• 01.34.50.09.78
  • snlafrette95@gmail.com

REGATE DES MUNICIPALITES du 30 sept 2018

REGATE DES MUNICIPALITES du 30 sept 2018

Ce dimanche c’était la régate des municipalités de l’agglo Val Parisis et du conseil départemental avec une bonne participation de14 équipages.

les 4 municipalités  étaient représentées par un bateau baptisé de leur nom , il y avait donc un Vent d’ Ouest : Ville de la Frette, un VO  Cormeilles en Parisis, un VO Herblay , un VO Conflans Sainte Honorine ainsi qu’un VO Val Parisis Agglo.

Presque toute la flotte des quillards étaient sur l’eau. il ne manquait qu’ un VO en réparation et un autre quillard expatrié qui aurait sans doute servi , vu l’affluence.  Plusieurs juniors de l’école de voile ont équipé les anciens, comme ce vieux briscard de Nassim avec jean Loup sur l’ Agglo  , Eliott avec Dominique sur Cormeilles ,  Enzo de port Navallo avec François, Valentin avec jean_François  .  La navigation mixte a aussi eu ses représentants avec une stricte parité des rôles.

Herblay était barré par Arnaud avec Gaëlle au foc , et Eve barrait la Frette avec Luc au foc.

Mais il y avait aussi sur l’eau des yoles Ok, les commodes Louis XV  n°1 et II ainsi que le  solide Potemkine. En laser, il manquait un peu  de monde, car de jeunes barreurs n’avaient visiblement  pas vraiment saisi l’importance de l’évènement en préférant venir le samedi.   Mais  le boss était là inspiré par un choix subtil de gréement radial accompagné du grand Alexandre sur standard et de la persévérante Mélina en radial aussi.

Le comité de course avec Fred ,Dominique, Brice , Georges et Thierry n’a pas chômé en prolongeant les 3 manches du début jusqu’à 13 heures 15  du matin. L’apéritif avait  été retardé par un jeu de quille autour de l’Open 500 vu que ce dernier  avait un peu de mal à s’exprimer la palette étendue de ses qualités habituelles au  plus près.

« ils m’ont demandé de regarder sous la quille s’il n’y avait pas d’algues, j’ai donc regardé pour constater qu’il n’y avait pas la demi tonne de goémon escomptée mais ….pas de quille du tout »  me confiera un  Brice interloqué encore traumatisé par l’horrible réalité .

La pause dominicale  et la solidarité active des présents permirent de résoudre ce léger problème au moyen d’un peu de matériel rassemblé à la hâte comme une grue et un tournevis .

Mais un autre traumatisme attendait les concurrents affamés et assoiffés: la disparition des biscuits salés et des chips  réservés au pot de l’amitié.  Toutes les précautions de rigueur avaient pourtant  été prises pour leur conservation avec une feuille de réservation bien mise en évidence  sur les paquets dans la réserve qui n’était pas fermée.

Les soupçons objectifs s’orientent vers  les goinfres affamés de l’école de voile qui, la veille auraient échappé à la surveillance de leurs sportifs tuteurs épuisés par une après midi d’encadrement. le repas après ces trois manches du matin et cette incompréhensible disparition n’en fut que plus apprécié.

la cloche remit difficilement les concurrents en lice pour deux dernières manches plus ventées que la matin. Alors que chez les quillards le VO du président avait dominé les évènements, le gonzy flair et jean François portèrent Herblay aux avant-postes. En dériveur le maestro Bruno fit à chaque manche un peu mieux que le Boss Georges qui avait  rappelons le, judicieusement choisi le gréement radial pour sa monture dans un vent un peu faible le matin. N’oublions les yeux remplis d’une joie enfantine et naïve de Claude et de jean qui avaient enfin retrouvé les joies d’un près serré sur l’ Open 500.

Les résultats furent proclamés vers 17 h30 en présence des maires d’ Herblay et de la Frette, de madame Cristin du conseil départemental et de l’agglo Val parisis, des représentants des sports de Cormeilles et de Conflans .  De nombreuses coupes et médailles récompensèrent tous les concurrents, avec un bel hommage aux activités du club de Maurice Chevigny.

Concurrents et élus ont ensuite participé au pot de l’amitié avec seulement du sucré à grignoter,  car au cas où vous l’auriez oublié,  des goinfres et goinfresses non identifiés de l’école de voile avaient la veille englouti par anticipation  les ships salées…

les résultats concoctés par Jean Paul, venu spécialement pour la saisie, sont sur le site de la FFV résultats en ligue Ile de France. Bruno  Pin l’emporte en yole ok et Gonzague et jean François sur le VO Herblay .

 

François