Finale en beauté du championnat du val d’Oise à Baumont
Comme les Sabines* de la nouvelle de Marcel Aymé le club de voile du PArisis s’était démultiplié ce dimanche 21 octobre pour participer à trois régates en même temps.
Malheureusement ces multiples participations n’ont pas abouti à de multiples triomphes faute d’une démultiplication parallèle des risées .
Les participants de la régate frettoise, c’est à dire les équipages de 2 quillards et de 4 solitaires ont vainement tenté de boucler 2 manches , une le matin et une autre l’après midi avec de prometteuses risées qui finissaient toujours par s’essoufler , impuissantes à vaincre un courant qui lui ne faiblissait pas. La mousson qui sévit depuis début octobre en est la cause .
Seul Raphael réussissait au mépris de la règle 42 à regagner le quai sans pagayer et à franchir la ligne lors de la deuxième et dernière manche.Tant pis pour la régate mais quel bonheur de profiter un peu du soleil .
Le retour des 2 concurrents de la régate de lasers de Viry_ Chatillon, qui se produisit alors qu’on avait même pas fini de remonter les bateaux dee sécurité , confirma l’annullation de la dite régate. Même sur les lacs, il n’y avait pas un souffle.Dommage pour Nicolas et Amine.
La bonne surprise vint de l’Oise et de Baumont pour la dernière régate du championnat départemental organisée par ABC Voile. Alléchés par des perspectives de victoire “réalistes” 3 poids lourds historiques des SNf avaient fait le déplacement , Manu en laser fleuri et Thomas le neveu d’icelui qui équipait jean_ Paul sur son rouge Fireball.Comme à La frette, il y avait 6 participants .
Les deux équipages frettois ne firent pas le détail car ils s’adjugèrent la plus part des 4 courses courues dans leur catégorie, par vent très faible mais suffisant.
De ce fait,pour le championnat , le classement général des solitaires pourrait se trouver modifié et le classement des doubles également avec un probable hold up du titre de champion par Jean_Paul aux dépends de Gwenhael. De quoi se donner du baume au coeur en patinant sur le délicat plan incliné de Baumont en sortant les bateaux.Bravo à Emmanuel , jean Paul et Thomas.
*”le passe muraille” Gallimard Folio