• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

Une coupe Raymond sous la canicule

Une coupe Raymond sous la canicule

la coupe Raymond est un évènement très particulier pour le club de voile, le vainqueur démocratiquement désigné par un comité restreint à la composition aléatoire, spontanée et variable, n’est pas le sportif le plus brillant de la journée, celui qui arrive le premier , mais celui qui s’est illustré par une action imprévue, souvent à « l’insu de son plein gré ».

Raymond qui a largué les amarres en 2005 était un ami rare pour qui la régate était un évènement convivial avant d’être une compétition. Il fait partie de ceux qui nous manquent encore au fil des régates et des crues qui marquent l’histoire du club.

La coupe Raymond , cru 2018, s’est déroulée sous une chaleur orageuse  avec très peu de vent. Fidèle à l’esprit de Raymond, elle a  été intergénérationnelle avec la participation nombreuse des jeunes de l’école de voile qui sont venus équiper ou concurrencer leurs ainés .

Dans sa grande compréhension, le comité de course avait mouillé un parcours réduit avec deux tours dans une zone propice aux risées. Mais le vent d’Est est le pire des vents frettois, tourbillonnant , inconstant , capricieux , bipolaire même disent les marins psychiatres, car il y en a.

Hélas les 8 voiliers présents ont eu bien du mal à boucler un circuit qui ne dépassait guère deux longueurs de quai. Le Maestro Georges ne s’en est pas laissé compter en remportant avec beaucoup d’avance la première manche devant les autres lasers alors que les quillards trainaient désespérément leur lourde quille aux alentours de la ligne  de départ sans oser la franchir.

la deuxième manche ne démarra qu’après ce genre d’intervalle longuet et crispant rempli d’espoirs sans suite  de risées qui marque les jours de pétole. En l’absence du maestro qui assurait le comité, François et jeanne après une échappée corsée par une panne à la bouée aval, profitèrent de la risée de 16 h 34 pour terminer la manche en tête au désespoir d’ Aymeric et Paulo  pourtant très fiers de les avoir rejoint.

les conducteurs des bateaux de sécurité n’ont pas été sollicités par des équipages en détresse, mais surtout par des équipiers et des équipières désireux d’éprouver des sensations de vitesse dont la pratique de la voile les avait privé.  La cabine du comité s’était transformée en un lieu de repos où on se sentait bien , dans une atmosphère de méditation post méridienne  à ne pas naviguer en regardant le fleuve. De mauvais esprits prétendent même y avoir entendu des ronflements.

Mais qui donc remporte la Coupe Raymond 2018 me direz vous , épuisés par cet insoutenable suspense?

C’est finalement  Paulo qui remporte le prestigieux trophée 2018 pour un mémorable écroulement  du banc démontable sur lequel il était assis pendant le repas de midi, pour la plus grande joie peu charitable de ses amies de l’école de voile, (mais quand on a des amies comme ça on a pas besoin d’ennemies). Le règlement évolutif et hasardeux de la coupe Raymond est formel sur ce point, d’après les spécialistes peu qualifiés qui la décernent , la coupe peut être attribuée pour un évènement dénué de caractère nautique .C’est aussi une première historique car c’est la deuxième année consécutive que Paulo remporte ce prestigieux trophée.

Ce magnifique objet  offert au club par Jean Chevalier associe un kitch néo-classique d’un gout très sur,à une vision allégorique du sport, il est unique et incomparable, il fera une année de plus l’objet d’une admiration éblouie de tes parents et de tes amis cher Paul.

François