DERNIERE REGATE 2012 A LA FRETTE : LOUIS BIBERON 3
On avait connu mieux pour une régate du 11 novembre à La Frette, ce ne sont pas les concurrents qui manquaient sur le 11 voiliers inscrits mais plutôt le vent insuffisant pour affronter un courant renforcé par la mousson des dernières semaines.
L’éclectique Thomas, récent champion du vald’Oise en double, remporta brillament avec force décibels la première manche aussi à l’aise en laser qu’en fireball, jet, vaurien, vent d’ouest ou yole ok, et j’en oublie.
Pendant ce temps la foule envieuse des concurrents déçus s’efforçait de ne pas dériver sans grand succès.
Les équipages de doubles sont évidamment favorisés psychologiquement dans ce type de situation généralement lancés dans des discussions philosophiques ou sportives consacrées aux mésaventures des deux cousins du Vendée Globe ou aux exploits de Michalak la veille.
L’apéritif fut le bien venu pour se consoler avant d emanger dehors à la fois pour cause de presque beau temps et en raison de l’impossibilité concrète d’utiliser la salle pour manger depuis début septembre pendant les travaux voisins.
Après le café bien tassé il devint évident qu’il était temps de relancer les affaires pour disputer une deuxième manche raisonnablement ventée, tout le monde réussit cette fois à boucler le parcours derrière un vent d’ouest orange à l’équipage aux fonctions aléatoires de barreur et d’équipier improvisé pour la circonstance, mais les écarts étaient faibles et jean-Paul sur sa verte yole ok, se tenait discrètement en embuscade alors que son rival du matin ne récidivait pas dans l’exploit, son talentueux papounet et son non moins talentueux tonton ne faisaient pas de course d’équipe.
La troisième manche fut un peu plus favorable à une moitié de la flotte , dominée par les solitaires , mais pas à l’autre à nouveau lancée dans des discussions pholsophiques ou sportives en essayant de passer la bouée amont mais sans succès: Fatalitas!
Comme d’habitude, Freg se chargea de déterminer l’ordre d’arrivée des concurrents et désigna Jean-Paul sur sa Yole OK comme vainqueur de la régate.
Avec ce retour de la vengeance de la yole ok, jean-Paul, déja vainqueur du championnat du Val d’ Oise 2012 en double se paie aussi le luxe de battre Emmanuel vainqueur en solitaire du championnat du même métal.