• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Petit hommage à un grand ami des sports nautiques

Petit hommage à un grand ami des sports nautiques

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès  de Marcel Debril,  pilier des sports nautiques de La Frette.

C’est à sa retraite en 1997 que ce grand ami et voisin de Robert Legrand avait réalisé son rêve, s’acheter un bateau avec un moteur hors bord.

Il avait donc acquis un newmatic qu’il avait finit par équiper avec un puissant moteur de 30 chevaux dont il avait diplomatiquement dissimulé la cylindrée à son épouse pour ne pas l’effrayer .

Marcel avait customisé son navire à grand renfort de peinture et confectionné lui même un chariot maison avec des roulettes et des madriers.

Sur plusieurs photos on le voit déambuler sur le quai , poursuivant une brouette chargée d’accessoires divers indispensables à ses croisières mémorables. Il était aussi très souvent accompagné de pots  de peintures divers et variés destinés à embellir et personnaliser son newmatic, un peu comme ces plaisanciers hollandais toujours prêts à rajouter une couche de vernis sur leur embarcation.

Marcel s’était impliqué dans la vie du club en participant régulièrement à l’organisation des régates, dont il assurait la sécurité en conduisant un bateau à moteur.

Marcel avait vite sympathisé avec l’ensemble des sociétaires qui appréciaient son humeur joyeuse, sa convivialité et son sens de de l’entraide. Les plus jeunes l’adoraient et les anciens aimaient l’écouter raconter ses souvenirs et ses tours pendables,car il avait un vrai talent de conteur.  Lors des fins  de saison, c’était un hôte incontournable des repas de clôture, où il ne dédaignait pas pousser la chansonnette sous les yeux et les oreilles ébahies de la jeune génération.

Nous pensons à tous les bons moments passés ensemble dans ce lieu qu’il aimait.

Qu’il repose en paix.

 

 

François