Reprise masquée de ce 06 juin
Les encadrants des sports nautiques ont travaillé d’arrache pied jusqu’au dernier moment pour permettre une reprise des activité en navigation ce samedi.
Des distributeurs de gel hydroalcoolique avaient été installés le matin aux endroits stratégiques. les affiches du kit FFV apposées sur les portes et les grilles, et un fléchage de circulation anti-croisement peint sur le sol . Une signalisation bien voyante des emplacements de parking et de gréement sur le quai a aussi été réalisée . La préparation du registre d’accueil a été effectuée.
A 13 h30 le jeune public des Open bics a été accueilli par Benoit, leur moniteur. Malgré les conditions très contraignantes de ce redémarrage avec condamnation des accès aux vestiaires et au club house , les sourires se devinaient sous les masques pendant le briefing d’accueil à 14 heures.
C’est la première fois que la flotte d’ Open bic accompagnée d’un seul laser se retrouvait sur l’eau dans de bonnes conditions météos avec un vent remontant la Seine. Les réflexes sont vite revenus après quelques manœuvres hésitantes,et l’art du « ressalage » s’est exercé efficacement après quelques risées traîtresses.
La reprise se poursuivra de façon très progressive la semaine prochaine, car le nombre très limité des bénévoles admis sur place ne permet qu’une activité encore très réduite, et le hangar accueille encore de nombreux bateaux . Nous somme d’habitude une trentaine à remettre en activité le club sur 2 weekends et nous ne pouvons accueillir que 10 bénévoles à la fois depuis le début le dé confinement.
D’autres Vent-d’ ouest seront redescendus sur le quai samedi prochain le matin.
l’activité laser devrait aussi s’étoffer mais toujours de façon très réduite et sous « mode-réservation » car dans les conditions actuelles et pour respecter les consignes de distanciation, seul un public apte à gréer son bateau en toute autonomie pourra être accueilli en l’absence momentanée de l’un de nos moniteurs spécialisés dans cette série. Ce moniteur est actuellement remplacé par un autre moniteur lui aussi ancien double champion du Val d’ Oise en laser mais aux performances un peu moins récentes ( 1999 et 2000). On n’en est plus aux trois mousquetaires, c’est déja « 20 ans après » et on se rapproche du vicomte de Bragelone ( voir rubrique Alexandre Dumas sur wikipédia pour les incultes) .
Dans ce contexte de dé confinement progressif , il faut savoir que d’autres clubs de voile de la région n’ont pas encore reçu l’autorisation de redémarrer et que c’est une chance d’avoir pu reprendre nos activités, restons vigilants !