.
Il avait donc acquis un newmatic qu’il avait finit par équiper avec un puissant moteur de 30 chevaux dont il avait diplomatiquement dissimulé la cylindrée à son épouse pour ne pas l’effrayer .
Marcel avait customisé son navire à grand renfort de peinture et confectionné lui même un chariot maison avec des roulettes et des madriers.
Sur plusieurs photos on le voit déambuler sur le quai , poursuivant une brouette chargée d’accessoires divers indispensables à ses croisières mémorables. Il était aussi très souvent accompagné de pots de peintures divers et variés destinés à embellir et personnaliser son newmatic, un peu comme ces plaisanciers hollandais toujours prêts à rajouter une couche de vernis sur leur embarcation.
Marcel s’était impliqué dans la vie du club en participant régulièrement à l’organisation des régates, dont il assurait la sécurité en conduisant un bateau à moteur.
Marcel avait vite sympathisé avec l’ensemble des sociétaires qui appréciaient son humeur joyeuse, sa convivialité et son sens de de l’entraide. Les plus jeunes l’adoraient et les anciens aimaient l’écouter raconter ses souvenirs et ses tours pendables,car il avait un vrai talent de conteur. Lors des fins de saison, c’était un hôte incontournable des repas de clôture, où il ne dédaignait pas pousser la chansonnette sous les yeux et les oreilles ébahies de la jeune génération.
Nous pensons à tous les bons moments passés ensemble dans ce lieu qu’il aimait.
Qu’il repose en paix.
COVID 19 : Pas encore de reprise possible des activités nautiques au mois de mai
- Actuellement les locaux de l’association sont fermés comme les autres installations sportives de la commune en raison de l’état d’urgence sanitaire provoqué par l’épidémie de covid-19 et ce au moins jusqu’à début juin.
- La ligue île de France de voile a annoncé la suspension des compétitions ( des régates) jusqu’à la fin du mois de juin.
- VNF ( Voies navigables de France) annonçait toujours l’ interdiction de la navigation de plaisance sur la Seine jusqu’au 29 mai,
Les annonces du premier ministre avaient ouvert des perspectives pour la reprise des sports de plein air dans le cadre du dé- confinement annoncé pour le 11 mai sans apporter de renseignements précis pour la pratique du sport en cadre associatif.
- La FFV ( fédération française de voile) avait présenté au mois d’avril son plan de dé confinement qu’elle a proposé au ministère des sports pour qu’il se prononce sur son contenu.
- Les propositions de ce plan conciliaient la reprise de la pratique de notre sport avec les règles de non contamination du coronavirus qui circule toujours, c’est à dire le respect des geste-barrières. Les solutions préconisées favorisaient la navigation en solitaire avec des précautions restreignant dans un premier temps la navigation en équipage.
Les propositions de la FFV seront sans doute plus facilement applicable dans les départements classés en zone verte sur le littoral maritime qu’en zone rouge où les conditions du dé confinement sont plus strictes , ce qui est le cas de tous les départements de l’ Île de France et donc dans le Val d’ Oise.
- L’association n’est pas en mesure de vous fournir d’autres renseignements actuellement avec des dates fixes pour la reprise éventuelle mais espérée des entraînements .
- Ce qui est déja certain , c’est qu’il ne pourra malheureusement pas y avoir de reprise au mois de mai après une information récente de la mairie de la Frette qui indique une poursuite de la fermeture des locaux associatifs et sportifs jusqu’au 2 juin.
Actuellement le principe posé par un décret paru le 12 mai au journal officiel reste l’interdiction des accès aux plages et plans d’eau ainsi que des activités nautiques . Cette interdiction ne peut être levée que par dérogation sur demande d’une mairie acceptée par le préfet du département. La situation des clubs en rivière est encore plus compliquée avec ses règlements particuliers et la suspension des activités de loisirs sur l’eau.
- La reprise, si elle a lieu en juin dans le meilleur des cas, ne pourrait se faire qu’avec respect des gestes barrières et sous condition de ne pas dépasser une fréquentation de 10 personnes en même temps.
- Il n’est malheureusement plus exclu dans ces conditions que la reprise de notre sport de plein air ne puisse se faire qu’à la rentrée de septembre.
- Malgré tout, nous travaillons à une reprise en condition de mesures anticovid conforme au plan de la FFV et réfléchissons aux mesures particulières d’inscription et de cotisations qui seront prises pour le reste de l’année 2020 et pour 2021.
En attendant de meilleures nouvelles , patientez et portez vous bien.
Les SNF