Ultimate récital nautique 2019 du 30 octobre au 11 novembre
Alors que de grands voiliers qui volent traversent l’ Atlantique, les marins d’eau douce que nous sommes se contentent de faire des ronds dans l’eau avant l’hiver avec quelques nostalgiques pensées océaniques .
Ces ronds sous forme de triangle ont tout de même affiché un caractère très sportif à Hourtin près de Bordeaux pour le grand prix de l’armistice en laser (rendez vous de l’élite SVP) du weekend de la Toussaint. Deux coureurs frettois ont participé à cette dernière grand-messe des laseristes en catégorie standard. Une progression de la force du vent au fil des manches , avec un grand frais en touche finale ont fini par épuiser nos deux représentants qui se sont frotté à la crème du laser français. Il y avait une cinquantaine de participants dans cette catégorie, le pavillon noir a été hissé plusieurs fois après quelques faux départs, c’est vous dire si c’était élitiste! Brice et Louis, une fois remis de leurs courbatures, garderont de beaux souvenirs de plannings partagés par presque 200 lasers ( avec les catégories radial et 4.7) sous le ciel chargé de ce grand et beau lac des landes . Brice termine 40 ème sans rugissements et Louis 46 ème échappe à la cuillère de bois. Il leur manque en effet quelque manches mais la raison l’a emporté sur la passion car ils avaient pris la décision raisonnable (comme de nombreux concurrents) de ne pas courir les deux dernières manches avec avis de grand frais afin de préserver leur matériel et de revenir en relativement bon état vers le Parisis.
A la Frette le samedi 09 novembre pour la dernière séance d’école de voile de la saison, il y avait du soleil et une bonne vingtaine de bateaux sur l’eau , 8 Open Bics, 9 lasers et 5 Vent d’Ouest. Georges a insisté sur les départs de régate et les subtilités du virement bascule. Benoit a fait naviguer jusqu’à la fin ses jusqu’au-boutistes alors que les plus frileux de ses ouailles se réchauffaient prématurément autour d’un goûter dans le club house .
Les équipages de VO, arrivés au fil de l’eau, ont profité des bonds bords du méandre en amont avant
de revenir avant la nuit qui désormais tombe bien vite après le changement d’heure.
La pluie du lundi 11 novembre n’incitait pas le pèlerin à aller régater et à 8h 30 du matin le président des sports nautiques trouva le club de voile et le quai un peu déserts pour les prémices d’une compétition. Mais tout finit par arriver même les concurrents, et nos deux invités en MiniJ furent bien présents à 9 heures , ainsi que Laurent et Christian , Antony et Léopold nos voisins du CVBS qui venaient naviguer en VO.
Les frettois présents se hâtèrent lentement et malgré quelques défections dues à des raisons légitimes qui ne nous concernent pas ( torticolis, retombées de soirées festives , je ne vous en dis pas plus..) nous nous retrouvâmes donc une quinzaine , pour disputer une régate de qualité grâce à la présence d’un comité de course fixe (Merci Jeanine) , un expert de Freg (merci Jean -Paul) et deux vaillants conducteurs de sécurité pour la journée ( un grand Merci aussi à Yves et Patrice).
Par un Miracle qui n’est sans doute pas renouvelable, le départ a pu exceptionnellement être donné à 10 h 30. La première manche un peu pluvieuse était aussi heureusement un peu ventée. Georges Pellet et Gille Gluck en firent leur régal en laser ainsi que Marc Besson et Pierre Denis en MiniJ qui devancèrent le VO de François Perche et Jean Sire en temps compensé.
La deuxième manche fut hélas moins ventée malgré un début prometteur et le vent se mit en mode pause + risées fantomatiques et aberrantes, à une centaine de mètres de la ligne. A vrai dire ça ne changea pas grand chose chez les dériveurs excepté une interversion de place chez les deux premiers.
En revanche les certitudes des équipages de quillards commencèrent à vaciller. Laurent Brignone et Christian Huber avaient pris un excellent départ, et dans une euphorie « aznavourienne » bien légitime, se voyaient déjà passer la ligne en tête , c’était compter sans l’action d’un vent fripon à la Brassens. François et Jean qui ne doutaient de rien revinrent à leur hauteur à 100 mètres de la ligne mais sans plus de conviction que ça, puis Georges Aribaud qui connait notre beau plan d’eau sur le bout des doigts depuis sa plus tendre enfance les dépassa comme une fusée, au vent, à 50 mètres de la ligne. Ivres d’enthousiasme suite à l’arrivée d’une risée inespérée, François et Jean sur le VO 262 en profitèrent pour filer au milieu du fleuve et revirer au vent de tout le monde pour passer la ligne devant le VO de Georges et celui de Laurent,une figure que l’on appelle communément un hold -up , dans de tels cas.
Dans son immense bonté, le comité de course accepta d’interrompre la compétition pour que l’on puisse déjeuner, et la pause réchauffante au sein du club house fut particulièrement appréciée, jusqu’à deux heures. En raison du vent faiblissant et de la longue manche du matin, il y eut quelques défections en début d’après-midi. Mais la troisième manche fut engagée sous le soleil avec un petit vent sympathique, chez les dériveurs Tiphaine Sire en radial remporta la manche en essayant chaque fois que possible de déventer son pauvre père, rien que pour l’humilier, avec une insolente ingratitude et un sourire sarcastique (selon les témoignages impartiaux achetés par le barreur du VO 262). Mais cela n’empêcha pas, le VO 262 décidément en forme de dominer la manche très nettement en quillard.
Bagarre Yole OK/ Vent d’ Ouest
La dernière manche de la régate et de la saison nautique 2019 ne répondit pas exactement aux plus folles espérances de la flotte frettoise qui ne demandait après tout à Éole qu’un petit souffle pour avancer. En laser seuls Gilles, Georges et Alexandre réussirent à boucler le parcours alors qu’en quillard, seuls François et Jean toujours, zen et ouvrant à bon escient leur chakras, surent terminer.
D’après les résultats concoctés sur Freg par Jean Paul, Gilles Gluck l’emporte devant Georges Pellet , Tiphaine Sire, Emmanuel Pin et Alexandre Mullard ,en laser . En quillards, François et Jean devancent Georges Aribaud, Claude Herbillion, Laurent Brignone, Marc Besson , Denis Pierre, Jean Loup et Philippe sur le Ville d’ Herblay ainsi que Léopold et Antony sur le ville de La Frette